Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Hugo mommer a écrit : ven. avr. 03, 2026 6:41 pm
Bonjour à tous , je viens de changer les silents bloc des triangles sur mon toy ainsi que les rotules de direction sur la crémaillère, je vais donc devoir faire un réglage complet de la géométrie , j’ai un amis garagiste qui viens de s’équiper d’un banc de géométrie, cependant il n’est pas professionnel dans ce domaine , je voulais donc savoir si quelqu’un as des données pour un kzj95 rehausser +5cm que je pourrais recopier à la lettre ?
Et aussi quelque question, dois-je faire la géométrie avec le pleins de gasoil , mon matériel complet a l’intérieur pour faire les réglage avec son poids maximale ?
J’ai actuellement des pneus en 235/85r16 que je vais changer en 265/70r16 à la fin de l’année , cela changera mes valeurs de géométrie ?
En parcourant le forum j’ai vu que Éric était plutôt de bon conseil sur ce sujet , j’ose espérer une belle réponse de ta part
Merci!
Salut si ton copain demarre dans ce domaine il ne pourra pas faire des reglages autour d'un kit de rehausse.
Donc // a Zero
et voir si l'angle de poussé ne soit pas au dessus de 0"05
Apres tu me passes le bilan en message et je te repond
Pour les pneus rine a voir avec la geo donc pas de souci
Mais une chose demande lui d'avoir les valeurs par un service et non par la machine car le 95 a eu pas mal de probleme suite a des valeurs du Japon avec la conduite dans l'autre sens
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Hugo mommer a écrit : ven. avr. 03, 2026 6:41 pm
Bonjour à tous , je viens de changer les silents bloc des triangles sur mon toy ainsi que les rotules de direction sur la crémaillère, je vais donc devoir faire un réglage complet de la géométrie , j’ai un amis garagiste qui viens de s’équiper d’un banc de géométrie, cependant il n’est pas professionnel dans ce domaine , je voulais donc savoir si quelqu’un as des données pour un kzj95 rehausser +5cm que je pourrais recopier à la lettre ?
Et aussi quelque question, dois-je faire la géométrie avec le pleins de gasoil , mon matériel complet a l’intérieur pour faire les réglage avec son poids maximale ?
J’ai actuellement des pneus en 235/85r16 que je vais changer en 265/70r16 à la fin de l’année , cela changera mes valeurs de géométrie ?
En parcourant le forum j’ai vu que Éric était plutôt de bon conseil sur ce sujet , j’ose espérer une belle réponse de ta part
Merci!
Salut si ton copain demarre dans ce domaine il ne pourra pas faire des reglages autour d'un kit de rehausse.
Donc // a Zero
et voir si l'angle de poussé ne soit pas au dessus de 0"05
Apres tu me passes le bilan en message et je te repond
Pour les pneus rine a voir avec la geo donc pas de souci
Mais une chose demande lui d'avoir les valeurs par un service et non par la machine car le 95 a eu pas mal de probleme suite a des valeurs du Japon avec la conduite dans l'autre sens
J’étais entrain de parcourir le forum pour en apprendre un peu sur la géométrie des véhicules, si je ne dis pas de bêtise , il faudrait que l’alignement des roues arrière et avant soit à un angle égal à 0
Le parallélisme aussi , c’est-à-dire aucun pincement ni ouverture
Niveau carrossage , que les roues soit d’aplomb ?
Cela me ferai une base de géométrie pour t’envoyer ensuite le rapport et que tu puisse analyser ce qu’il en ressort ? Qu’en est il de la chasse ?
En tout cas merci beaucoup pour les informations que tu partages !
J’étais entrain de parcourir le forum pour en apprendre un peu sur la géométrie des véhicules, si je ne dis pas de bêtise ,
il faudrait que l’alignement des roues arrière et avant soit à un angle égal à 0
- Oui cela permet de rouler en ligne droite dans le roulage le train arriere est le patron
Le parallélisme aussi , c’est-à-dire aucun pincement ni ouverture
- Oui si tu as un kit de suspatte avec un indice de charge sup a l'origine car le mouvement de caisse est tres largement diminuer
Niveau carrossage , que les roues soit d’aplomb ?
