bonjour à tous

Modérateur : romainletu

tuco 81
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: bonjour à tous

Message par tuco 81 »

Là c'est des forêts privées
Mis à part les chasseurs et quelques 4X4
Ça se bouscule pas au portillon
Je mets les branches dans le ravin, par contre je laisse le tronc au bord de la piste pour que le proprio puisse le récupérer
J'essaie d'être un minimum respectueux vu que je ne suis pas chez moi

Ça serait une forêt domaniale, je ferai pareil et si l'ONF gueule ils ont qu'à attraper la tronçonneuse et dégager les chemins :D
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

Je n'avais pas eu le temps de vous montrer les travaux réalisés cet été sur mon moulin de secours

du coup voici quelques photos des travaux

après démontage j'ai fait rectifier la culasse et surfacer la bloc.
sur le G13Ba c'est la condition sine qua none pour avoir de bonnes compressions, remonter sans cette opération préalable est risqué
j'ai demandé également à ce que l'ensemble soit nettoyé....très imporant pour la suite des travaux ;)
IMG_20250705_122038.jpg
IMG_20250705_122053.jpg
IMG_20250705_170539.jpg
j'enlèverai à la main le reste de calamine dans les chambres de combustions

Sur cette culasse les soupapes étaient neuves, et j'avais fait un rodage

du coup j'ai demandé à ce que l'on teste les fuites au niveau des soupapes, bilan aucune...mon rodage était bon

je suis vraiment satisfait du travail réalisé, pour un prix plus que raisonnable (150 €)

je profite du travail sur la culasse pour remplacer tous les joints de queues et surtout toutes les vis qui maintiennent les axes de culbuteurs
les vis têtes fraisées cruciformes sont une horreur à enlever....surtout quand c'est collé au frein filet.

je profite donc pour monter des vis CHC, j'ai au préalable passé la culasse sur ma fraiseuse pour reprendre avec une fraise 90° tous les logements de ces vis
le bourrin a qui j'avais acheté ce moulin avait poinçonné les vis pour éviter quelles ne se dévissent....du vraie travail de Pakistanais :D , on voit encore un peut la marque alors que j'ai surfacé toute cette partie
IMG_20250706_122844.jpg
j'ai fait nettoyer le bloc car le but est la peinture de celui-ci avec une peinture spéciale
au préalable il faut nettoyer avec un anti silicone, puis passer de l'acétone pour enlever toutes traces de gras

un fois l'opération terminée on passe au masquage du bloc

IMG_20250705_172849.jpg

pour ce type de peinture il faut normalement remonter le bloc rapidement et terminer la cuisson de la peinture moteur tournant, en laissant chauffer progressivement

vu que je n'avais pas prévu de remonter aussi rapidement, je passe par une phase d'étuvage maison

un carton et un décapeur feront l'affaire

IMG_20250706_125303.jpg

Pour le remontage de ce moteur, je change tous les coussinets (bielle et villebrequin), pompe à huile, pompe à eau et segments
Pour les segments j'ai pris du Top qualité, pas de la chinoiserie vendue par MF
IMG_20250719_143245.jpg

Et c'est parti pour le remontage

IMG_20250719_151817.jpg

pour le joint de culasse je suis parti sur un Ajusa en respetant la gamme de serrage préconisée
Ajusa recommande un serrage progressif suivi d'un serrage angulaire
de rouler 1000km et de refaire un serrage angulaire

IMG_20250720_152136.jpg

vraiment satisfait du résultat final, je trouve le moteur très beau comme ça, du coup je n'ai pas résisté j'ai fait le swap avec celui en place :D

IMG_20250720_180856.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Spamito
Quatre-Quatreux

Message par Spamito »

