Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
En désespoir de cause, je poste ici pour mon problème de voyant allumé au tableau de bord de mon Toyota RAV4.2 vvti essence (mod2000)
J'ai changé les 4 sondes, testé le faisceau électrique (enfin pas moi mais quelqu'un qui s'y connait - qui à réussi à effacer les codes P1135 P1155 P0141 avec la valise qui va bien).
Bref au bout de 3/4 jours le voyant s'allume de nouveau
J'ai changé aussi le débimètre...sans effet
Le moteur tourne très bien, broute pas, cale pas...
Une autre piste please
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un excellent RAV4.2 vvti
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Si tu arrêtes le moteur et que tu repars, il est éteint au démarrage et s'allume ensuite, ou alors il est allumé en permanence ?
Si c'est le premier cas, c'est un problème connu d'un turbo qui est "ralenti" par une crasse et qui met un code défaut moteur. Si tu peux continuer de rouler sans perte de puissance, que tu t'arrêtes, que le témoin s' éteint et que tu redémarres sans problème c'est typique de ce souci. C'est souvent le cas d'un véhicule qui ne roule pas assez, donc encrassement au niveau des ailettes du turbo.
Parcontre si le témoin ne s'éteint pas...plus problématique...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Si effectivement pas de turbo , c'est peut-être la vanne egr qui déconne ( le coup du turbo je l'avais eu sur mon HDJ100...et la vanne egr , dernièrement sur mon defender td4)
Dans les deux cas le moteur tournait nickel , sans perte de puissance. Par contre le diagnostic valise donnait turbo pour le toy et egr pour le def. Donc problème tout de même identifié. J'ai changé la vanne sur le def...et roulé plus souvent et plus fort avec le 100...RAS maintenant.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
tu as changé la sonde lambda après catalyseur ? c'est un problème courant sur ces voitures , correspond au code 0141
pour les autres codes la base de données Icarsoft parle du système de chauffage de la sonde air - carburant , mais je ne sais pas ce que c'est , jamais entendu parler de ce truc une sonde qui a un chauffage
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
jack74 a écrit : mer. mars 18, 2026 9:05 pm
En désespoir de cause, je poste ici pour mon problème de voyant allumé au tableau de bord de mon Toyota RAV4.2 vvti essence (mod2000)
J'ai changé les 4 sondes, testé le faisceau électrique (enfin pas moi mais quelqu'un qui s'y connait - qui à réussi à effacer les codes P1135 P1155 P0141 avec la valise qui va bien).
Bref au bout de 3/4 jours le voyant s'allume de nouveau
J'ai changé aussi le débimètre...sans effet
Le moteur tourne très bien, broute pas, cale pas...
Une autre piste please
Qu'entends-tu par "j'ai changé les 4 sondes" ?
Il n'y a que 2 sondes lambda, de quelles autres sondes parles-tu ?
Merci pour toutes vos réponses
Cedricfred il y a 2 sondes avant catalyseur et 2 autres après catalyseur
J'ai posé le problème à l IA Claude, voici les réponses.
On a pratiquement tout fait....reste la qualité des sondes mais les valeurs sont bonnes d'après mon électricien
Excellent! Voici l'analyse complète des 3 codes défaut de votre RAV4 2.0 VVTi (2000):
## Diagnostic des codes défaut
### P1135 - Sonde Lambda AMONT (Banc 1 / Capteur 1) - Circuit chauffant défaillant
- **Localisation**: Avant le catalyseur, côté collecteur d'échappement
-
**Cause probable**: Résistance du
filament chauffant hors plage, fil coupé ou court-circuit, connecteur oxydé
- **Spécifique Toyota**: Ce code est typique des RAV4 VVTi de cette génération
### P1155 - Sonde Lambda AMONT (Banc 1 / Capteur 2 ou Banc 2) - Circuit
chauffant défaillant
- **Localisation**: Seconde sonde amont ou banc 2 selon configuration
-
**Cause probable**: Même type de défaillance que P1135 sur un autre circuit chauffant
### P0141 – Sonde Lambda AVAL (Banc 1/ Capteur 2) - Circuit chauffant défaillant - **Localisation**: Après le catalyseur
-
**Cause probable**: Filament chauffant grillé, alimentation 12V absente, masse défectueuse
## 4 Point commun crucial
> **Les 3 codes concernent uniquement les circuits CHAUFFANTS des sondes**, pas les sondes elles-mêmes forcément. Avant de remplacer les sondes, il faut
vérifier l'alimentation électrique.
## Procédure de diagnostic étape par étape
### ÉTAPE 1 - Vérification visuelle
- Inspecter les connecteurs des 3 sondes (oxydation, corrosion, fils brûlés par l'échappement)
-
Vérifier l'état des fils sur toute leur
longueur jusqu'à l'ECU
### ÉTAPE 2 - Vérifier les fusibles
- Consulter le boîtier fusibles habitacle et
moteur
-
Chercher le fusible **"O2 SENSOR HTR"** ou **"EFI"** (généralement 7,5A ou 10A)
### ÉTAPE 3 - Test de résistance des
sondes (multimètre)
| Sonde | Résistance chauffant normale | |---|---|
| Amont (P1135/P1155) | **5 à 20 Q** | | Aval (P0141) | **5 à 20 Q** |
Λ
Si résistance **infinie** (OL) → filament coupé → **sonde à remplacer**
Si résistance **correcte** →
problème électrique en amont (fusible, relais, ECU)
### ÉTAPE 4 – Vérifier l'alimentation 12V
- Avec le contact mis, mesurer la tension
sur le fil **d'alimentation chauffant** du
connecteur
-
- Doit afficher **12V** — si absent, remonter le circuit vers le fusible/relais
### ÉTAPE 5 – Vérifier la masse
-
Mesurer entre le fil de masse de la sonde
et la masse châssis
- Doit afficher **0 Q** ou moins de 0,5 Q
-
## Conseils spécifiques RAV4 2000
Les sondes lambda Toyota de cette époque sont très sensibles à **l'humidité dans les connecteurs** - nettoyer avec un spray contact électrique
- Utiliser impérativement des sondes **d'origine Toyota** ou équivalent NTK/ NGK pour ce moteur VVTi
- Appliquer de la **pâte anti-grippage** sur le filetage lors du remplacement
- Couple de serrage : **40 à 45 Nm**
## Résumé des priorités
1.
Vérifier fusibles
2.
3.
Inspecter connecteurs
Tester résistance des 3 sondes au
multimètre
4.
Vérifier alimentation 12V sur chaque
connecteur
5. Remplacer la ou les sondes défaillantes si nécessaire
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un excellent RAV4.2 vvti
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...