[Hyundai] Hyundaï satelitte 4x4 info ?

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Novice66
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : août 2023
Statut : Hors ligne

Re: Hyundaï satellite 4x4 info ?

#1831

Message par Novice66 »

Bonsoir.

Je suis nouveau propriétaire d'un H. Satellite 4x4 2.5 CRDi (moteur D4CB) de 2006 depuis la fin d'été 2025.

J'ai découvert sur le tard les Satellite et leur grands frères Mitsubishi, autour de 2022.
Il m'a fallu 3 ans pour en acheter un : au moins l'un d'entre vous ayant été plus rapide(s) que moi sur certaines offres LBC !
Finalement j'ai sauté sur une offre à un prix étonnant à proximité de chez moi (miracle ?).

Notez que j'ai écrit « nouveau proprio » et pas (encore) « heureux proprio », car d'une part je n'en ai pas encore trop profité et d'autre part, parce que la maintenance de l'engin ne m'a pas l'air simple avec les 20 ans d'âge (sans compter le bazar dans le monde qui ne devrait rien arranger).

J'ai tout un tas de questions de débutant à propos de cet engin.
NB: j'ai épluché le « site of Sat » du této ainsi que plus d'une centaines de pages de ce fil, en partant du début, mais je n'ai pas encore terminé (c'est long !).

Je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper jusque là depuis le passage du CT en septembre. Je vais faire les vidanges et une réparation sur le train avant la semaine qui vient.

Q1. 1e question : les docs disponibles.
J'ai trouvé sur le web les manuels d'utilisateurs en anglais pour 2006 (je ne sais plus où) et 2007 (sur le site of Sat).
1a/ À tout hasard, est-ce que vous l'avez en français ? (Pas très important.)

1b/ Existe-t-il un manuel d'atelier pour ces véhicules ? (Important !)
Pour l'instant je n'ai repéré que la MTA en ligne (modèle nommé génération 1 phase 2 mais donné pour 2007-8 au lieu de 2006-7, bizarre) :
https://www.revue-technique-auto.fr/RTA ... ant=197913

1c/ pour les catalogues de pièces, vous allez actuellement sur quel site ?

PS:
1d/ il semble que le site perso allemand dont le této donne le lien a disparu de la Toile : exact ?
https://www.4x4-starex.de/
Modifié en dernier par Novice66 le lun. mars 23, 2026 1:14 am, modifié 3 fois.
Novice66
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : août 2023
Statut : Hors ligne

Re: Hyundaï satellite 4x4 info ?

#1832

Message par Novice66 »

Ensuite, pour les vidanges (6 en tout, si je compte bien, plus les graissages), à commencer par la vidange moteur, je trouve des indications un peu contradictoires sur les fluides à employer.

Dans ce que j'ai pu récupéré du carnet d'entretien, j'ai vu que le 1er proprio (qui habite vers Narbonne, mais allait l'été en Écosse) a systématiquement mis du 5W-30 jusqu'à 200.000 km, et ensuite une dernière vidange en 10W40 (et très peu utilisé depuis).

Sachant aussi que mon Satellite (2.5 CRDi, D4CB) a 220.000 km.
Et que je suis en zone méditerranéenne, où il peut faire très chaud l'été (par ex. max. à +42°C le jour où je suis allé essayé le Satellite), l'hiver rarement au-dessous de -8°C, mais ça peut m'arriver d'aller en montagne en hiver (où donc ça peut descendre à -15°C voire -20°C : je sens que je vais devoir faire des vidanges aux intersaisons !).

Dans le manuel d'utilisateur pour 2006 ou 2007, je vois p. 8.7 (p. 253 du PDF) un graphique indiquant les grades d'huile à utiliser en fonction des températures, à savoir pour le moteur 2.5 CRDi :
0W-30 de ...-30˚C à +10˚C
5W-30 de -25°C à +10˚C (?!?)
10W-30 de -20°C à +40˚C
15W-40 de -15°C à +50˚C...
20W-40 de -10˚C à +50˚C...

