Vos coins préférés pour débuter les balades tranquilles ?

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
etienne_c
Quatre-Quatreux
4x4 : 16
Statut : Hors ligne

Vos coins préférés pour débuter les balades tranquilles ?

Message par etienne_c »

salut a tous,

je me remets doucement au 4x4 en mode balade tranquille (rien d'extreme hein, je touche pas encore au franchissement) et je suis un peu en manque d'idées de coins sympas pour rouler sans me mettre dans le rouge. j'habite dans le centre est et je peux facilement viser les alpes ou le massif central pour un week end.

je cherche surtout des pistes ouvertes et légales, des chemins forestiers ou des petites routes de montagne avec de beaux paysages, pas forcément techniques. le but c'est plus la ballade et les photos que la perf pure. je me méfie un peu des traces qu'on trouve sur le net qui passent parfois sur du privé ou de l'interdit.

vous faites comment vous pour dénicher des itinéraires fiables et autorisés ? vous avez des applis ou des coins a conseiller pour quelqu'un qui débute ? merci d'avance
rover17
Quatre-Quatreux

Re: vos coins préférés pour débuter les balades tranquilles ?

Message par rover17 »

Rapproche-toi d'un club
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
terranobis
Adhérent
Adhérent

Re: Vos coins préférés pour débuter les balades tranquilles ?

Message par terranobis »

Je ne dirais pas mieux.

Si tu roules seule, préparer un road book prend du temps, inutile de te dire que si en plus c’est loin de chez toi c’est en plus compliqué.

Un club aura déjà fait ce travail et aura fait quelques demandes d’autorisations si besoin et en cas de pépin tu ne reste pas seul.

Perso, ça fait 20ans que je ne pratique plus en club, les environs de chez moi me suffisent dorénavant, ou voyage ‘’plus’’lointain dont la préparation est grossière me laissant une liberté totale du choix des pistes.

Découvrir une région de cette manière reste sympathique :cool:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
KDJ12577
Quatre-Quatreux
4x4 : KDJ125 BM 2005

Message par KDJ12577 »

Et si on connait des coins peinard ce n'est pas pour les mettre en ligne :devil: le mieux est effectivement un club une association de gens qui pratiquent, après il existe nombre de piste connues et reconnues ça permet de découvrir un coin et ensuite rien n'empêche de prendre a droite ou a gauche a un moment et de partir a la découverte !
Jojo74
Quatre-Quatreux
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.

Message par Jojo74 »

Si tu veux/peux venir en Haute Savoie....
viewtopic.php?t=81746&start=10

Il y a d'autres chemins accessibles en 4x4 mais à cette période de l'année, ils sont soit interdits soit soumis à des horaires de circulation, tôt le matin et/ou tard le soir, pour ne pas gêner les marcheurs.
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)
Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Il ne faut pas mourir plus d'une fois sinon on risque le décès de trop.
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

tu as aussi les road-books du commerce, style vibraction ou balades de korrigan, entre autres, ça permet de partir serein sur des itinéraires repérés, et ça occupe le(s) passager(s) ;)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Perso je roule au pif avec Osmand et je fais demi tour si c'est bouché. Balade et découvertes garanties. Le Massif Central est top pour ça, plein de chemins ouverts.
Répondre