Nouvelle propriétaire de Sam + questions techniques

Modérateur : romainletu

Répondre
Saragricultrice
Quatre-Quatreux
4x4 : Santana Samurai
Statut : Hors ligne

Nouvelle propriétaire de Sam + questions techniques

Message par Saragricultrice »

Hello la commu !

Je suis l'heureuse propriétaire d'une Santana Samurai de 1999 que je vais emmener en road trip en Grèce.
À ce propos, je comptais potentiellement la faire checker avant le départ chez le garagiste, et je me demandais si vous me conseillez de poser un coupe-circuit dans la perspective du voyage solo ?

Elle présente un très bon état, CT clean etc mais j'ai eu une petite galère en la ramenant après l'achat : après 3 heures de route je m'arrête maximum 7 minutes sur une aire et je réalise que j'ai oublié de retirer le chauffage (il pleuvait des cordes tout était embué) pendant ce temps-là. La voiture redémarre pas, elle affiche "check engine" avec le voyant de la batterie, rien n'y fait, je finis pas être poussée par des âmes charitables pour redémarrer car zéro câbles. Ensuite plus de problème de démarrage mais j'ai peur que ça puisse m'arriver à nouveau et je ne comprends pas l'origine du problème (je suis encore novice ce pourquoi je vous sollicite). L'ancien propriétaire m'assure que la batterie est neuve et que ça ne lui est jamais arrivé...

Outre ce questionnement, j'ai soulevé une corrosion suspecte qui s'effrite derrière un passage de roue (tout le reste est badigeonné d'anti-gravillion) et un revêtement gras de type huile sur tout le moteur ??

Voici quelques photos de la belle, n'hésitez pas à me donner votre avis :)

Sarah
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Spamito
Quatre-Quatreux

Re: Nouvelle propriétaire de Sam + questions techniques

Message par Spamito »

Bienvenue!
Sympa le Sam!
Rien d'affolant pour la corrosion! on a deja vu bien pire sur des Sam :D tu peux toujours traiter avec du Rustol!

Le moteur est un peu gras en effet! tu peux commencer par changer le join du couvre culbuteur (facile et pas cher), et le nettoyer pour voir par où/si ça revient....

Pour le demarrage, cela semble correspondre au syndrome habituel! mais pas de panique! facile et pas cher à résoudre encore une fois! :D
tu peux jeter un coup d'oeil ici :
http://www.meca-suz.com/preparation/sj/dem.htm
Suzuki Samurai 1.3I 1998
Land Rover Defender 110 TD4 2007
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

:clap: bienvenue à toi chez les fous :lol: :devil: :f4x4: Je pense que Spamito t'as déjà tout dit et tu verras, t'as tout les gurus du Sam ici réunis pour les petits et grands bobos.
Comme coupe circuit t'as pas plus facile: si t'est pas sur de l'endroit ou tu t'arrêtes, enlève le fusible de l'injection quand tu quitte le véhicule ;) la boîte à fusibles est petite et facilement repérable, pas loin de ta pédale d'embrayage.
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

Salut à toi et bienvenue :)

Oula :o: Il y a plus d'huile en dehors que dans le moteur :D

Dans un premier temps regarder le niveau d'huile,et si l'huile est bien noire, il te faut refaire une vidange/ filtre à huile....surtout si tu veux faire un long trip
Les Sam détestent les huiles vieilles
tout dépend le budget que tu veux y mettre mais une 10w40 motul techno synthèse ira très bien et n'est pas bien chère

regarde ton niveau d'huile régulièrement pour voir s'il ne bouffe pas un peu d'huile

ensuite il faut nettoyer tout ça au nettoyant frein et comme dit Spamito remplacer le joint de cache culbuteur qui doit être en cause
regarder également en dessous de la tête de Delco, c'est une zone de fuite bien connue

pour ton problème électrique ce n'est pas normal, donc soit tu as un problème sur une masse, soit la batterie n'est pas neuve
il serait préférable de passer chez un garagiste pour qu'il vérifie que ton alternateur est ok surtout avant ton voyage

Pour la corrosion c'est vraiment pas méchant...tant que l'on ne voit pas la route au travers...on peut rouler :lol:
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ben quand on voit l'état extérieur on s'attend pas à voir un moteur aussi degueu... :(

une batterie neuve qu'y te dit? ben oui, mais y'a déjà un moment!!

Fô que t'attrapes un Volt mètre et que tu regardes la tension aux bornes de ta batterie. Moteur à l'arrêt tu dois avoir un peu plus de 12V et moteur en marche un peu plus de 14V.

si t'as pas ça, t'as pas de chance.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre