Pré filtre gasoil

Modérateurs : cedricfred, Pat

exNISSAN
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Pré filtre gasoil

Message par exNISSAN »

J'avais installé aussi à l'époque un Racor FG500 sur mon 80 .
M'a bien sauvé la mise en Mauritanie ;
Un pote avec un Navara avait jugé l'investissement inutile et avait préféré mettre du pognon ailleurs , résultat : il a remonté toute la Mauritanie à la sangle derrière mon 80 ,je l'ai décroché qu'au Maroc
où il a pu se faire récupérer pour remonter en france .
Gazole bien pourrave décelé dans mon décanteur et celui des autres potes correctement équipés , mais trop tard pour le Navarra avec sa filtration d'origine : injection HS et moteur définitivement en mode défaut.

En plus de ça ,sur les Toy du groupe (deux 80 et un KZJ 7 )vidange du réservoir facile pour tout remettre au propre ( vis de vidange en point bas réservoir ) , mais sur cette saloperie de Navara réservoir plastique sans vis de vidange ,
donc syphonnage et dépose complète du réservoir pour vidage complet et rinçage ,mais le mal était définitivement fait :devil: .
Quand a la cartouche sur FG 500 Racor ,franchement vu sa petite taille c'est pas un pb de l'avoir dans son stock de pièces emportées.
HDJ moteur (5).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sined
Quatre-Quatreux
4x4 : Cherokee XJ , Toyota KDJ 120
Statut : Hors ligne

Re: Pré filtre gasoil

Message par Sined »

perju930 a écrit : mar. nov. 11, 2025 11:06 am Attention à ne pas avoir un filtre trop fin, risque de perte de puissance. Le 10 microns du racor 500FG est nettement suffisant, ce qui est surtout intéressant c'est sa cuve de décantation.
Sur mon 100 j'ai ce modèle et j'avais le même sur mon kdj120.
J'avais testé deux fois un filtre décanteur simple. Il faisait très bien le travail pour séparer l'eau du gasoil, le seul souci, mais relativement important, c'est que les vibrations des pistes provoqaient des fissures et donc prises d'air sur le filtre. J'avais contacté le concepteur et lui avait fait part de mes remarques pour l'améliorer, je lui avais retourné le filtre en question, avec des croquis permettant de modifier le support, il devait me tenir au courant des modifications...c'était il y a 7/8 ans j'attends toujours....
C'était ce modèle...ils parlent de support qui absorbe les vibrations, ils ont peut-être modifié celui-ci.

https://www.argusdubateau.fr/actualite/ ... artouche-1
Oui, prendre une caractéristique de filtre qui ne fasse pas trop travailler la pompe gasoil, 5 microns est peut-être trop petit.
J'opterai pour une technologie marine car leur principe de filtrage et décantation est peut-être plus réfléchi, à voir ...
Répondre