[Actualités] Climatiser son habitation.

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

znoliv
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: Climatiser son habitation.

Message par znoliv »

:lol: y'a eu ça aussi....
znoliv.
ca y est .......
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

terranobis a écrit : jeu. juil. 02, 2026 7:37 am :no: Sans parler du sur vitrage qui ne traitait en rien les perditions des châssis :(

Nous étions aussi passé par le double vitrage/renovation, il remplaçait avantageusement le simple vitrage des châssis, tout en conservant la menuiserie d’origine et donc l’aspect du bâtiment, beaucoup d’évolutions sont aussi passées par là sans que le commun des mortels ne s’en soit aperçu ;)

Ensuite, l’isolant pour une même épaisseur a énormément évolué, dans les années 80, de mémoire, il était courant de plaquer les murs avec des doublages de 73mm, 60mm de polystyrène avec plaque de plâtre de 13mm dont le R devait se situer proche des 1.4/1.5 ‘’à la louche’’, de nos jours, le même produit à évolué en étant proposé en polyuréthane ‘’PU’ dont le R avoisine le 2.8, belle evolution.
Dans les années 90 on doublait en placo/polystyrène 10+100, et 200mm de laine de verre dans les combles.
znoliv.
ca y est .......
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

Les normes ont évoluées 1990 ‘’sous RT 1988’’, ces valeurs ont vue bien des des RT ‘’règlement thermique’’ depuis, dont la RT2000 ‘’en route pour le développement durable’’, RT 2005, RT 2012, RT 2018-2020 ‘’Bâtiment a énergie positive’’…

Bien entendu, il restera toujours des bricoleurs ou pseudos professionnels qui passeront outre les RT en cours, disséquez bien vos devis faute de quoi… ;)
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Perso, depuis 2000, j'ai toujours soigneusement pris en compte les RT..............T.. :lol:
znoliv.
ca y est .......
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

:lol:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

terranobis a écrit : jeu. juil. 02, 2026 7:10 am Les profilés ont énormément progressé, les doubles vitrages aussi tant d’option sont proposées, thermique, phoniques, solaire…, pour un même type de fabrication ‘’ exemple bloc Agulo’’ les maisons aux normes des années 80 sont très loin de celles d’aujourd’hui ;)

Les premiers doubles vitrages étaient des 4-6-4 de mémoire, avec un vide d’air de 6 donc, aujourd’hui, hors mis commande spéciale, le double vitrage de base est du 4-16-4 ou 4-20-4 avec vide d’air ou gaz argon.

C’est aussi sans oublier les châssis à rupture de pont thermique d’aujourd’hui qui n’existaient pas à l’époque, une belle avancée technologique devenue courante aujourd’hui.

Ce ‘’petit’’ double vitrage 4-16-4 ‘’de base’’ n’est pas conseillé dans les contrée froides ou chaude car il n’offre pas un très bon coefficient d’isolation et surtout pas de protection solaire.
Donc, attention lors de vos remplacements de fenêtres, ce choix de vitrage est crucial pour de bonnes économie d’énergie ‘’chauffage ou Clim l’été ’’ et de confort ‘’chaleur ou froid’’ ;)
Un double vitrage mal adapté au climat ou exposition’’aura pour conséquence de chauffer vos intérieurs lors de journées ensoleillées. ;)
merci pour ces "détails", je n'avais pas eu le courage de tout expliquer, mais quand on connait, c'est flagrant, le progrès à ce niveau-là !
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
stratapouet
Quatre-Quatreux

Message par stratapouet »

Salut,

Pour m'êtres pas mal pris la tête par le passé avec les clims dans mes locaux techniques : généralement elle lâche toujours en été et les serveurs aiment pas du tout la blague. Désormais c'est :
- passage par une boite qui a pignon sur rue et capable de faire une étude où je vais fourni notamment les BTU que je dégage --> donc pour un particulier à minima un artisan qui connait bien son affaire et capable de décrire l'équivalent d'un "cahier des charges et réponses techniques" par orale pendant le rendez-vous pour émettre le devis (on vas pas demander un cahier des charges + mémoires techniques pour la clim du salon. mais qu'il explique techniquement ce qu'il propose et pourquoi par rapport à votre environnent oui.
- Rester sur des constructeurs avec lequel je n'ai pas était embêté sur la durée et la réparabilité --> Mistubishi Electric en premier et Daikin en second. La on m'as collé de force du Toshiba en gamme pro (5* 8 KW par compresseur) et j'avoue ca tient nickel pourtant environnement difficile (sous-pentes, serveurs + onduleurs + baie de stockages + swttichs, etc ..)
- Contrôle chaque année AVANT l'été pour la dispo de l'artisan si besoin (entretien, test en réél, etc ... ) a faire soi même ou sous contrat chacun fait comme il peut dans sa maison. par contre sur du pro où la clim est obligatoire prendre un contrat d'entretien obligatoirement

A un détail qui m'est arrivé (où qu'on m'as fait de force) : c'est logique à dire et beaucoup vont dire que c'est évident sur ce forum quand même très technique mais c'est du vécu dans un local technique. Ne pas mettre le compresseur dans un local fermé ....

Pour un particulier on s'arrête là et c'est déjà très bien :). mais dans le pro il faut rajouter la redondance et un système de supervision pour êtres capable d'avoir l'état de chaque clim à distance en temps réel
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

En 1979 ma maison était considérée comme ISOLÉE. Toute électrique. Mais, portes fenêtres en bois africain et simple vitrage + volets en pin ! Chauffage avec de nombreux Grill - pains muraux.

Quelques années plus tard on a mis des radiateurs avec un coeur en je crois, accumulation de la chaleur.

C'est en comparant avec ça que la clim réversible consomme, à température constante, moitié moins !

Depuis la clim, les volets bois ont été remplacés par des trucs Suisses en alu et remplis de mousse isolante. Et c'est vrai que quand le soleil tape, la face interne ne chauffe pas. Miracle !

En dernier on a mis tout partout du double vitrage aux normes 2026. Force est de constater qu'au sol, pieds nus, si on marche sur le soleil passé par les vitres, le carrelage est frais, si on marche sur le soleil passé par la porte ouverte, le carrelage est très chaud
Je sais pas pourquoi, je suis client, pas pro.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

stratapouet a écrit : jeu. juil. 02, 2026 11:35 am
A un détail qui m'est arrivé (où qu'on m'as fait de force) : c'est logique à dire et beaucoup vont dire que c'est évident sur ce forum quand même très technique mais c'est du vécu dans un local technique. Ne pas mettre le compresseur dans un local fermé ....
:lol:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre