Oui, tout le monde à compris que c'était dans ton bidon ! C'est pour le réservoir d'origine qu'on a d'énormes doutes !cedricfred a écrit : jeu. févr. 12, 2026 1:38 pm Je m'en sers pour transvaser du gasoil d'un réservoir en bidon (le mien je précise).
...
vidange par aspiration
Modérateur : vincent sch
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
- Statut : Hors ligne
Re: vidange par aspiration
-
KDJ12577
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : KDJ125 BM 2005
- rover17
- Quatre-Quatreux
Perso je dévisse le bouchon , laisse couler le temps de manger et de faire la sieste
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- perju930
- Adhérent

Pour faire une bonne vidange, par gravité ou par aspiration, il faut de l'huile fluide, donc chaude et le moteur doit avoir tourné pendant quelques minutes.
Du coup il y a de l'huile un peu partout et si l'on aspire le fond de carter, l'huile projetée par la rotation du moteur n'a pas le temps de redescendre en fond de carter, donc on aspire pas toute l'huile .
Par gravité, il suffit effectivement d'aller faire une sieste avec ...comme rover et attendre que toute l'huile soit descendue.
Par contre sur mon land td4 c'est le bordel les vidanges, l'huile sort du carter moteur et vient couler sur une traverse du châssis...on en met partout...et le filtre à huile et sous le moteur donc idem en l'enlevant il faut tout protéger pour récupérer l'huile quand on retire le porte filtre...
- roussje
- Quatre-Quatreux
Tien, je vois que toi aussi tu oublies de remettre le bouchon (après la siesterover17 a écrit : jeu. févr. 12, 2026 6:20 pm Dommage quand même d'en laisser dedans
Perso je dévisse le bouchon , laisse couler le temps de manger et de faire la sieste... avant d'en remettre de la neuve
- rover17
- Quatre-Quatreux
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- roussje
- Quatre-Quatreux
Tiens, je croyais que les anciens Lands avaient un système super pratique !perju930 a écrit : jeu. févr. 12, 2026 6:40 pm ...
Par contre sur mon land td4 c'est le bordel les vidanges, l'huile sort du carter moteur ...
...
Enfin, c'est un des avantages qu'on m'avait vanté à l'époque: il suffisait de remettre de l'huile régulièrement car elle parvenait toujours à sortir petit à petit, ce qui évitait de devoir la vidanger car elle n'était jamais vielle !
C'était donc une fable cette vieille histoire de vidange en continu !
- perju930
- Adhérent

- roussje
- Quatre-Quatreux
Je partage ton opinion: mentalement je n'aime pas trop car on a l'impression de laisser de l'huile "pourrie" comme tu dis. Bon, c'est peut-être lié à nos pratiques anciennes et l'age (dans mon casperju930 a écrit : jeu. févr. 12, 2026 6:40 pm A mon avis la vidange par le haut est un non sens mécanique. Qu'ils le fassent en concession pour gagner du temps , peut-être, mais ils s'en fouttent royalement s'il reste de l'huile pourrie dans le moteur.
...
Comme je mesure et note les volumes, je confirme la différence. Même si j'ai attendu plus d'une heure après avoir coupé le moteur - j'avais pas mal roulé et il était trop chaud - j'ai remis 8 L au lieu des 8,5 L de l'année dernière, soit une différence de 5,9%.
Maintenant je me force à penser que grâce aux progrès technologiques dans ce domaine, les dernières huiles, même utilisées un an (dans mon cas 6.174 Km), valent aussi bien que les neuves d'il y a un quart de siècle.