Mais p. 9.4 (p.277 du PDF) un tableau « Lubrication chart » avec comme données pour le 2.5 CRDi :
API CF-4 ou sup. et ACEA B4 ou sup. Volume : 7,4 L. (Jusque là, c'est clair.)
Marque recommandée : Shell Helix. (Mouais, bon...)
Viscosités SAE :
0W-30 (< +10°C)
5W-30 (-25°C ~ 40°C)
10W-30 (-20°C ~ 40°C)
15W-40 (> -15°C)
20W-40 (> -10°C)

(Donc on peut postuler que dans le graphique la ligne pour le 5W-30 est fausse.)

Dans le carnet d'entretien publié dans le blog du site of Sat de této, je lis : (selon LiquiMolly) LiquiMoly Top Tec 4100 5W-40 (mais c'est peut-être pour l'Allemagne, et encore je ne sais pas pour quelle saison).

Parmi les recommandations de Liqui Moly pour ce véhicule :
https://www.liqui-moly.com/fr/service/g ... ad474f65d/
je vois des :
5W30
10W30
10W40
15W40
20W50

Parmi celles de Castrol pour ce véhicule :
https://www.castrol.com/fr_fr/france/ho ... e&id=78598
5W30 (Magnatec)
10W30 (Long Drain)
15W40 (GTX)

Q2. Huile moteur.
Moteur de 220.000 km, zone méditerranénne (saison chaude) mais aussi montagne (saison froide).

2a/ Que me conseilleriez-vous comme viscosité ?
Pour l'instant je pars plutôt pour la saison chaude sur de la 5W40 ou 10W40, voire 15W40.

(Dans le commerce courant, 5W30 et 10W40 sont faciles à trouver, 5W40 se trouve, et 10W30 se fait plus rare.)

2b/ Des recommandations de marque ou gamme ?

Parmi les grandes marques que je vois dans différents magasins :
- la Shell Helix (Ultra, pour la 5W40) peu chère
- la Castrol (Magnatec et surtout Edge, pour la 5W40) est la plus chère : haut de gamme ?
- Total, Elf, etc. entre les deux.

2c/ d'autres points à surveiller durant la vidange / changement de filtre ?
J'ai déjà noté : limaille dans l'huile usagée...

Je ferai probablement faire une analyse d'huile cette année.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 19432
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1833

Message par cedricfred »

Tu te prends trop la tête sur l'huile à mettre mais je remarque une chose, limaille dans l'huile et changement de viscosité à la dernière vidange ça veut dire qu'il avait probablement noté une consommation d'huile et augmenté la viscosité pour la limiter, le turbo étant probablement à refaire.
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 1338
Date d’inscription : mai 2017
Localisation : Haute-Savoie
4x4 : KDJ125 BM 2005
Statut : Hors ligne

Re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1834

Message par KDJ12577 »

Oui c'est bien de s'interresser a l'huile mais faut pas en faire un roman fleuve non plus :ouin:

Perso je suis en zone montagne et je vais dans les dunes et sur la piste le tout a bonne allure j'utilise toute l'année de la 5w40 et respecte les intervalles de vidange et c'est bien comme ça !

Pour la marque c'est fonction de ton porte monnaie respecte la reco ACEA /API et en avant mais jamais il ne me viendrait a l'idée d'avoir une huile été et une hiver; un exemple tu parts au Maroc en hiver ou printemps tu traverse l'Atlas a 2800m il neige et le vent est violent et glacial puis tu descends vers Merzouga dans les dunes soleil de plomb, tu vidanges entre les 2 ??? :o: :diable: c'est pour ça que ton huile a une viscosité a chaud et une a froid :cool:
Avatar du membre
terranobis
Adhérent
Adhérent
Messages : 4396
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

Re: Hyundaï satelitte 4x4 info ?

#1835

Message par terranobis »

…této verra tôt ou tard ton intervention, nul doute qu’il t’apportera quelques reponses. ;)
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
Répondre