Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
GuillaumeGG a écrit : mar. déc. 16, 2025 4:24 pm
Bonjour,
Je souhaitais me limiter à 4,25T justement pour ne pas passer le permis E, je n'ai clairement pas le temps pour cela.
J'ai fais le choix du GC ZJ 5.2 qui répond très bien à mon besoin.
Bonjour Guillaume,
l'essentiel étant que tu aies pu trouver ton bonheur...
Je viens d'acheter un Grand Cheerokee également mais en 3.1 L TD,
le but pour nous étant de pouvoir tracter 3T5, il faut que mon épouse passe le permis E et que je renouvelle le mien.
Comme sa fille commence la conduite accompagnée en janvier, elles réviseront et apprendront le code ensemble !!!
Bonne continuation,
à bientôt.
Il n'y a plus de visite de renouvellement du permis E. Si tu as eu par le passé ton permis E il t'est de nouveau acquis sans passé de visite.
"Le décret du 2016-723 du 31 mai 2016 précise que la visite médicale est supprimée pour obtenir ou renouveler le permis remorque BE depuis le 3 juin 2016. Une excellente nouvelle pour les conducteurs concernés."
xavier13 a écrit : mer. déc. 17, 2025 8:24 pm
Non, le 79,06 t'autorise à avoir une remorque de plus de 3,5t.
En semi, c'est sans limite de poids. En attelae normal tu retombe sur les 1/3 de plus du poids réel du véhicule tracteur.
Y a des loi, il faut la lire et pas l'interpreter à sa sauce
Dans ton texte, il est spécifié 5t pour la limite semi vl (je pensais 12t)
Par contre un VL qui peut tracter plus de 3.5t je veux des exemples.
Arretes d' interpreter. Le texte dit sans limite de tonnage, et que l' on pouvait voir circuler des remorques de 5T. Ca ne veut pas dire que 5T etait le max legal.
Mais probablement le max qu' autorisaient les constructeurs.
Pour ton histoire des semi 12T, c' est une autre subtilité, qui permettait de conduire un PL articulé avec seulement le permis PL. C' est aussi une question de date d' obtention. Il faudrait chercher pour savoir exactement.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
xavier13 a écrit : mer. déc. 17, 2025 8:24 pm
Non, le 79,06 t'autorise à avoir une remorque de plus de 3,5t.
En semi, c'est sans limite de poids. En attelae normal tu retombe sur les 1/3 de plus du poids réel du véhicule tracteur.
Y a des loi, il faut la lire et pas l'interpreter à sa sauce
Dans ton texte, il est spécifié 5t pour la limite semi vl (je pensais 12t)
Par contre un VL qui peut tracter plus de 3.5t je veux des exemples.
Merci Pat et Xavier pour ces éclaircissements...
Visiblement la mention 79.06 ne concerne que le permis EB d'avant 2013, transformé en BE après la réforme.
Je n'avais pas du tout notion de ça, mon permis E datant d'avant 2000, je ne l'ai pas renouvelé car je n'en n'avais plus l'utilité.