Sacré boulot! J’aimerais savoir faire tout ça!!
Bravo! :clap:
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Je suis un mécano sur youtube, (GR Motors, très pénib' à écouter, mais très précis) et il insiste sur le fait de passer des petites brosses dans tous les trous de graissage, pour vraiment tout éliminer...ça doit être long. :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

tuco 81 a écrit : sam. janv. 17, 2026 7:41 pm Je n'avais pas eu le temps de vous montrer les travaux réalisés cet été sur mon moulin de secours

du coup voici quelques photos des travaux

après démontage j'ai fait rectifier la culasse et surfacer la bloc.
sur le G13Ba c'est la condition sine qua none pour avoir de bonnes compressions, remonter sans cette opération préalable est risqué
j'ai demandé également à ce que l'ensemble soit nettoyé....très imporant pour la suite des travaux ;)

IMG_20250705_122038.jpg

IMG_20250705_122053.jpg

IMG_20250705_170539.jpg

j'enlèverai à la main le reste de calamine dans les chambres de combustions

Sur cette culasse les soupapes étaient neuves, et j'avais fait un rodage

du coup j'ai demandé à ce que l'on teste les fuites au niveau des soupapes, bilan aucune...mon rodage était bon

je suis vraiment satisfait du travail réalisé, pour un prix plus que raisonnable (150 €)

je profite du travail sur la culasse pour remplacer tous les joints de queues et surtout toutes les vis qui maintiennent les axes de culbuteurs
les vis têtes fraisées cruciformes sont une horreur à enlever....surtout quand c'est collé au frein filet.

je profite donc pour monter des vis CHC, j'ai au préalable passé la culasse sur ma fraiseuse pour reprendre avec une fraise 90° tous les logements de ces vis
le bourrin a qui j'avais acheté ce moulin avait poinçonné les vis pour éviter quelles ne se dévissent....du vraie travail de Pakistanais :D , on voit encore un peut la marque alors que j'ai surfacé toute cette partie

IMG_20250706_122844.jpg

j'ai fait nettoyer le bloc car le but est la peinture de celui-ci avec une peinture spéciale
au préalable il faut nettoyer avec un anti silicone, puis passer de l'acétone pour enlever toutes traces de gras

un fois l'opération terminée on passe au masquage du bloc

IMG_20250705_172849.jpg

pour ce type de peinture il faut normalement remonter le bloc rapidement et terminer la cuisson de la peinture moteur tournant, en laissant chauffer progressivement

vu que je n'avais pas prévu de remonter aussi rapidement, je passe par une phase d'étuvage maison

un carton et un décapeur feront l'affaire

IMG_20250706_125303.jpg

Pour le remontage de ce moteur, je change tous les coussinets (bielle et villebrequin), pompe à huile, pompe à eau et segments
Pour les segments j'ai pris du Top qualité, pas de la chinoiserie vendue par MF

IMG_20250719_143245.jpg

Et c'est parti pour le remontage

IMG_20250719_151817.jpg

pour le joint de culasse je suis parti sur un Ajusa en respetant la gamme de serrage préconisée
Ajusa recommande un serrage progressif suivi d'un serrage angulaire
de rouler 1000km et de refaire un serrage angulaire

IMG_20250720_152136.jpg

vraiment satisfait du résultat final, je trouve le moteur très beau comme ça, du coup je n'ai pas résisté j'ai fait le swap avec celui en place :D

IMG_20250720_180856.jpg
Sacré taff Fredo, c'erst du travail de pro :clap: :clap: :clap:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook Dynapro MT2 235/75R15 Dakar black, B.T 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3, BT 4.11 et 2 blocs diff d'origine, BFG Mud KM3 315/75R16, 4x Bilstein +5 cm, protection totale bas de caisse, coffre aménagé , snorkel sous aile, PCM + chip tune
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

Spamito a écrit : sam. janv. 17, 2026 9:34 pm Sacré boulot! J’aimerais savoir faire tout ça!!
Bravo! :clap:
Le pire Spamito...c'est qu'il n'était même pas chez lui .... :D tout fait à distance le graaand Marabou .... C'est notre RTA - Fredo ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook Dynapro MT2 235/75R15 Dakar black, B.T 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3, BT 4.11 et 2 blocs diff d'origine, BFG Mud KM3 315/75R16, 4x Bilstein +5 cm, protection totale bas de caisse, coffre aménagé , snorkel sous aile, PCM + chip tune
Répondre