Je n'avais pas eu le temps de vous montrer les travaux réalisés cet été sur mon moulin de secours
du coup voici quelques photos des travaux
après démontage j'ai fait rectifier la culasse et surfacer la bloc.
sur le G13Ba c'est la condition sine qua none pour avoir de bonnes compressions, remonter sans cette opération préalable est risqué
j'ai demandé également à ce que l'ensemble soit nettoyé....très imporant pour la suite des travaux
IMG_20250705_122038.jpg
IMG_20250705_122053.jpg
IMG_20250705_170539.jpg
j'enlèverai à la main le reste de calamine dans les chambres de combustions
Sur cette culasse les soupapes étaient neuves, et j'avais fait un rodage
du coup j'ai demandé à ce que l'on teste les fuites au niveau des soupapes, bilan aucune...mon rodage était bon
je suis vraiment satisfait du travail réalisé, pour un prix plus que raisonnable (150 €)
je profite du travail sur la culasse pour remplacer tous les joints de queues et surtout toutes les vis qui maintiennent les axes de culbuteurs
les vis têtes fraisées cruciformes sont une horreur à enlever....surtout quand c'est collé au frein filet.
je profite donc pour monter des vis CHC, j'ai au préalable passé la culasse sur ma fraiseuse pour reprendre avec une fraise 90° tous les logements de ces vis
le bourrin a qui j'avais acheté ce moulin avait poinçonné les vis pour éviter quelles ne se dévissent....du vraie travail de Pakistanais

, on voit encore un peut la marque alors que j'ai surfacé toute cette partie
IMG_20250706_122844.jpg
j'ai fait nettoyer le bloc car le but est la peinture de celui-ci avec une peinture spéciale
au préalable il faut nettoyer avec un anti silicone, puis passer de l'acétone pour enlever toutes traces de gras
un fois l'opération terminée on passe au masquage du bloc
IMG_20250705_172849.jpg
pour ce type de peinture il faut normalement remonter le bloc rapidement et terminer la cuisson de la peinture moteur tournant, en laissant chauffer progressivement
vu que je n'avais pas prévu de remonter aussi rapidement, je passe par une phase d'étuvage maison
un carton et un décapeur feront l'affaire
IMG_20250706_125303.jpg
Pour le remontage de ce moteur, je change tous les coussinets (bielle et villebrequin), pompe à huile, pompe à eau et segments
Pour les segments j'ai pris du Top qualité, pas de la chinoiserie vendue par MF
IMG_20250719_143245.jpg
Et c'est parti pour le remontage
IMG_20250719_151817.jpg
pour le joint de culasse je suis parti sur un Ajusa en respetant la gamme de serrage préconisée
Ajusa recommande un serrage progressif suivi d'un serrage angulaire
de rouler 1000km et de refaire un serrage angulaire
IMG_20250720_152136.jpg
vraiment satisfait du résultat final, je trouve le moteur très beau comme ça, du coup je n'ai pas résisté j'ai fait le swap avec celui en place
IMG_20250720_180856.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.