Bonjour à tous,
Voilà ou j'en suis après 12000 bornes sans EGR sur un T2 3L.
J'ai procédé à maintes réglages du turbo afin d'obtenir les mêmes courbes de réponses en pression avant le démontage et après le démontage. (J'ai monté un mano électronique pour prendre les mesures de pression du turbo avant le démontage et vérifier mes réglages de turbo après le démontage de l'EGR)
Lorsque j'ai désactivé la vanne EGR, j'ai constaté qu'il y avait de la suie sur la tuyauterie, elle faisait une épaisseur de environ 0,5 mm et tout autour de la tubulure de sortie de l'EGR. (Je n'avais que 54000 bornes au compteur) Envoyer toute cette suie dans le moteur ne me plais pas du tout.
Au niveau consommation j'ai constaté un très très léger mieux, environ 0,3 à 0,5l au 100.
J'ai constaté que j'avais moin de vibrations provenant du coté moteur.J'ai remonté l'EGR pour vérifier que les vibrations réapparaissaient après retour à l'origine.Suite à cela, j'ai constaté que les vibrations étaient de retour. Après un nouveau démontage de l'EGR, elle disparaissent à nouveau.
J'ai gagné en souplesse, et en couple dans les bas régimes (entre 1500 et 2300 tours) Difficile pour moi de quantifier, mais c'est mieux.
J'ai laissé le catalyseur. Je n'ai pas de retour à ce niveau.
Au niveau des fumées, je n'ai rien constaté de palpable. Il est peut être encore un peu neuf avec ces 66000 bornes
Par contre j'entends un peu plus le cliqueti des soupapes (Je ne suis pas mécanicien mais je pense que cela vient des soupapes) à régime établi autour de 2000 tours. Cela disparait dès que j'apuis un chti peu sur l'accélérateur. C'est surtout autour de 2000 tours qu'on l'entends le mieux.
Ce cliqueti je l'entends aussi bien à froid qu'à chaud.
Lorsque j'ai remonté mon EGR pour vérifier la situation Avant et Après, ce bruit de cliqueti était plus étouffé avec l'EGR que sans. Mais il existait déjà.
Ce cliqueti n'évolue pas, il reste constant, mais il me semble qu'il est directement lié au règlage du turbo. Plus je diminue la pression maxi du turbo, plus j'entends ce cliqueti.
Sur les 3L il faut trouver le bon compromis pour éviter que l'ECU ne te mette le moteur en mode dégradé ou sécurité et diminuer au possible le bruit de cliqueti des 'soupapes' ?
Voilà ou j'en suis.
J'aimerai savoir si vous aussi avez des retours.
Avez vous parcourus plus de bornes que moi sans EGR ?
Y a t'il d'autre T2 3L qui ont fait cette manip. Je me sentait un peu seul sur le forum ami du Patrol.
J'aimerai savoir l'origine du cliqueti moteur et si c'est mauvais à long terme je ne risque pas une casse moteur. Je ne pense pas si non cela fait longtemps que je serai revenu à la situation initiale.
A plus
Vincent du 67