Aide voyant moteur allumé, probablement un capteur, mais lequel?

Modérateur : romainletu

Répondre
jmarti17
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Aide voyant moteur allumé, probablement un capteur, mais lequel?

Message par jmarti17 »

Bonjour à tous,

Je refais une brève présentation ici, je viens vers vous pour quelques questions concernant mon Suzuki. C’est un 2.7 essence de 2003, il a 200 000km, j’en suis l’heureux possesseur depuis seulement quelques mois, et bien que je sache que je vais vraiment l’apprécier dans le temps, j’ai quelques soucis que je n’arrive pas à résoudre.

Il vient de passer au CT Suédois (je vis en Suède), tout est impeccable, j’ai juste ce fichu voyant moteur, qui a commencé à s’afficher il y a un mois/un mois et demi, et que je n’arrive pas à faire partir.

Pour vous donner l’origine des problèmes et les solutions apportées jusque-là :

-Véhicule acheté il y a quelques mois tout était ok. Le vendeur m’indique juste qu’il a changé le filtre à essence.
Il y a un mois/ un mois et demi un matin il démarre, mais le compte tour fait du yoyo et n’arrive pas à se stabiliser. Il frôle de caler, obligé d’accélérer un peu pour l’aider, et une fois chaud plus aucun problème. Ce problème perdurera durant 5 jours, et le voyant moteur s’allumera dès le 1er jour du problème.

-N’ayant pas la valise avec moi ici, je vais voir un garagiste qui me fait passer la valise gratuitement, pour me dépanner, et m’indique les codes suivant : P0172 et P0175 (système trop riche). Il me dit que pour lui c’est juste une connectique qui déconne, et supprime les codes. Il me conseille de débrancher toutes les connectiques visibles et de regarder si une est en mauvais état.
Chose que je fais dès le soir même (elles semblent toutes en bon état), je démonte également en partie l’accès au boitier papillon, mais il ne me semble pas encrasser donc je le nettoie très brièvement, et je démonte également le capteur de position du papillon en me disant que peut-être ça merdouille ici.

Le problème disparait, mais le voyant moteur se rallume après une vingtaine de km dés le lendemain. Puis après quelques jours le problème au démarrage revient mais de façon vraiment intermittente : une ou deux fois dans la dizaine de jours qui suit.

Je commande un nouveau capteur de position du boitier papillon que je change, en parallèle je reçois ma valise de France, donc je revérifie les défauts, ceux sont toujours les mêmes P0172 et P0175, je les efface, mais encore une fois le défaut moteur se rallume après une vingtaine de km.

Je suis parti sur plusieurs possibilités :
-Capteur MAF
-Sonde de température moteur (Je me dis que si elle déconne parfois ça peut induire sur le mélange air/essence ? mais ça me paraît peu probable)
-Sonde lambda

Ce matin moteur allumé j’ai débranché le capteur MAF, le ralenti change instantanément, donc logiquement il est bon ?

Si vous avez d’autres idées je suis preneur, je ne sais vraiment pas par quoi commencer. Car vraiment la voiture roule bien, je n’ai pas de « vraie » panne, mais j’ai le voyant moteur qui revient tout le temps après juste quelques km.

Je précise les problèmes rencontrés où le moteur n'arrivait pas à se stabiliser, c'était uniquement à froid au démarrage, une fois chaud tout était ok 👍 également pas d'odeur d'essence et pas de surconsommation particulière, je fais du 11/12L.

Le message est long mais j’espère que quelqu’un pourra m’aider à solutionner le problème.

Merci,
Dans l’attente de vous lire
didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: Aide voyant moteur allumé, probablement un capteur, mais lequel?

Message par didi »

un coup d'oeil ne suffit pas tjs pour se rendre compte d'un souci de connectique.

Débrancher et pulvériser un nettoyant contact sur la connectique est un plus!! batterie débranchée est une sage précaution.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre