Nouveau projet Toy. KDJ 120 ou autre

Modérateurs : cedricfred, Pat

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

Re: Nouveau projet Toy. KDJ 120 ou autre

Message par cedricfred »

Le 120 a moins de soucis que le 95 celà-dit. Au 95 tu ajoutes la chaine de transfert qui s'allonge, la crémaillère qui mange ses silent blocs en 20000 km, les rotules de suspension qui sautent, les électrovannes de PI qui grillent.
C'est pas le meilleur des Toy.
Bandafassi
Quatre-Quatreux
4x4 : hj45/Discovery 300 tdi bva/...

Message par Bandafassi »

cedricfred a écrit : mer. mars 18, 2026 4:02 pm Je n'ai pas remarqué de vraie différence dans le gabarit intérieur entre 95 et 120.
Pas de raison de rechanger les injecteurs.
Quelques manoeuvres dans un chemin suffisent à voir si les blocage de différentiels (central et arrière) fonctionnent.
Pas de fuite particulière ni de défauts autres que ceux précités.
C'est du très costaud. Le mien en Calédonie avait 380000 km quand je l'ai revendu et il a été payé rubis sur l'ongle dès le premier jour tellement il est réputé. Et pourtant le pays n'est pas tendre avec la mécanique (chaleur, poussière, vibrations...).
J'espère tomber sur un aussi bon numéro que le tien ! C'était un bva? Un 166 CV?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Il était BVA de 2007, donc 173 ch et boite 5 rapports.
J'ai horreur de ces BVA à l'ancienne, sans frein moteur, en glissement sans fin. Mais bon ma femme aimait ça et elle se sentait rassurée à son volant sur les pistes. Il faut dire qu'on a passé des crues pas piquées de vers.
Bandafassi
Quatre-Quatreux

Message par Bandafassi »

cedricfred a écrit : mer. mars 18, 2026 4:10 pm Le 120 a moins de soucis que le 95 celà-dit. Au 95 tu ajoutes la chaine de transfert qui s'allonge, la crémaillère qui mange ses silent blocs en 20000 km, les rotules de suspension qui sautent, les électrovannes de PI qui grillent.
C'est pas le meilleur des Toy.
Excellente aide à la décision ! J'ai longtemps cru qu'il était beaucoup plus fiable car plus rustique bien ces problèmes soient fréquemment évoqués. Moi je redoute les problèmes électrico-troniques. Et les faiblesses éventuelles des boîtes. Mais il semblerait que sur ces 2 kdj ça tient vraiment bien. Entretien scrupuleux indispensable bien sûr, mais c'est mon genre.
Bandafassi
Quatre-Quatreux

Message par Bandafassi »

cedricfred a écrit : mer. mars 18, 2026 4:14 pm Il était BVA de 2007, donc 173 ch et boite 5 rapports.
J'ai horreur de ces BVA à l'ancienne, sans frein moteur, en glissement sans fin. Mais bon ma femme aimait ça et elle se sentait rassurée à son volant sur les pistes. Il faut dire qu'on a passé des crues pas piquées de vers.
Elle adorerait la bva de mon Disco! :lol:
Ah ouais, les crues et les gués là-bas....je ne suis pas suffisamment bon nageur.
Modifié en dernier par Bandafassi le mer. mars 18, 2026 4:23 pm, modifié 1 fois.
Bandafassi
Quatre-Quatreux

Message par Bandafassi »

cedricfred a écrit : mer. mars 18, 2026 4:14 pm Il était BVA de 2007, donc 173 ch et boite 5 rapports.
Sur le 166, c'est la même bva que le 173, je crois, non?
Celui que je vais essayer est un vieux, ce qui ne m'arrange pas, je devrai échanger la porte du coffre pour libérer le châssis de la roue de secours....mais bon, si c'est le seul problème, je fonce!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Sur le 166 c'est une BVA 4 rapports, encore pire à mes yeux en terme d'agrément (je l'ai eue sur un Hilux), à garder pour les adorateurs de BVA.
Une BVM à six rapports sur les modèles après 2006 c'est top.

Une idée de ce que nous devions régulièrement traverser pour rentrer chez nous (ce jour là nous avons du renoncer et aller à l'hôtel, trop dangereux) :
https://padlet.com/delphine_vogin1/deux ... EAGw1pab0Y
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Pourquoi changer le hayon si roue de secours sous le châssis? Si c'est pour mettre un réservoir supplémentaire, à part traverser le Sahara nord sud, je n'en vois pas vraiment l'utilité.
Point faible des kdj, les étriers de frein qui grippent.
Moteur électrique du blocage de différentiel central qui lâche à un certain nombre de km (variable).
Tige de Neiman à changer en préventif effectivement.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Bandafassi
Quatre-Quatreux

Message par Bandafassi »

Bva 4 rapports, je m'en satisferai si elle est fiable! J'ai découvert les bva sur les 4x4 il y a une quinzaine d'années, et c'est vraiment parfait pour moi, en particulier pour la piste et la neige. Je sais que les avis sont divergents, mais je me passe très bien d'une troisième pédale et je peux garder mes 2 mains sur le volant. :vroum: 8-D
Bandafassi
Quatre-Quatreux

Message par Bandafassi »

cedricfred a écrit : mer. mars 18, 2026 4:25 pm Sur le 166 c'est une BVA 4 rapports, encore pire à mes yeux en terme d'agrément (je l'ai eue sur un Hilux), à garder pour les adorateurs de BVA.
Une BVM à six rapports sur les modèles après 2006 c'est top.

Une idée de ce que nous devions régulièrement traverser pour rentrer chez nous (ce jour là nous avons du renoncer et aller à l'hôtel, trop dangereux) :
https://padlet.com/delphine_vogin1/deux ... EAGw1pab0Y
Oh la misère! Vous vous êtes lancés là-dedans ? :hein: L’eau en poudre ne me dérange pas en 4x4 mais en déferlante liquide, je ne m’y verrais pas! Rien qu’un chott boueux, un oued Rerhis en haut m'effraient! Z’êtes assez gonflés pour flotter! :lol:
Répondre