Remplacement batterie Def 110 TD5

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
land lover 06
Quatre-Quatreux
Messages : 33
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : St Laurent du Var ( côte d'usure)
Statut : Hors ligne

Remplacement batterie Def 110 TD5

#1

Message par land lover 06 »

Bonjour zavous :hello: ,

Je me repenche sur mon Def, et je dois à nouveau remplacer ma batterie principale. C'était une Yuasa, 100 Ah, 900 A, trop souvent et trop longtemps déchargée.
Je pense avoir identifié mon pb de fuite de courant (alimentation aléatoire du relais de préchauffage, même avec la clé de contact dans la main :o: ). J'ai trouvé un électricien auto qui accepte de venir chez moi pour confirmer / compléter mon diag, j'ai hâte d'être fixé car ça me saoule depuis trop longtemps :no: !! Mais pour ça , il me faut une batterie en état de fonctionner :roll: .
D'autre part j'ai un coupleur séparateur Victron Cyrix-ct 120 Ah, et une batterie auxiliaire Victron AGM 110 Ah, C20.
Il m'a été conseillé de virer le coupleur et de monter un chargeur DC/DC 18A 12v :hein:

Je sais que chacun a sa propre vision du montage avec une batterie auxiliaire, mais que me conseilleriez-vous comme batterie principale, histoire d'être en mode fonctionnement ok pour la venue de l''électricien ?

Merci d'avance, au plaisir de vous lire.

Christophe
Christophe [o===o]
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 19418
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : En ligne

Re: Remplacement batterie Def 110 TD5

#2

Message par cedricfred »

Une batterie quelconque mais pas branchée. Comme ça tu es sûr qu'elle est bien pleine quand il arrive.
Avatar du membre
Pedro Surplus
Quatre-Quatreux
Messages : 6
Date d’inscription : février 2026
Localisation : Forêt Noire, Allemagne
4x4 : Land Rover Defender 130 Td5 2002
Statut : Hors ligne

Re: Remplacement batterie Def 110 TD5

#3

Message par Pedro Surplus »

En ce qui concerne la batterie, je ne peux pas donner une recommandation. Il y a de bonnes et e mauvaises batteries de marque, et de bonnes et de mauvaises batteries no name. Malheureusement, on ne le sait jamais d´avance. :-)
Quant au chargement de la batterie sécondaire, je pense que c´est toujours mieux d´utiliser un chargeur 12 V /12 V, qui s´occupe de charger la batterie sécondaire en forme optimale directement par l´alternateur. Le relais Victron Cyrix-ct simplement connecte les deux batteries en parallèle. Deux batteries de différent type et diffént état de chargement, qui exigent un traitement individuel.
Bonne chance
Pedro
KDJ12577
Quatre-Quatreux
Messages : 1323
Date d’inscription : mai 2017
Localisation : Haute-Savoie
4x4 : KDJ125 BM 2005
Statut : En ligne

Re: Remplacement batterie Def 110 TD5

#4

Message par KDJ12577 »

J'ai d'origine 2 batteries en // et depuis plusieurs années un coupleur séparateur IBS qui permet de coupler les 2 batteries sur simple pression d'un bouton ce qui est utile pour les démarrages après une immobilisation prolongée (sans utilisation de la seconde batterie ;) ) je fonctionne comme cela depuis plusieurs années sans problème particulier.

Maintenant si tu sais que tu as un courant de fuite il ne sert a rien d'incriminer le coupleur ! Un DC/DC ne réglera pas le problème :devil: Si tu laisse ta batterie de démarrage se vider et rester a plat il est normal quelle crève. Si le Toy doit rester immobiliser longtemps (qui est très rare) je met un chargeur "intelligent" a 20€ de chez Lidl et pas de soucis.
Répondre