Trop plein d'huile différentiel arrière

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
the frenchdexter
Quatre-Quatreux
4x4 : Infiniti FX Vettel Edition
Statut : Hors ligne

Trop plein d'huile différentiel arrière

Message par the frenchdexter »

Hello les adepte des 4 roues Maurice :D !

Une question simple cette fois ci :

J'ai vidangé une première fois il y a bon moment mon différentiel arrière (Infiniti FX) et depuis la vidange, j'ai constaté une fuite sur le joint SPI au niveau de l'entrée du différentiel.

Ne pouvant pas faire de vidange sur sol plat, et ayant également besoin de changer mes silentbloc de différentiel, j'ai refait la vidange de celui-ci ce WE ..... mais j'ai retiré plus de 2 litres alors que la capacité de celui-ci est de 1.75 litres.

Ce qui entraine ma question : le joint SPI peut il se mettre à fuir suite à ce trop plein d'huile (surpression dans le différentiel peut être ...) ?

Merci pour vos réponses et bonne route/chemin à vous :)
Modifié en dernier par the frenchdexter le lun. juin 29, 2026 6:54 pm, modifié 2 fois.
znoliv
Adhérent
Adhérent

Re: Trop plein d'huile différentiel arrière

Message par znoliv »

Je pense que oui, c'est pour ça que sur les ponts de toy (sûrement les autres aussi) il y a une mise à l'air car la pression augmente avec la chaleur.. ;)
znoliv.
ca y est .......
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

L'huile monte en température et se dilate, elle prend plus de place. Cette dilatation est absorbée par l'effet coussin de la poche d'air située au dessus qui est compressible (comme dans un vase d'expansion). Si la pression monte encore normalement il y a en plus un évent pour évacuer la pression (comme dans un vase d'expansion).
Si pas d'évent, ou évent bouché et que en plus tu as mis trop d'huile alors la poche d'air n'est pas capable de s'écraser assez pour absorber la dilatation du fluide et la pression monte plus que ce que les joints sont capables de retenir --> fuite.
the frenchdexter
Quatre-Quatreux

Hello, merci à tous les deux pour votre réponse (et désolé pour ne pas avoir vu vos messages plus tôt, mais je n'ai pas eu les notifs ...)

Il y a effectivement un évent !
Il est raccordé à un flexible qu'il faut que je teste .... car il est peut être effectivement bouché.

Je me demande si en l'état actuel des choses, je ne vais pas tout bien nettoyé, laissé le joint spi actuel, faire un test et voir ce qui se passe...

Je m'explique :

J'ai le nouveau joint SPI d'entrée de pont mais je me retrouve face à un soucis : une fois que j'aurais changé ce fameux joint, je dois apparemment régler la "précontrainte" en serrant l’écrou central au moment du remontage.
A l'heure actuelle, je n'arrive pas à identifier mon type de différentiel (deux références existent pour mon FX R200 et R230, en sachant qu'aucun des marquages sur le différentiel ne ressemble à ces deux dénominations).

D'autre part, les couples à régler pour la précontrainte sont vraiment faibles : entre 2.06 et 4.12Nm suivant le modèle du différentiel .................. et comme outils j'ai une clef dynamo qui a une plage de réglage (de 0.1 en 0.1 Nm) de 2Nm à 24Nm.

Est ce qu'à votre avis, je peut faire mon réglage en utilisant cette clef ou je ne change pas le joint actuel et remet juste la bonne quantité d'huile dans le différentiel et point barre ?

D'avance merci et bonne route

P.S : une vue éclatée de mon type de différentiel avec l’écrou 4 ou je dois appliqué le couple:
Vu différentiel arrière.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Je suis pas toyiste mais land roveriste même combat : sur le ''manuel'' il est indiqué deux litres trois. Je ne suis pas doué en mécanique alors je me contente de le faire lire au garagiste qui, lui, met de l'huile jusqu'à ce que ça déborde.
Du coup, mon land rover a une petite fuite d'huile comme si il était anglais... ( C'est un FORD ).
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

En version raccourcie : si on en met trop ça fuit
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
the frenchdexter
Quatre-Quatreux

Merci pour ta réponse.
Vu l'avis unanime, je vais donc me contenter de "faire le plein" du différentiel avec la bonne quantité et de remonter le tout ! 😃
Répondre