C'est l'histoire d'un sam....

Modérateur : romainletu

Spamito
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: C'est l'histoire d'un sam....

Message par Spamito »

Merci pour le lien! J'ai du Luca, donc ca devrait le faire! :)

Le démontage est plus ou moins terminé! j'attends les pièces maintenant...
Le moteur semble pas trop mal! vous en penez quoi les experts? :D :hein:
Capture d’écran 2026-03-10 à 15.26.47.png
Capture d’écran 2026-03-10 à 15.26.24.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Déjà sans nettoyage, pas facile d'identifier les défauts que l'on voit.
Deuxièmement, c'est rarement à l'oeil qu'on distingue un soucis, c'est règle et jeu de cales.
Troisièmement, c'est même rarement le bloc le problème, d'abord la culasse.
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

Spamito a écrit : mar. mars 10, 2026 3:35 pm Merci pour le lien! J'ai du Luca, donc ca devrait le faire! :)

Le démontage est plus ou moins terminé! j'attends les pièces maintenant...
Le moteur semble pas trop mal! vous en penez quoi les experts? :D :hein:

Capture d’écran 2026-03-10 à 15.26.47.png

Capture d’écran 2026-03-10 à 15.26.24.png
:clap: ah cela me rappel des souvenirs ;) mon 2è Sam.... nettoie bien en les surfaces moteur et culasse, une gilette pour gratter le reste du joint qui colle et biiiiiien dégraissé avant la pose du nouveau. Ne pas oublier le nouveau joint pompe à eau et vérifie le joint de la poulie de disrtibution ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook Dynapro MT2 235/75R15 Dakar black, B.T 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3, BT 4.11 et 2 blocs diff d'origine, BFG Mud KM3 315/75R16, 4x Bilstein +5 cm, protection totale bas de caisse, coffre aménagé , snorkel sous aile, PCM + chip tune
Spamito
Quatre-Quatreux

Message par Spamito »

tu conseils quoi pour nettoyer? :hein:
Suzuki Samurai 1.3I 1998
PinBoule
Quatre-Quatreux

Message par PinBoule »

Je croyais que tu changeais les durites !! Tu te lances dans un tout autre chantier! C'était quoi le pb avec le haut moteur ?

Petite question en passant, avec tes phares led chinois, ca se passe comment au CT ?
Spamito
Quatre-Quatreux

Message par Spamito »

oui je profite de changer le radiateur pour faire la distribution / pompe à eau et joint de culasse! mon moteur était tout le temps tout gras!!
Pour les led chinoise.... je te dirais quand il sera passé d'ici 1mois ou 2!
Mais pour le Defender, pas de souci!
Suzuki Samurai 1.3I 1998
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

Spamito a écrit : mar. mars 10, 2026 4:59 pm tu conseils quoi pour nettoyer? :hein:
pour nettoyer la graisse / huile, du nettoyant freins ou acétone , pour les résidus de joint , une gilette ou grattoir en pvc dur.Tu peux aussi passer un coup de brosse métallique sur visseuse électrique. Plus la surface est propre, moins il y a des risques de fuites et ton joint + pâte à joint adhéré mieux.

Voilà mon ancien Sam après nettoyage moteur
IMG_8258.JPG
IMG_8261.JPG
IMG_8262.JPG
IMG_8267.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook Dynapro MT2 235/75R15 Dakar black, B.T 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3, BT 4.11 et 2 blocs diff d'origine, BFG Mud KM3 315/75R16, 4x Bilstein +5 cm, protection totale bas de caisse, coffre aménagé , snorkel sous aile, PCM + chip tune
PinBoule
Quatre-Quatreux

Message par PinBoule »

Spamito a écrit : mar. mars 10, 2026 6:12 pm oui je profite de changer le radiateur pour faire la distribution / pompe à eau et joint de culasse! mon moteur était tout le temps tout gras!!
Merci pour ton retour, je suis tenté par ces optiques en 5,5 pouces + les convertisseurs de polarité…
Bon bricolage
Fredquinapaslalumieredanstouteslespieces
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

niveau piston ce n'est pas dégueu...j'ai vu bien pire :o:
il faudrait voir l'état de la culasse et le niveau d'encrassement des chambres de combustions, et voir comment sont les soupapes

pour nettoyer le plan de joint, il vaut mieux attaquer au grattoir en plastique, tout ce qui est en métal c'est risqué
la moindre erreur se paye cash....la géométrie du bloc se joue à 0.05 mm

tu peux commencer par pulvériser un decolleur de joint genre loctite 7200 ou autre marque
ça aide à bien
https://www.amazon.fr/Liqui-Moly-3623-D ... I2Q8&psc=1https://www.amazon.fr/Liqui-Moly-3623-D ... I2Q8&psc=1

Attention à ne pas faire marque profonde sur le plan de joint

une fois que tout est propre,il te faut contrôler la géométrie du bloc et de la culasse
il te faut une règle rectifiée de ce type et une câle de 0.05 mm
c'est la règle que j'ai
https://www.micronfrance.fr/regles/265- ... eur-400_mm
tu mets ta règle comme indiquée et tu regardes si ta cale passe, avec ce type de règle et avec une lumière rasante on arrive à bien voir les jeux
Capture d’écran 2026-03-10 203048.jpg
si la cale passe tu es bon pour un surfaçage

tu peux faire la même opération côté admission pour contrôler les plans de joints

le G13 est un moteur réputé pour bouffer du joint de culasse, même neuf tu as un gros risque de ne pas avoir des compressions optimales
il est vivement recommandé même si la culasse est dans les 0.05 mm de faire surfacer la culasse
dans ces conditions tu mets toutes les chances de ton côté
perso j'ai fait reprendre le bloc et la culasse et en payant en image je m'en suis sorti pour 100 €

au remontage pense à bien lubrifier les filetages et sous la tête de tes vis de culasses pour éviter d'avoir un mauvais couple de serrage
(vis neuves bien sûr) l'idéal est d'utiliser une huile de montage genre permatex ultra slick ou Assembly lube de chez lucas par exemple
c'est souvent négligé alors que c'est hyper important car la friction du filetage peut modifier le couple de serrage, tu crois être au couple alors que tu n'y es pas...d'où perte de compression ou d'étanchéité

il me semble que la RTA donne la séquence de serrage, perso j'ai changé de façon, je fais suivant les préconisations d'Ajusa
je fais la séquence de serrage et un serrage angulaire
chauffe moteur
et re séquence de serrage angulaire
aucun de mes moteurs n'a une seule fuite d'huile :sifflote: :elan:
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

PinBoule a écrit : mar. mars 10, 2026 7:46 pm
Spamito a écrit : mar. mars 10, 2026 6:12 pm oui je profite de changer le radiateur pour faire la distribution / pompe à eau et joint de culasse! mon moteur était tout le temps tout gras!!
Merci pour ton retour, je suis tenté par ces optiques en 5,5 pouces + les convertisseurs de polarité…
Bon bricolage
Fredquinapaslalumieredanstouteslespieces
moi je fais plus simple je monte directement des ampoules LED
Répondre