[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

mimouss
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Subaru forester

Message par mimouss »

avant la dépose des plastiques j'étais content :no:
IMG_20260728_082645.jpg
IMG_20260728_082908.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hyundai terracan 2.9L bva en cours de rénovation et de prépa raid.
subaru forester 2.5L bva
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

Message par MG94 »

mimouss a écrit : mar. juil. 28, 2026 8:23 am
le rouge est toujours en vie mais il ne sert plus :malade:
le hyundai est en réanimation depuis 1an :malade: la rouille :malade:
et en cours d'aménagement raid. j'y passe mes we et mes ouacances.
quelques photos du carnage

Image

Image
Salut Mimouss... :)

Beau travail dit donc ! :top:

(il faut dire qu'il en avait bien besoin 8-D )
@+
Jean-pierre

Image
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Bientôt prêt pour une aventure en Sardaigne et peut être un peu la Corse :cool:
Subversive...
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

j'y compte bien la corse.
deja, surement traversee par la route pour aller en sardaigne. apparament c'est pas plus cher.
Hyundai terracan 2.9L bva en cours de rénovation et de prépa raid.
subaru forester 2.5L bva
basse62
Quatre-Quatreux
4x4 : subaru forester SF5

Message par basse62 »

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum (difficile de réussir à s'inscrire :D ) je suis amateur de voiture ancienne, particulièrement les anglaises mais depuis 1 an j'ai eu l'occasion de sauver un subaru forester
SF5 de 125CV de 2000. Il est très propre dans l'ensemble, peu kilométrés essence. Je suis rentré avec en l'état par la route et j'ai refait la distrib, les amortisseurs, pneus, frein, le mécanisme toit ouvrant etc.

Je trouve le subaru très attachant et bien pensé et ça marche très bien. Je n'ai pas pris le temps de lire toutes pages du sujet, mais je le ferai au fur et à mesure (1000 pages ça force le respect).

Je poste ici car dernièrement j'ai eu un soufflet de cardan qui a craqué. Je suis rentré par la route en faisant 100 km et ce n'est qu'à mon retour que j'aie remarqué que le soufflet était craqué.
J'ai donc procédé au remplacement du soufflet, mais après remontage, j'ai un bruit de frottement avec un cycle ; j'ai pensé à une erreur de montage de ma part, j'ai démonté plusieurs fois mais toujours le bruit (bruit qui augmente en cycle avec la vitesse mais est indépendant d'un bruit de cardan). Je ne trouvais pas l'origine du problème, j'ai pensé à un problème de tête de cardan (côté boîte de vitesse). J'ai fini par changer les têtes de cardans par des neuves des deux côtés mais toujours le bruit. J'ai mis la voiture sur chandelles pour tester un roulage sans les roues, puis sans les étriers de frein et disque. Là encore toujours le bruit. J'ai remarqué un jeu au niveau du "axle shaft" de sortie de différentiel avant qui me semble pas normal et justement du côté où le soufflet de cardan a craqué.
Donc je soupçonne un roulement de différentiel avant (comment expliquer le jeu vertical) qui aurait mis la précharge dans les chaussettes et aurait fait craquer le soufflet en roulant.
J'ai fait une vidéo du jeu sous la voiture, si cela ne pose pas de problème de la poster ici, je la mettrai en lien ...
Je cherche à valider mon diagnostic, car l'origine du problème n'est pas évidente à identifier pour moi.
Si il y a moyen d'éviter de sortie la boîte et de l'ouvrir, je suis ouvert à tout conseil, mais là j'ai l'impression que je ne vais pas avoir le choix.
Merci pour vos réponses et conseils
Modifié en dernier par basse62 le mer. sept. 02, 2026 9:07 pm, modifié 1 fois.
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

mimouss a écrit : mar. juil. 28, 2026 8:23 am
jf1sf5 a écrit : lun. juil. 27, 2026 10:27 pm
mimouss a écrit : dim. juil. 26, 2026 6:41 pm ca va les flatistes?
toujours en vie ce post :o: :cool:
Oui, ça va ;)

