Mes Adresses en Charente Maritime (4x4)

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Statut : Hors ligne

Mes Adresses en Charente Maritime (4x4)

Message par eric def 90 300 dti »

Mes adresse en Charente Maritime

Avec l'âge la retraite est présente dans ma vie et aussi un changement de région
Ile de France => Charente Maritime

Donc doucement, je me suis mis a la recherche d’artisans pour faire des actions sur mon Toyota Hilux.
Par ma formation de 30 ans dans un domaine, j’ai encore l’œil pour voir très vite la qualité et la technique autour d’une pratique dans le domaine de l’Auto.

Autour de la clim et des systemes Webasto

La Ste ATE la rochelle pour la garantie du Webasto (eau et chauffage) de ma cellule (carte mère HS sous garantie)
Un top dans la prise en charge dans la connaissance dans pas mal de domaine ..et surtout dans la climatisation ou il y a tout le matos et aussi des petits outils maisons que l’on trouve pas dans les gros reseau( et j’en suis 1 des grands reseaux).
Nicolas la patron bosse dans la clim ( auto, camion et surtout bateau) dans les chauffages de camping et bateaux et (suite a une discussion )il est Ok de faire des diag (payant) sur les frigos portable de marques (On évite les frigo Chinois)
Si vous êtes dans la région du 17 et besoin d’une excellente révision de votre clim avec changement des obus et filtre déshydratant… Ou si votre cellule a besoin d’un révision autour du mode chauffage Webasto ou autres… Voici la bonne adresse et qui devient mon adresse pour y faire la révision de la clim tous les 2 ans.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par eric def 90 300 dti le ven. mars 27, 2026 10:17 am, modifié 1 fois.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: Mes Adresses en Charente Maritime (4x4)

Autour de la Sellerie et réparation siege cousin d’assise etc ..
Sellerie de Cognac 16100 Louzac-Saint-André
Avec le temps et un petit handicap physique, j’ai complètement abimé la joue d’appui de cuisse gauche… A force de prendre appuis dessus la mousse c’est découpée .
Après avoir eu une adresse par un club de Moto de la région
J’envoie un émail avec photo pour une approche de devis
Image
Image

Réponse le lendemain avec une proposition qui annule le besoin de trouver un nouveau siège.
RDV OK et je me présente dans l’atelier dans un très jolie village aux abords de Cognac.
Contact au top Petit café et on cause …Grande Surprise le patron a travaillé dans la même boite que moi, au niveau régional.
Donc on trouve rapidement de quoi causer 
Explication de la réparation avec choix de la mousse " Un peu plus rigide que celle d’origine par rapport à votre Physique   Je vois pas le problème hihihihi  
“Mr Rieuf on vous téléphone dès la fin des travaux”
2 jours plus tard message et émail pour me montrer les dégâts
Image
Image

Et je viens le chercher => J’avais demander le changement du revêtement de la joue de cuisse par un similis cuir.
Histoire que ma jambe glisse plus facilement sur le revêtement.
Image
Image
Surprise aussi, le dessous (mousse ), il y a eu un démontage et pose d’un film collant pour limiter l’usure pas frottement de la mousse sur les ressorts d’assise. (preventif )
Image
Partie tissus blanc sur la photo.
Image

Encore un petit café, je regarde Madame a la découpe de cuir pour une sacoche de moto.
Sourire et explication… A l’automne je vais y déposer le siège de ma Co-pilote pour une révision.
Image
Madame et Monsieur de la Sellerie de Cognac
Merci pour l’accueil, les explications, les sourires et bien sur pour le retour de mon confort de conduite
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

J'adore les bons plans comme ça.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Image

Un vrai Garage pour nos Engins
Suite de petite balade 4x4 dans la région ..j’ai rencontré une famille en Hilux Rouge
Image

On discute et il est garagiste indépendant …
Image

et on discute technique et boulot, :wink: Il est bien, le Christophe et donc mon Hilux devient client chez lui …
Image

Il connait bien le monde du 4x4 (voir tres bien par des participation et des assistances Rallye Raid) et il est pratiquant de notre loisir
Montage de pneu, entretien courant avec graissage de tous les points de graisse ( Merci Christophe)
Pont de géométrie, grosses et petites mécaniques.
Image
Image

De plus quand il y a un défaut ou un petit problème, il envois la photo pour mieux communiquer avec le proprio
Image

Donc je lui laisse pour révision du Hilux avec grosse révision du freinage (gros besoin..) Manque de roulage
Vidange et mise à niveau des huiles
Purge de frein changement de tous les filtres
Lustrage des feux pour passer au CT et CT
Image

Au passage, je valide mes réglages de // avant et carrossage par les valeurs de “Ripage” a 0.0m/km

Voilà donc une belle adresse et encore Merci pour l’accueil et la prise en charge de notre Toyota
PS: je fais de la pub car il est tres rare de rencontrer des artisans compétant et heureux dans leurs métiers apportant une vraie réponse et une vraie technique autour de nos engins de loisir.
et pour finir suite a un changement de matos pour voyager il devient mon mecano autour de mes demandes
et il est comme d'habitude Super technicien avec TOUJOURS le sourire et la bonne humeur .... ET une galere qui se presente devient rapidement une belle expérience de réflexion.
20251205_160512.jpg
WhatsApp Image 2025-12-05 at 19.27.05 (1).jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre