Choix 4x4 - formation B96

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
lebjac
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Choix 4x4 - formation B96

Message par lebjac »

Bill1358 a écrit : mer. déc. 17, 2025 4:32 pm
GuillaumeGG a écrit : mar. déc. 16, 2025 4:24 pm Bonjour,
Je souhaitais me limiter à 4,25T justement pour ne pas passer le permis E, je n'ai clairement pas le temps pour cela.
J'ai fais le choix du GC ZJ 5.2 qui répond très bien à mon besoin.
Bonjour Guillaume,
l'essentiel étant que tu aies pu trouver ton bonheur...

Je viens d'acheter un Grand Cheerokee également mais en 3.1 L TD,
le but pour nous étant de pouvoir tracter 3T5, il faut que mon épouse passe le permis E et que je renouvelle le mien.
Comme sa fille commence la conduite accompagnée en janvier, elles réviseront et apprendront le code ensemble !!! ;) :lol:

Bonne continuation,
à bientôt.
Il n'y a plus de visite de renouvellement du permis E. Si tu as eu par le passé ton permis E il t'est de nouveau acquis sans passé de visite.

"Le décret du 2016-723 du 31 mai 2016 précise que la visite médicale est supprimée pour obtenir ou renouveler le permis remorque BE depuis le 3 juin 2016. Une excellente nouvelle pour les conducteurs concernés."
Plutôt seul que mal accompagné .
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

pat 25 a écrit : jeu. déc. 18, 2025 3:41 am
xavier13 a écrit : mer. déc. 17, 2025 8:24 pm Non, le 79,06 t'autorise à avoir une remorque de plus de 3,5t.
En semi, c'est sans limite de poids. En attelae normal tu retombe sur les 1/3 de plus du poids réel du véhicule tracteur.

Y a des loi, il faut la lire et pas l'interpreter à sa sauce

https://ffcc.fr/actualite/mention-b79-0 ... -conduire/
Dans ton texte, il est spécifié 5t pour la limite semi vl (je pensais 12t)
Par contre un VL qui peut tracter plus de 3.5t je veux des exemples.
Arretes d' interpreter. Le texte dit sans limite de tonnage, et que l' on pouvait voir circuler des remorques de 5T. Ca ne veut pas dire que 5T etait le max legal.
Mais probablement le max qu' autorisaient les constructeurs.
Pour ton histoire des semi 12T, c' est une autre subtilité, qui permettait de conduire un PL articulé avec seulement le permis PL. C' est aussi une question de date d' obtention. Il faudrait chercher pour savoir exactement.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Bill1358
Quatre-Quatreux
4x4 : SAVIEM TP3 / Jeep Grand Cheerokee

Message par Bill1358 »

pat 25 a écrit : jeu. déc. 18, 2025 3:41 am
xavier13 a écrit : mer. déc. 17, 2025 8:24 pm Non, le 79,06 t'autorise à avoir une remorque de plus de 3,5t.
En semi, c'est sans limite de poids. En attelae normal tu retombe sur les 1/3 de plus du poids réel du véhicule tracteur.

Y a des loi, il faut la lire et pas l'interpreter à sa sauce

https://ffcc.fr/actualite/mention-b79-0 ... -conduire/
Dans ton texte, il est spécifié 5t pour la limite semi vl (je pensais 12t)
Par contre un VL qui peut tracter plus de 3.5t je veux des exemples.
Merci Pat et Xavier pour ces éclaircissements...
Visiblement la mention 79.06 ne concerne que le permis EB d'avant 2013, transformé en BE après la réforme.
Je n'avais pas du tout notion de ça, mon permis E datant d'avant 2000, je ne l'ai pas renouvelé car je n'en n'avais plus l'utilité.

Bonne journée à tous,
Bill.
Bill1358
Quatre-Quatreux

Message par Bill1358 »

lebjac a écrit : jeu. déc. 18, 2025 7:02 am
Bill1358 a écrit : mer. déc. 17, 2025 4:32 pm
GuillaumeGG a écrit : mar. déc. 16, 2025 4:24 pm Bonjour,
Je souhaitais me limiter à 4,25T justement pour ne pas passer le permis E, je n'ai clairement pas le temps pour cela.
J'ai fais le choix du GC ZJ 5.2 qui répond très bien à mon besoin.
Bonjour Guillaume,
l'essentiel étant que tu aies pu trouver ton bonheur...

Je viens d'acheter un Grand Cheerokee également mais en 3.1 L TD,
le but pour nous étant de pouvoir tracter 3T5, il faut que mon épouse passe le permis E et que je renouvelle le mien.
Comme sa fille commence la conduite accompagnée en janvier, elles réviseront et apprendront le code ensemble !!! ;) :lol:

Bonne continuation,
à bientôt.
Il n'y a plus de visite de renouvellement du permis E. Si tu as eu par le passé ton permis E il t'est de nouveau acquis sans passé de visite.

"Le décret du 2016-723 du 31 mai 2016 précise que la visite médicale est supprimée pour obtenir ou renouveler le permis remorque BE depuis le 3 juin 2016. Une excellente nouvelle pour les conducteurs concernés."
Merci Lebjac ;) :D
Bonne nouvelle pour moi mais moins bonne pour les autres usagers de la route...

A une époque où on cherche à limiter la période de validité du permis B pour éviter que les vieillards (dont je vais bientôt faire partie...) ne continuent à conduire en braille le coude à la portière et la main sur la glissière de sécurité de la file de gauche, je ne comprends pas cette décision qui va à contre courant d'une vraie logique de sécurité routière !!!

:o:
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

C'est comme les permis avant 1972 (ou quelque chose comme ça) qui avec un B peuvent conduire un camping car PL sans restriction de poids...................... :o:

Pour la visite médicale du EB, si vous devez aller a l'étranger, faire quand même attention a ce que sur le permis il ne soit pas fait mention d'une limite de validité (même si plus d'actualité) avec un flic un peu c.. qui veut faire du zèle............. :devil:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

La limite de validité d' un permis, elle est inscrite sur le permis de conduire.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Bill1358
Quatre-Quatreux

Message par Bill1358 »

pat 25 a écrit : jeu. déc. 18, 2025 11:35 am C'est comme les permis avant 1972 (ou quelque chose comme ça) qui avec un B peuvent conduire un camping car PL sans restriction de poids...................... :o:

Pour la visite médicale du EB, si vous devez aller a l'étranger, faire quand même attention a ce que sur le permis il ne soit pas fait mention d'une limite de validité (même si plus d'actualité) avec un flic un peu c.. qui veut faire du zèle............. :devil:
Mon grand père était de 1908 et a donc dû passer son permis à la fin des années 20...
L'examinateur lui a passé sa moto (pour 1 permis voiture !!!), lui a demandé de monter la rue et de faire 1/2 tour sans tomber et au retour il a eu son précieux sésame : LE "permis de conduire tout véhicule à pétrole"
Autre temps, autres moeurs... ;) :lol: :(
Bill1358
Quatre-Quatreux

Message par Bill1358 »

xavier13 a écrit : jeu. déc. 18, 2025 12:59 pm La limite de validité d' un permis, elle est inscrite sur le permis de conduire.
Uniquement pour les permis C et D puisqu'il n'y a plus de visite médicale pour le permis E...

Mais rien pour les permis A (la sélection naturelle en moto) et B !!!
A presque 90 ans le parrain de mon père conduisait encore alors qu'il avait du mal à voir le bout de son capot.

Par exemple à Monaco depuis (presque) toujours le permis est valable jusqu'aux 60 ans du titulaire, ensuite il faut passer des visites médicales régulières pour vérifier qu'on soit apte à la conduite (vision, équilibre...)
Répondre