Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
skyfish a écrit : lun. juil. 13, 2026 10:07 pm
attention, partir seul est tjrs plus risqué, il faut alors être d'autant plus prudent et humble face à toute difficulté
Ou alors avoir du bol, mais beaucoup de bol
Comme Noraly qui roule toute seule avec sa moto depuis 8 ans sur toute la planète (et de préférence sur les pistes)
Dernièrement dans le désert de Gobi
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un excellent RAV4.2 vvti
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
etienne_c a écrit : lun. juil. 13, 2026 3:18 pm
tu roule plutot sur les grands plateaux ou tu vise surtout les chemins forestiers ? j'aimerai eviter de me retrouver comme un con dans une impasse boueuse le 1er weekend mdr
J'ai souvent été avec un autre mais en fait on se met dans les emmerdes comme si on était seuls mais tous les deux en même temps.
On se démerde toujours, pas de quoi se mettre en danger, il y a toujours moyen de s'en sortir en creusant, comblant, tirant...
J'ai commencé avec un simple tire câble à cliquet. Ça allait bien.
skyfish a écrit : dim. juil. 12, 2026 6:09 pm
tu as aussi les road-books du commerce, style vibraction ou balades de korrigan, entre autres, ça permet de partir serein sur des itinéraires repérés, et ça occupe le(s) passager(s)
franchement le coup de partir tout seul ça me refroidit pas mal, débutant comme je suis j'imagine trop bien la boulette dans une orniere sans personne pour aider. je vais essayer de trouver qqn pour mes premiere sorties le temps de prendre le pli
par contre les road book type vibraction j'y avais pas pensé du tout, ça a l'air pile ce qu'il me faut pour pas partir a l'aveugle. cedricfred le tire cable a cliquet ct suffisant au debut ou tu conseille de partir direct sur un treuil ?
Hello
Tu vas faire quelques pistes tranquilles, il n'y a aucune raison de rester bloqué. Les 4/5 des roads books ne concernent que des pistes roulantes sans aucune difficulté. Donc ne te prends pas la tête avec un treuil ou un tire fort.
J'ai fait des milliers de km de pistes sans jamais être planté, en plus je voyageais seul.
Les seuls plantages, c'est sur des portions de dunettes, en ayant été trop optimiste et négligeant sur leurs portance.
Si tu restes sur pistes, aucun problème...sauf à tenter des traces de débardage en forêt.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
franchement le coup de partir tout seul ça me refroidit pas mal, débutant comme je suis j'imagine trop bien la boulette dans une orniere sans personne pour aider. je vais essayer de trouver qqn pour mes premiere sorties le temps de prendre le pli
par contre les road book type vibraction j'y avais pas pensé du tout, ça a l'air pile ce qu'il me faut pour pas partir a l'aveugle. cedricfred le tire cable a cliquet ct suffisant au debut ou tu conseille de partir direct sur un treuil ?