- Oui comme le // avant meme chose car si le carro bouge le // bouge
Cela me ferai une base de géométrie pour t’envoyer ensuite le rapport et que tu puisse analyser ce qu’il en ressort ?
- Avec plaisir
Qu’en est il de la chasse ?
- Il faut quelle soit hyper équilibré( D & G) comme tous les autres angles.... et dans les clous on peut changer mais il faut être sur de son type de roulage et de sa façon de rouler.
Pour ma part je travaille beaucoup le frein avec le pied gauche (boite manuelle) donc j'ai une prise en charge du train avant un poil diffèrent que sur la voiture de Madame.
Et en plus j'arrive avec mon expérience a analyser les angles et comportement... Actuellement sur mon Hilux Cellule j'ai besoin d'avoir un peu plus de hauteur de caisse sur l'avant car au freinage mon carrossage change trop sous la contrainte.
En tout cas merci beaucoup pour les informations que tu partages !
- De rien et maintenant depuis 1 ans j'ai plus d'engagement "Donc libre" de la grande Boite ...
PS on touche pas les arrieres on reste dans les valeurs de carrossage et surtout dans la pince en // arriere sinon gros problème dans certaines situations
Et pour finir
toutes mes interventins dans ce domaine sont sur une base de roulage dans les regles de la legislation et sur la route
Pour la chasse sur un kzj95 , il n’y a pas de réglage non ? Je ne vois pas sur quelle pièce agir pour le régler
Et pour le train arrière, lui non plus n’as pas de réglage donc si jamais le pincement n’est pas bon il faudra que je monte une barre panhard réglable pour corriger l’alignement ?
L'arrière avec un pont rigide qu'il soit à H + ou- quelque chose restera toujours pareil, de même que la garde au sol, par contre les cardans de la transmission eux auront un axe de travail moins favorable si +, comme ceux du pont AV aux moyeux de roues.
Hugo mommer a écrit : jeu. avr. 09, 2026 12:58 pm
Pour la chasse sur un kzj95 , il n’y a pas de réglage non ? Je ne vois pas sur quelle pièce agir pour le régler
Et pour le train arrière, lui non plus n’as pas de réglage donc si jamais le pincement n’est pas bon il faudra que je monte une barre panhard réglable pour corriger l’alignement ?
Pardon comme je suis sur plusieurs dossiers autour de ce domaine
Oui on ne peut pas intervenir
Donc si tu souhaites avoir un véhicule au top tu changes tous les SB de direction car avec le temps cela augmente les ecarts dans les angles
Puis tu installes une barre réglage qui va permettre a réaligner le pont sur le châssis et pour la chasse tu vas avoir un angle moins important mais comme nos engins sont plus tracteur que Ferrai cela change pas grand chose
Sur l'arrière on peux faire aussi une remise a niveau par changement des SB
Hugo mommer a écrit : jeu. avr. 09, 2026 12:58 pm
Pardon comme je suis sur plusieurs dossiers autour de ce domaine
Oui on ne peut pas intervenir
Donc si tu souhaites avoir un véhicule au top tu changes tous les SB de direction car avec le temps cela augmente les ecarts dans les angles
Puis tu installes une barre réglage qui va permettre a réaligner le pont sur le châssis et pour la chasse tu vas avoir un angle moins important mais comme nos engins sont plus tracteur que Ferrai cela change pas grand chose
Sur l'arrière on peux faire aussi une remise a niveau par changement des SB
Ok super , j’ai changer les Silent bloc des triangles supérieur et inférieur et aussi ceux des 4 tirant de pont arrière
Je devrais être pas trop mal alors , merci beaucoup !