retour impression vanne EGR

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electron45
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re: retour impression vanne EGR

#61

Message par electron45 »

tintin32 a écrit :Puisque vous avez fais le premier pas , maintenant il serait judicieux de vous attaquer à la dépose du collecteur d'admission pour décalaminage de celui-ci ! (1 verre d'essence , le feu à renouveler j'usqu'a carbonisation des suies et lavage au nettoyeur haute pression eau chaude )

Les conduits d'admission d'air aux cylindres sont réduits de plus de la moitié suite à l'accumulation des suies d'échappement collées par les vapeurs d'huile de retour par le "reniflard" :cool:

Vous reviendrez nous donner un avis encore meilleur ! :D

salut à tous
Sur un XT elle est ou cette fameuse vanne EGR et comment ont fait pour la déconnectée ?

<edit arroser>
[HORS SUJET] Ton adresse mail ne fonctionne pas, merci de vérifier et/ou d'en changer </edit>
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vincent sch
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re: retour impression vanne EGR

#62

Message par vincent sch »

Bonjour,

Ayant sur mon T2 le même moteur, à peu de chose prêt, que le Patrol Y61, j'aimerai moi aussi supprimer cette vanne. Il y a un site très bien fais sur un forum spécialisé Patrol. :idée:

J'aimerai savoir si vous avez tous gardé la nouvelle configuration de vos moteurs, a savoir vanne EGR supprimé, ou s'il y en a parmis vous qui sont revenu à la situation initiale.

Merci

A plus

Vincent du 67
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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vincent sch
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re: retour impression vanne EGR

#63

Message par vincent sch »

Bonsoir,

Je viens de supprimer la vanne EGR sur le T2 3L. La manipe est très facile à faire si on suit l'explication donné sur le site du Patrol pour les modèles Y61 :idée: :idée:
Effectivement le moteur est maintenant encore plus souple. :) J'ai reglé le "wastegate" à environ 1/3 de tour de plus et pour l'instant le turbo ne siffle pas plus qu'avant. Il me semble qu'il s'enclenche un peu plus tôt. Pour l'instant l'ECU ne m'a pas fait passé en mode dégradé :) . Bon à l'occasion je vais installer un mano ou un voltmètre pour vérifier la pression du turbo.
Pour l'instant c'est tout bon et je n'encrasse plus le moteur ;) . Au démontage, j'ai environ 54000km au compteur, j'ai vu qu'il y avait déjà environ 1mm de suie qui s'est fixée sur le collecteur d'admission. :devil:
Je ne constate pas plus de fumées à l'échapement sans la vanne EGR. A démarrage à froid il fume un peu plus mais cela s'arrête une fois le moteur chaud. Tout cela reste subjectif. Je n'ai pas d'indication concernant la pression du circuit d'huile. Je dois prochainement l'amener au garage pour remplacer les poignées, je vais me renseigner si NISSAN peut vérifier la pression du circuit d'huile et celle du turbo. Pour ce qui est de la consommation, je n'ai pas encore assez de recul.

Y a til d'autres personnes qui ont fait la manip sur le T2 3L ??? On aimerai avoir leur avis. ;)

A plus

Vincent du 67
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bismuth
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re: retour impression vanne EGR

#64

Message par bismuth »

Je remonte ce post :)

Y a du nouveau ... dans le domaine de l'EGR ??? :tron: :tron:
Qui ??? :D
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GastonLagaf
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re: retour impression vanne EGR

#65

Message par GastonLagaf »

:( Moi j'ai rien constaté de différent :(
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con :D

le jean alési du 4x4 mon gaston :D
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vincent sch
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re: retour impression vanne EGR

#66

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Voilà ou j'en suis après 12000 bornes sans EGR sur un T2 3L.
J'ai procédé à maintes réglages du turbo afin d'obtenir les mêmes courbes de réponses en pression avant le démontage et après le démontage. (J'ai monté un mano électronique pour prendre les mesures de pression du turbo avant le démontage et vérifier mes réglages de turbo après le démontage de l'EGR)

Lorsque j'ai désactivé la vanne EGR, j'ai constaté qu'il y avait de la suie sur la tuyauterie, elle faisait une épaisseur de environ 0,5 mm et tout autour de la tubulure de sortie de l'EGR. (Je n'avais que 54000 bornes au compteur) Envoyer toute cette suie dans le moteur ne me plais pas du tout.

