Par contre ce que tu as pu acquérir grâce à toutes tes années de boulot ,là ça fera toujours des jalousies et des envieux
[Actualités] Nos chers ados...
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: Nos chers ados...
Par contre ce que tu as pu acquérir grâce à toutes tes années de boulot ,là ça fera toujours des jalousies et des envieux
- terranobis
- Adhérent

Je ne sais pas de quelle année tu parles pour les apprentis à 14ans, perso, en 1980, l’apprentissage ne pouvait commencer qu’à partir de 16ans, éventuellement l’on te dirigeait dans une voie de garage 1 an en tant que pré-apprenti ‘’mon cas’’, ce qui fait que j’ai commencé à cotiser à 16 ans tout en ayant travaillé à mi-temps à 15ans.lebjac a écrit : lun. déc. 22, 2025 10:15 am [b]Les boomers la norme, c'était 18 ans.[/b]
Certainement 14 ans pour au moins 50% d'entre nous!.......
Apprenti chez un patron au bout de 6 mois tu étais considéré et travaillais comme les autres ouvriers.![]()
Mes potes partis marins pouvaient être mousse à 14/15ans
- znoliv
- Adhérent

dans le bâtiment, par contre, t'as le droit de tirer du béton ou monter des murs à 64 ans...
ca y est .......
- terranobis
- Adhérent

Znoliv, logiquement ceux qui auront fait du béton toute une vie partiront comme moi en carrière longue à 60 ans et 6 mois, à moins qu’ils n’aient pas tous leurs trimestres mais là, ce serait logique.
- znoliv
- Adhérent

ca y est .......
C'est 16 ans ou alors fin de 3ième, donc si tu es de fin d'année tu peux être en apprentissage a 14.5 ans j'ai eu une apprentie patissière qui était du 31 decembre...............terranobis a écrit : dim. déc. 28, 2025 3:16 pmJe ne sais pas de quelle année tu parles pour les apprentis à 14ans, perso, en 1980, l’apprentissage ne pouvait commencer qu’à partir de 16ans, éventuellement l’on te dirigeait dans une voie de garage 1 an en tant que pré-apprenti ‘’mon cas’’, ce qui fait que j’ai commencé à cotiser à 16 ans tout en ayant travaillé à mi-temps à 15ans.lebjac a écrit : lun. déc. 22, 2025 10:15 am [b]Les boomers la norme, c'était 18 ans.[/b]
Apprenti chez un patron au bout de 6 mois tu étais considéré et travaillais comme les autres ouvriers.![]()
Va comprendre
![]()
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- rover17
- Quatre-Quatreux
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- znoliv
- Adhérent

ca y est .......
- françois fou
- Quatre-Quatreux
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Né en 1948, 14 ans en 62 = CEP ( 2 ans dans la classe fin d'étude qui n'existe plus depuis longtemps, pas de 6ème et suivantes) le lendemain du CEP en Mai, au bouleau chez un patron (apprentissage qu'il disaitterranobis a écrit : dim. déc. 28, 2025 3:16 pmJe ne sais pas de quelle année tu parles pour les apprentis à 14ans, perso, en 1980, l’apprentissage ne pouvait commencer qu’à partir de 16ans, éventuellement l’on te dirigeait dans une voie de garage 1 an en tant que pré-apprenti ‘’mon cas’’, ce qui fait que j’ai commencé à cotiser à 16 ans tout en ayant travaillé à mi-temps à 15ans.lebjac a écrit : lun. déc. 22, 2025 10:15 am [b]Les boomers la norme, c'était 18 ans.[/b]
Va comprendre
![]()
Premiers Octobre 1966 école sous officier directe, 1er Août 1967 19 ans sergent, puis le reste, dont ancien combattant, 45 ans retraite complète avec 90 annuités il ne m'en fallait que 80 pour avoir une retraite complète.
Voili voilou, au milieu tout n'a pas été toujours rose mais des souvenirs que beaucoup n'ont pas (visiteS de la France et de l'Afrique en hélico au frais de la princesse), mais bonnnnnnn.