[Actualités] Climatiser son habitation.

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

lebjac
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Climatiser son habitation.

Message par lebjac »

terranobis a écrit : mar. juin 30, 2026 10:12 pm Il faisait 40* dehors et 25/26* a l’intérieur dans les 45m2 de séjour/cuisine.
Avant que je mette la Clim en fonction, je crois me souvenir d’avoir eu 35* dans la maison, à vérifier.
Merci pour cet info, si j'ai tout compris (45m2, 14° de moins qu'à l'extérieur, 24/24h) = 4€ jour pour une unité ancienne (peut-être pas inverter?), très certainement que les clim inverter actuelles consomment moins. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

Elle est réversible et à 22 années de service derrière elle.

Dans ce cout de consommation, il y a la filtration de la piscine aussi de 7h00 à 21h30. ;)

Nous pensons passer à une Clim gainable dans 2 ans quand nous serons quasiment en permanence là bas après retraite de madame, la pose d’un ballon thermodynamique fera peut être parti du lot :no:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

J'habite une maison achetée neuve il y a presque cinquante ans.

Elle est isolée puisque d'origine le chauffage était électrique.

Clim, double vitrage etc... C'est surtout pour notre confort personnel. On n'a pas pris en compte la rentabilité.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

et les isolants ont bien été améliorés depuis 50 ans, ne serait-ce que les doubles vitrages ...
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

Effectivement, l’évolution est passée par là aussi ;)
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

skyfish a écrit : mer. juil. 01, 2026 9:27 pm et les isolants ont bien été améliorés depuis 50 ans, ne serait-ce que les doubles vitrages ...
Je ne pense pas comme toi, les maisons correctement isolées d'il y a 50 ans n'ont rien à envier aux maisons bien isolées actuelles.
Je ne vois pas en quoi et comment les performances du double vitrage aurait changé si on compare dans les mêmes gammes. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

Les profilés ont énormément progressé, les doubles vitrages aussi tant d’option sont proposées, thermique, phoniques, solaire…, pour un même type de fabrication ‘’ exemple bloc Agulo’’ les maisons aux normes des années 80 sont très loin de celles d’aujourd’hui ;)

Les premiers doubles vitrages étaient des 4-6-4 de mémoire, avec un vide d’air de 6 donc, aujourd’hui, hors mis commande spéciale, le double vitrage de base est du 4-16-4 ou 4-20-4 avec vide d’air ou gaz argon.

C’est aussi sans oublier les châssis à rupture de pont thermique d’aujourd’hui qui n’existaient pas à l’époque, une belle avancée technologique devenue courante aujourd’hui.

Ce ‘’petit’’ double vitrage 4-16-4 ‘’de base’’ n’est pas conseillé dans les contrée froides ou chaude car il n’offre pas un très bon coefficient d’isolation et surtout pas de protection solaire.
Donc, attention lors de vos remplacements de fenêtres, ce choix de vitrage est crucial pour de bonnes économie d’énergie ‘’chauffage ou Clim l’été ’’ et de confort ‘’chaleur ou froid’’ ;)
Un double vitrage mal adapté au climat ou exposition’’aura pour conséquence de chauffer vos intérieurs lors de journées ensoleillées. ;)
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

Je pense que le doublage aussi à énormément progressé. J'ai "bricolé" sur des maisons des années 70 et on voyait régulièrement une isolation par lame d'air entre le parpaing et la briquette intérieure... ;)
znoliv.
ca y est .......
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

:no: Sans parler du sur vitrage qui ne traitait en rien les perditions des châssis :(

Nous étions aussi passé par le double vitrage/renovation, il remplaçait avantageusement le simple vitrage des châssis, tout en conservant la menuiserie d’origine et donc l’aspect du bâtiment, beaucoup d’évolutions sont aussi passées par là sans que le commun des mortels ne s’en soit aperçu ;)

Ensuite, l’isolant pour une même épaisseur a énormément évolué, dans les années 80, de mémoire, il était courant de plaquer les murs avec des doublages de 73mm, 60mm de polystyrène avec plaque de plâtre de 13mm dont le R devait se situer proche des 1.4/1.5 ‘’à la louche’’, de nos jours, le même produit à évolué en étant proposé en polyuréthane ‘’PU’ dont le R avoisine le 2.8, belle evolution.
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

znoliv a écrit : jeu. juil. 02, 2026 7:28 am Je pense que le doublage aussi à énormément progressé. J'ai "bricolé" sur des maisons des années 70 et on voyait régulièrement une isolation par lame d'air entre le parpaing et la briquette intérieure... ;)
Avec de la vermiculite dedans , et quand tu perces dedans , ben tu vides ton mur :D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre