bonjour à tous

Modérateur : romainletu

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: bonjour à tous

Message par didi »

ah, il avait un tite bite tu veux dire? :elan:

Après, tant que tu peux tourner dans un couloir sans avoir besoin de manoeuvrer, y'a pas handicap!! :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

tuco 81 a écrit : lun. mai 18, 2026 9:20 pm
terranobis a écrit : lun. mai 18, 2026 8:19 pm :lol: Pourtant ça sonne bien aussi tuco sifredi :D
c'est vraie mais il doit y avoir 15 cm de différence entre lui et moi :lol: :lol: :lol:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit lames,ressorts +bodylift Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook Dynapro MT2 235/75R15 Dakar black, B.T 4.16 + prot. BT MF, Treuil
Hummer H3, BT 4.11 et 2 blocs diff d'origine, BFG Mud KM3 315/75R16, 4x Bilstein +5 cm, protection totale bas de caisse, coffre aménagé , snorkel sous aile, PCM + chip tune
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

j'ai remonté mon admission

il n'y a pas photo, le joint papier n'est pas du tout adapté.
je ne m'en étais pas rendu compte lors du démontage, mais au remontage lorsque j'allais attaquer le remplissage du liquide de refroidissement, mon liquide avait une forte odeur d'essence
le joint n'étais donc pas totalement étanche et il laissait passer de l'essence dans le liquide.
j'ai donc revidangé le liquide et rempli avec du neuf, par chance j'avais rentré un bidon d'avance car j'utilise du liquide AISIN Long life que l'on ne trouve pas n'importe où

ma planeité entre pipe et culasse étant parfaite, ce joint papier n'est donc pas du tout adapté, je vous le déconseille vivement
déjà lors du montage je n'étais pas convaincu par ce joint car je trouvais que les découpes circulaires ne tombaient pas bien en face des goujons et ne plaquait pas bien...mon intuition était bonne
si le constructeur monte un joint métallique d'origine...ce n'est pas pour rien. ;)

Après essai, mon moulin tourne comme une montre :)
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: le résultat du dure labeure

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit lames,ressorts +bodylift Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook Dynapro MT2 235/75R15 Dakar black, B.T 4.16 + prot. BT MF, Treuil
Hummer H3, BT 4.11 et 2 blocs diff d'origine, BFG Mud KM3 315/75R16, 4x Bilstein +5 cm, protection totale bas de caisse, coffre aménagé , snorkel sous aile, PCM + chip tune
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

ça y est, j'ai reçu le matoss des US, et l'autre partie de Chine :D

maintenant il me faut adapter tout ça, marrier du Chinois et du Ricain, c''est du sport

A la base la ligne d'échappement est prévue pour se monter avec un collecteur 4-2-1 ou tri Y de chez Doug Thorley
Un collecteur pour un sam chez Thorley c'est 600 € :o:
Du coup je me suis rabatu sur la copie Chinoise qui est de moins bonne facture que l'original et nettement moins chère (130€ port compris), les Chinois ont mal fait leur boulot car il y a des écarts dimensionnels avec le Thorley original
sur la bride 3 trous côté US je ne tombe pas tout à fait en façe la bride 3 trous Chinoise, ça c'est pas un soucis on agrandit légèrement et ça passe
c'est au niveau des brides2 trous qu'il faut revoir l'assemblage, l'orientation angulaire n'est pas la même, du coup je vais dessouder les brides pour les orienter et les souder en position
il se peut que j'ai à faire une petite cale pour rattraper un peu de distance....à voir au montage
PXL_20260608_165332779 (1).jpg
PXL_20260608_164918958.jpg
PXL_20260608_164930193.jpg
avec le port matching fait côté admission, plus le filtre K&N, et la ligne d'échappement, je vais modifier quelques points sur le moteur

montage de bougies plus froide => je vais passer sur de la BPR6ES au lieu de la BPR5ES
je remonte mon calorstat à 88° au lieu de 82° afin d'avoir un moteur qui tourne un peu plus chaud
je vais faire des essais de modification d'avance pour augmenter progressivement vers les 10° sans dépasser les 12°, pour ne pas générer de cliquetis ou de pré allumage
vu que j'ai un meilleur remplissage des cylindres, et une meilleure évacuation des gaz, augmenter légèrement l'avance peut être bénéfique, surtout avec des bougies plus froides.
je suis en train de réfléchir aussi pour faire une prise d'air froid côté calandre pour voir si je peux augmenter mon volume d'air

également en prévision, changement de la pompe à essence immergée et du régulateur de pression d'essence.
ma pompe étant d'origine, elle à 34 ans
la pompe doit générer une pression en sortie de 3 bars pour un fonctionnement optimal, le régulateur fait chuter la pression à 2.7 bars
avec l'usure je doute que cette pression soit obtenue, du coup à haut régime je pense que la pompe n'alimente pas assez le moteur et le mélange doit être pauvre
j'arrive donc à la conclusion que ce changement ne peut être que bénéfique tant pour le fonctionnement du moteur, tant que pour la fiabilité
avec ces 34 ans, elle peut me lâcher à n'importe quel moment
par chance on trouve le régulateur de pression chez MF, aussi je conseille à tous les possesseurs d'injections de remplacer cette pièce tant qu'on la trouve
pour la pompe, on en trouve à tous les prix de 20 € à 80 € environs
moi je partirai sur une pompe Bosch, ou une Aisin
pour cette pièce je ne monte pas de Chinois ou d'Indien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: sacré Fredo, t'en as des projets mixte sur le Sam :lol: mais je sur sur à 100% que tu vas faire marcher tout ça au petit oignon ;)

TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

Sacré boulot et essais en vue j'ai l'impression.
La ligne est tout inox ? Le catalyseur peut être supprimé ?
Tu as un réservoir avec la pompe immergée je suppose. Tu vas la remplacer par une pompe externe ? Et c'est quoi cette pièce à remplacer en préventif je ne vois pas ce que c'est.
Jean-Marc
HDJ 100
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

non la ligne est en acier aluminisé
je garde le catalyseur pour pouvoir passer le CT, vu que c'est un cata freeflow, il ne bloque pas les gaz d'échappements

je reste sur la congif d'origine avec pompe immergée.

le régulateur de pression d'essence est sur le corps de l'injection monopoint
c'est remplacé en 5 minutes, c'est cette pièce
Capture d'écran 2026-06-12 135629.png
au bout de nombreuses années il perd en efficacité
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

t'as remarqué comment quil était HS le régulateur de pression d'essence?

H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

Bon j'ai suivi ton conseil, régulateur commandé chez MF ;)

Répondre