[Dacia] Le remplaçant : Duster 2 Blue Dci 115

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Répondre
lebjac
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Le remplaçant : Duster 2 Blue Dci 115

Message par lebjac »

MG94 a écrit : ven. juil. 03, 2026 11:45 am OK. Il faudrait au minimum de la 5w30 C4 norme RN720...

Le manuel précise que le moteur est un K9K. Mais il y a peut-être plusieurs versions ? :hein:

Sinon, où as-tu trouvé les infos sur le type d'huile pour ton moteur ?
Pour mon moteur (Duster de 2012) la norme d'huile est mentionnée dans le manuel papier du propriétaire.
Et non! L'huile pouvant remplacer la RN 17 sont les RN 700 et RN710 5w30 C3. La RN 17 peut remplacer la RN 720 mais pas l'inverse. Tu n'as pas lu la doc que je t'ai mise?... :hein:
Mais moi je mettrais de la RN17 surtout que Norauto vient de la mettre à son catalogue! Huile Norauto = Total. ;)
https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-n ... =Entretien
Plutôt seul que mal accompagné .
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

MG94 a écrit : ven. juil. 03, 2026 7:04 pm Ça simplifie les choses. :mad: :confused: :D :sourire:

znoliv a écrit : ven. juil. 03, 2026 2:00 pm Peut être aller le réclamer chez Dacia ?
Oui tout simplement. ;)

Sinon j'ai trouvé une autre info sur un forum Dacia pour un moteur 1.5 dci 115 (il ne précise pas le millésime de son Duster mais le message date de juin 2022, ça pourrait coller).

Une des réponses : Castrol 5W30 DOT4 ISO class 6 Norme RENAULT 03-50-006
En fait on ne trouve jamais les même réponses... :roll:

Sinon au début de son message la personne précise : "Vous avez un GPS l'huile est indiqué dans le GPS."
Euh... Étonnant. :hein:

Bon, j'irais fouiner dans les menus mais j'y crois moyen. À moins que par GPS il entende "Média Player" dans son ensemble... peut-être que c'est planqué dans un sous-menu mais je ne pense pas avoir vu ce genre d'info. Là aussi, j'y crois moyen. :diable:
T'as demandé à chatgpt ?
znoliv.
ca y est .......
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Qui ça ? :hein:

:D
@+
Jean-pierre

Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

lebjac a écrit : sam. juil. 04, 2026 6:22 am
Pour mon moteur (Duster de 2012) la norme d'huile est mentionnée dans le manuel papier du propriétaire.
Il faut croire qu'en 2012 ils faisaient mieux les choses qu'en 2021 :D . Ou alors j'ai mal cherché ?
Et non! L'huile pouvant remplacer la RN 17 sont les RN 700 et RN710 5w30 C3. La RN 17 peut remplacer la RN 720 mais pas l'inverse. Tu n'as pas lu la doc que je t'ai mise?... :hein:
Mais moi je mettrais de la RN17 surtout que Norauto vient de la mettre à son catalogue! Huile Norauto = Total. ;)
https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-n ... =Entretien
Si, j'ai lu la doc mais je n'ai peut-être pas tout retenu (ni tout compris 8-D ).

D'ailleurs la question n'est pas tant de savoir si telle huile peut remplacer telle autre mais de savoir clairement et précisément quelle huile on doit utiliser (via un document officiel Dacia où ce serait écrit noir sur blanc).

Au passage (et pour compliquer encore un peu les choses :roll: ) en regardant les huiles sur le site que tu indiques, je n'ai à priori pas vu de 5w30 en C4. Pour avoir de la C4, il faut de la 0w20. Bon, je n'ai pas non plus retourné tout le site et regardé toutes les huiles mais pour celles que j'ai consultées donnent ce résultat. :hein:

Dans leur moteur de recherche par immatriculation ils préconisent soit de la 5w30 C3 (divers marques dont la leur) mais aussi de la 0w20 C4 ou C5 et même C6 (voire C3 pour une des huiles). C'est la jungle ! :D
@+
Jean-pierre

Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

En te relisant, j'avoue avoir une peu de mal à suivre... :hein:

Là tu dis :
lebjac a écrit :Donc pour la RN17 on revient un peu en arrière avec la norme 5w30 C3 alors que la RN720 des Duster diesel précédents est 5w30 C4.
On peut en déduire qu'il faut au minimum de la C4 vu que les anciens Duster étaient déjà en C4.
Donc norme RN720.

Mais là tu réponds quand je conclue que finalement c'est la RN720 qui ferait l'affaire :
lebjac a écrit :Et non! L'huile pouvant remplacer la RN 17 sont les RN 700 et RN710 5w30 C3. La RN 17 peut remplacer la RN 720 mais pas l'inverse.

Et finalement tu nous dis que :
lebjac a écrit :Mais moi je mettrais de la RN17 surtout que Norauto vient de la mettre à son catalogue!
Donc avec la RN17 on revient un peu en arrière mais c'est ce qu'il faudrait mettre quand même ? :hein:

C'est pas pour pinailler (quoique :sourire: ) ni te mettre en difficulté mais j'essaie juste de me faire une idée dans cette histoire d'huile. Là j'ai l'impression qu'il y a des informations contradictoires (en tout cas confuses dans mon esprit). :roll:

Et finalement, est-ce qu'il faut se faire ch*** avec tout ça ? Est-ce qu'une huile 5w30 C3 sans chercher plus loin du coté des normes RN 17 , RN 700, RN710 ou RN 720 serait suffisante ?
@+
Jean-pierre

Image
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Tu fais comme bon te semble.......... :)
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre