test actionneur diff arr

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

le fou furieux
Maieutikos
Statut : Hors ligne

Re: test actionneur diff arr

Message par le fou furieux »

plus je regarde le truc et plus je me dis que je ne dois pas mettre la tri piste au + uniquement masse puisque si on prend le schema tacoma les fils de commande n'entre jamais avec le + le noir fait la masse et en fonction de la position du levier fait passe cette masse d'un coté ou de l'autre du moteur ..tu suis toujours ... :D :lol: :mad:
je vais aller bosser rautre chose histoire de passer a autre chose avant de devenir completement ouf..
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

j'étais en train de repondre , j'ai perdu mon msg , je recommence !
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

le fou furieux a écrit : mer. févr. 04, 2026 11:45 am sur la photo on voit bien les traces laissées par les contacteurs au centre c'est le noir et les 2 autres sont le vert et le jaune avec les fins de courses
et donc pour moi quand on balance du plus et du moins ensemble ca ne peux que fumer ?
Alors non , pas possible ;) la piste ne gère que du ( -)
J'ai un peu complété le croquis (plan base du Tacoma )où j'ai séparé les 2 positions .Ne restent sur chaque position que les fils alimentés , donc les autres sont non-connectés (retirés du dessin pour + visibilité).
J'ai ajouté en bleu le pontage que réalise la piste métallique sur le tri-lames (seuls 2 lames sont alimentées dans tous les cas )
Sur ta dernière photo sur la piste du pignon on voit les 2 zones isolantes du fin de course (identique au schéma Tacoma où ils sont montrés) quand le balai arrive dessus , plus de jus alors le moteur se coupe .Les deux zones sont à l'opposé .
Pour repartir en AR et desenclencher on met l'autre position , 2 balais touchent le contact se fait et le moteur fait marche AR .Le 3eme balai quitte la zone noir isolée et touche la piste metal , mais on s'en fout sa lame n'est plus alimentée .On s'aperçoit que sur l'autre position la polarité moteur est inversée
Le moteur marche par inversion de polarité , j'ai mis les polarités sur ses fils dans les deux positions si tu suit depuis l'alim + et - batterie
1770208932898.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par exNISSAN le mer. févr. 04, 2026 2:27 pm, modifié 2 fois.
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Je pense que tes premiers tests de branchements au jugé ont dû faire souffrir le moteur quand tu dis que t'as eu des etincelles et que ça a fumé :(

Pour ton inter HS , tu peux t'en passer et faire avec fils et cosses pour chacune des 2 positions .
Déjà le moteur en direct pourrait te dire quoi pour engager /désengager (ne pas insister car pas de fin de course dans ce cas )
le fou furieux
Maieutikos

je pense que j'ai du faire plus de mal que de bien ..meme sans insister..je viens d'essayer le moteur seul je l'entends claquer mais il ne tourne pas ... :ouin: :ouin: :malade:
le fou furieux
Maieutikos

je vais meme pas pouvoir le renvoyer.. :ouin: 100 balles dans le fion puit** sa fait mal :malade: :no:
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Tu as essayé ton moteur aussi en inversant les polarités ? (s'il est en place ,admettont qu'il soit en bout de course , il bloque , en inversant la polarité il se relancerait dans l'autre sens )
le fou furieux
Maieutikos

j'ai essayé dans les 2 sens . je vais voir dans la soirée a demonter le capot du tri lames voir si il tourne a vide il faudra juste que je prenne le temps de bien reperer la position de la piste pour le remontage
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

On regrette le temps où Toyota montait des blocages manuels à câble sur la Série- 6.

:cry:
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016
Répondre