Et toi ? Marié avec des tas d'enfants ? C'est pour ça que tu ne passes plus nous voir :no:
pas marié et un seul chiard, le bonheur :cool:
le rouge est toujours en vie mais il ne sert plus :malade:
le hyundai est en réanimation depuis 1an :malade: la rouille :malade:
et en cours d'aménagement raid. j'y passe mes we et mes ouacances.
quelques photos du carnage
IMG_20251005_175538.jpg

IMG_20260303_143200.jpg

IMG_20251006_170703.jpg

IMG_20260221_155000.jpg

IMG_20260301_163103.jpg
objectif sardaigne en 2027.
J’étais passé à côté, beau boulot :clap:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

basse62 a écrit : mar. sept. 01, 2026 9:22 pm Bonsoir, je suis nouveau sur le forum (difficile de réussir à s'inscrire :D ) je suis amateur de voiture ancienne, particulièrement les anglaises mais depuis 1 an j'ai eu l'occasion de sauver un subaru forester
SF5 de 125CV de 2000. Il est très propre dans l'ensemble, peu kilométrés essence. Je suis rentré avec en l'état par la route et j'ai refait la distrib, les amortisseurs, pneus, frein, le mécanisme toit ouvrant etc.

Je trouve le subaru très attachant et bien pensé et ça marche très bien. Je n'ai pas pris le temps de lire toutes pages du sujet, mais je le ferai au fur et à mesure (1000 pages ça force le respect).

Je poste ici car dernièrement j'ai eu un soufflet de cardan qui a craqué. Je suis rentré par la route en faisant 100 km et ce n'est qu'à mon retour que j'aie remarqué que le soufflet était craqué.
J'ai donc procédé au remplacement du soufflet, mais après remontage, j'ai un bruit de frottement avec un cycle ; j'ai pensé à une erreur de montage de ma part, j'ai démonté plusieurs fois mais toujours le bruit (bruit qui augmente en cycle avec la vitesse mais est indépendant d'un bruit de cardan). Je ne trouvais pas l'origine du problème, j'ai pensé à un problème de tête de cardan (côté boîte de vitesse). J'ai fini par changer les têtes de cardans par des neuves des deux côtés mais toujours le bruit. J'ai mis la voiture sur chandelles pour tester un roulage sans les roues, puis sans les étriers de frein et disque. Là encore toujours le bruit. J'ai remarqué un jeu au niveau du "axle shaft" de sortie de différentiel avant qui me semble pas normal et justement du côté où le soufflet de cardan a craqué.
Donc je soupçonne un roulement de différentiel avant (comment expliquer le jeu vertical) qui aurait mis la précharge dans les chaussettes et aurait fait craquer le soufflet en roulant.
J'ai fait une vidéo du jeu sous la voiture, si cela ne pose pas de problème de la poster ici, je la mettrai en lien ...
Je cherche à valider mon diagnostic, car l'origine du problème n'est pas évidente à identifier pour moi.
Si il y a moyen d'éviter de sortie la boîte et de l'ouvrir, je suis ouvert à tout conseil, mais là j'ai l'impression que je ne vais pas avoir le choix.
Merci pour vos réponses et conseils
Salut !

J'ai ouvert la boîte il y a plus de 10 ans donc je ne me souviens plus exactement les procédures mais si tu penses qu'il n'y a que le roulement avant droit qui est mort, il doit être possible de le changer sans démonter la boîte. Il faut marquer le positionnement et dévisser le gros écrou avec les ailettes en comptant le nombre de tours, sortir le roulement de la cage et le remplacer par un tout neuf puis faire l'opération inverse. Je ne sais pas si tu as les arbres cannelés qui sortent ou si ce sont les têtes de cardans qui rentrent dans la boîte mais je ne pense pas que ça influence beaucoup la procédure.

Bon travail !
Subversive...
basse62
Quatre-Quatreux

Message par basse62 »

J'ai ouvert la boîte il y a plus de 10 ans donc je ne me souviens plus exactement les procédures mais si tu penses qu'il n'y a que le roulement avant droit qui est mort, il doit être possible de le changer sans démonter la boîte. Il faut marquer le positionnement et dévisser le gros écrou avec les ailettes en comptant le nombre de tours, sortir le roulement de la cage et le remplacer par un tout neuf puis faire l'opération inverse. Je ne sais pas si tu as les arbres cannelés qui sortent ou si ce sont les têtes de cardans qui rentrent dans la boîte mais je ne pense pas que ça influence beaucoup la procédure.
Merci pour ta réponse, j'ai une boîte avec les arbres cannelés qui sortent et je me pose justement la question du roulement ...
Sur la doc technique il semble être monté à la presse, mais c'est un roulement "droit" alors que sur des vidéos c'est un roulement conique avec portée ...
Si ça sort sans presse, c'est effectivement moins compliqué voir merveilleux, mais je me pose la question de la porté du roulement.
Je suppose que la porté est derrière le gros écrous avec des ailettes, je dois me faire un outil type douille 1/2 pour dévisser l'écrou sans endommager les ailettes. J'ai vu ça sur un site US, mais avec le port ça fait chaud la douille. Si pas trop serré, je fais ça en imprimante 3D en outillage one shot ...

lien sur vidéo montrant le jeu au différentiel ...

vidéo_jeu_dans différentiel

Photo_2026-08-05 18_37_05_084.JPG
photo de la cannelure avant les premiers remontage et test

Après test, ayant toujours un bruit, j'ai démonté les têtes de cardan et j'ai trouvé la pastille du fond de la tête de cardan décollée et qui se balade dans la graisse entre le croisillon.
A ce moment je pensais avoir trouvé l'origine du problème.

En regardant ça je me dis que peut-être le soufflet étant craqué, la tête de cardan a bougé un peu plus. Étant bloqué par la goupille de l'axe, elle a forcé sur la pastille du fond qui a force s'est décollé laissant la tête de cardan un peu plus libre pour endommager le joint et le roulement sur 100 km ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Pour dévisser le gros écrou, un bout de ferraille avec une entaille et deux vis en M6 du bon écartement.... ;)

Le roulement sort assez facilement, il est conique pour permettre une précontrainte mais la cage du roulement est droite.

Je vois sur la vidéo que les têtes de cardans ne sont probablement pas d'origine Subaru, d'où un possible problème. Si ils sont plus longs, lorsque la suspension est en détente max, les roulements de tripodes viennent en butée au fond du bol mais c'est un bruit de marteau perforateur que tu peux facilement identifier.

Et une bonne vidange de boîte pour voir si il y a de la limaille est de toute façon nécessaire vu ton problème.
Subversive...
basse62
Quatre-Quatreux

Message par basse62 »

Pour dévisser le gros écrou, un bout de ferraille avec une entaille et deux vis en M6 du bon écartement.... ;)
Oui, j'avais vu le truc aussi avec une griffe à filtre à huile, mais c'est pour la version sans cannelure à l'extérieur.
J'ai tout le matériel pour me faire mes outils : je me suis fait des clefs pour la distrib par exemple. J'ai juste fait un gabari en 3D pour ensuite le faire nickel du premier coup en acier soudé.
Je vois sur la vidéo que les têtes de cardans ne sont probablement pas d'origine Subaru, d'où un possible problème. Si ils sont plus longs, lorsque la suspension est en détente max, les roulements de tripodes viennent en butée au fond du bol mais c'est un bruit de marteau perforateur que tu peux facilement identifier.
Oui ils ne sont pas d'origine : j'avais laissé ceux d'origine, car après examen ils étaient bons sans jeux d'aucune sorte. Mais comme je ne trouvais pas l'origine du problème, j'ai commencé par changer celui du soufflet déchiré. Comme le bruit était toujours présent, j'ai changé l'autre aussi. Par contre j'ai gardé ceux d'origine subaru que je remettrai au besoin.
Le truc c'est qu'en Subaru pas de tête mais uniquement le cardan complet, je n'ai trouvé qu'une marque faisant la tête de cardan pour la subaru.
Et une bonne vidange de boîte pour voir si il y a de la limaille est de toute façon nécessaire vu ton problème.
Oui c'est prévu, la vidange boîte pont avait été faite au moment de l'achat, mais pas certain de la qualité de l'huile ... L'huile est neuve en tout cas.

Je vais probablement sortir la boîte ce week end.

Merci pour tes réponses.
Répondre