Au niveau consommation j'ai constaté un très très léger mieux, environ 0,3 à 0,5l au 100.

J'ai constaté que j'avais moin de vibrations provenant du coté moteur.J'ai remonté l'EGR pour vérifier que les vibrations réapparaissaient après retour à l'origine.Suite à cela, j'ai constaté que les vibrations étaient de retour. Après un nouveau démontage de l'EGR, elle disparaissent à nouveau.

J'ai gagné en souplesse, et en couple dans les bas régimes (entre 1500 et 2300 tours) Difficile pour moi de quantifier, mais c'est mieux.

J'ai laissé le catalyseur. Je n'ai pas de retour à ce niveau.
Au niveau des fumées, je n'ai rien constaté de palpable. Il est peut être encore un peu neuf avec ces 66000 bornes :D

Par contre j'entends un peu plus le cliqueti des soupapes (Je ne suis pas mécanicien mais je pense que cela vient des soupapes) à régime établi autour de 2000 tours. Cela disparait dès que j'apuis un chti peu sur l'accélérateur. C'est surtout autour de 2000 tours qu'on l'entends le mieux.
Ce cliqueti je l'entends aussi bien à froid qu'à chaud.

Lorsque j'ai remonté mon EGR pour vérifier la situation Avant et Après, ce bruit de cliqueti était plus étouffé avec l'EGR que sans. Mais il existait déjà.
Ce cliqueti n'évolue pas, il reste constant, mais il me semble qu'il est directement lié au règlage du turbo. Plus je diminue la pression maxi du turbo, plus j'entends ce cliqueti.
Sur les 3L il faut trouver le bon compromis pour éviter que l'ECU ne te mette le moteur en mode dégradé ou sécurité et diminuer au possible le bruit de cliqueti des 'soupapes' ?

Voilà ou j'en suis.

J'aimerai savoir si vous aussi avez des retours.
Avez vous parcourus plus de bornes que moi sans EGR ?
Y a t'il d'autre T2 3L qui ont fait cette manip. Je me sentait un peu seul sur le forum ami du Patrol. :cool: :o
J'aimerai savoir l'origine du cliqueti moteur et si c'est mauvais à long terme je ne risque pas une casse moteur. Je ne pense pas si non cela fait longtemps que je serai revenu à la situation initiale.


A plus


Vincent du 67
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bismuth
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re: retour impression vanne EGR

#67

Message par bismuth »

MERCI Vincent de ce retour. ;)

Pour ma part c'est un 2,7 litres. La fin de garantie approche et le BB sera "privé" de l'EGR à ce moment.

Affaire à suivre :tron: :tron: :tron:

ET LES Z'AUTRES ??? :devil: :devil:
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Syl
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re: retour impression vanne EGR

#68

Message par Syl »

:confused: z'avez de la chance parce que moi, les amis Tanguy et Oliv m'ont envoyé gentiment :o une photo et ça correspond pas du tout à mon moteur.

Eux, c'est un maverik (ou terrano de 94) donc un T2 première génération (phare carré)
et moi un T1 de 91 et y'a nulle part ces putains de petites durites (3 groupées) dont une à boucher :(
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
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GastonLagaf
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re: retour impression vanne EGR

#69

Message par GastonLagaf »

Syl a écrit : :confused: z'avez de la chance parce que moi, les amis Tanguy et Oliv m'ont envoyé gentiment :o une photo et ça correspond pas du tout à mon moteur.

Eux, c'est un maverik (ou terrano de 94) donc un T2 première génération (phare carré)
et moi un T1 de 91 et y'a nulle part ces putains de petites durites (3 groupées) dont une à boucher :(
MP ]
Youps a écrit :gaston, gaston, gaston des pages entieres de conneries a lui tout seul. c'est pour ca que je l'aime bien mon gros con :D

le jean alési du 4x4 mon gaston :D
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Syl
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re: retour impression vanne EGR

#70

Message par Syl »

GastonLagaf a écrit :MP ]


vu et répondu...........;;thank you very much :)
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
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