Pré filtre gasoil

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rover17
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Re: Pré filtre gasoil

#11

Message par rover17 »

Quand tu voyages loin en solo , tu n'as pas droit à l'erreur
Quand tu vis sur place c'est différent , et ils connaissent la qualité de leurs carburants
Le décanteur ça retient aussi les grosses particules , pas inutile :)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Sined
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Re: Pré filtre gasoil

#12

Message par Sined »

Bien lu toutes les réponses et avis.
A moi de faire le choix ...
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perju930
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Re: Pré filtre gasoil

#13

Message par perju930 »

Bonjour
Un préfiltre de qualité, dimensionné correctement pour le véhicule utilisé, est une grosse sécurité au quotidien et très important si l'on voyage dans des régions "exotiques".
L'avantage d'un préfiltre de qualité c'est qu'il est fiable, donc solide et pas de fuite, et qu'il a, normalement, une cuve de décantation visible sous le filtre proprement dit.
Les filtres d'origines n'ont généralement pas cette cuve transparente, mais une vis de purge que l'on doit ouvrir si présence d'eau en bas du filtre, présence signalée en principe pas un témoin au tdb.
Le fait de pouvoir constater dans la cuve transparente la présence d'eau, permet également de constater certaines fois la présence également de "boue" très fine qui nécessite aussi de démonter cette cuve pour la nettoyer . Cette boue peut également être présente sur un filtre d'origine, mais difficile de l'évacuer est elle risque de boucher le filtre ou de passer vers les injecteurs, si très fine.
J'ai, lors de mes différents périples en Asie Centrale, dû nettoyer régulièrement ma cuve de décantation car beaucoup de saloperies accumulées et ceci malgré les pleins faits dans des stations services classiques.
Un ami qui m'accompagnait , pas équipé de préfiltre , a été obligé de remplacer plusieurs fois son filtre d'origine.

Seul inconvénient d'un préfiltre , lorsque l'on part dans des régions susceptibles d'avoir du gasoil pas très propre, c'est d'être obligé de prendre une cartouche filtrante en plus....pas vraiment une grosse contrainte.
Préfiltre de marque Racor impératif.
https://www.equip-raid.fr/produits/pre- ... nn_W51y9gd

Autre chose pas négligeable...certaines fois des pompes de super marché, en France comme ailleurs, ont des problèmes de stockage et des automobilistes se sont retrouvés en panne après un plein, suite à de l'eau dans le gasoil...Le préfiltre décanteur évite ce problème.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
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lebjac
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Re: Pré filtre gasoil

#14

Message par lebjac »

Tout d'abord plus un filtre se remplit de particules plus il filtre fin, jusqu'à colmatage, donc aucun risque de voir ces particules supérieures à 5 micron d'aller vers le circuit injection.
Des particules fines inférieures à 5 microns ne seront pas arrêtées d'avantage par le préfiltre 10 ou 20 que par le filtre 5 microns.
Sur un filtre GO il n'y a pas de by pass pour éviter le risque d'alimentation du circuit d'injection en carburant non filtré, notamment lors d'un colmatage. Il y aura arrêt moteur à cause de la coupure en alimentation carburant.
Pour moi il est beaucoup plus judicieux d'embarquer une ou deux cartouches filtrantes d'origine en rechange que de monter un préfiltre. :)
Plutôt seul que mal accompagné .
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terranobis
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Re: Pré filtre gasoil

#15

Message par terranobis »

Sined a écrit : lun. nov. 03, 2025 12:35 pm Bien lu toutes les réponses et avis.
A moi de faire le choix ...
:no: Comme quoi, il y a 2 écoles, à toi de faire ton choix :lol:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
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Re: Pré filtre gasoil

#16

Message par xavier13 »

Un prefiltre, c'est peu etre pas vraiment utile, c' est ceinture et bretelle. Par contre, un filtre decanteur, ca, ca peut etre un plus.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
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Re: Pré filtre gasoil

#17

Message par Sined »

pat 25 a écrit : sam. nov. 01, 2025 4:48 pm Sur le 100, préfiltre d'origine.

20211214.jpg
Quel genre de préfiltre y a t'il sur votre 100 ?
D'origine Toyota ou acheté ?
Les filtres que l'on commande sont généralement de 30 micron, quel type le votre ?
Sined
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Re: Pré filtre gasoil

#18

Message par Sined »

perju930 a écrit : lun. nov. 03, 2025 1:32 pm Bonjour
Un préfiltre de qualité, dimensionné correctement pour le véhicule utilisé, est une grosse sécurité au quotidien et très important si l'on voyage dans des régions "exotiques".
L'avantage d'un préfiltre de qualité c'est qu'il est fiable, donc solide et pas de fuite, et qu'il a, normalement, une cuve de décantation visible sous le filtre proprement dit.
Les filtres d'origines n'ont généralement pas cette cuve transparente, mais une vis de purge que l'on doit ouvrir si présence d'eau en bas du filtre, présence signalée en principe pas un témoin au tdb.
Le fait de pouvoir constater dans la cuve transparente la présence d'eau, permet également de constater certaines fois la présence également de "boue" très fine qui nécessite aussi de démonter cette cuve pour la nettoyer . Cette boue peut également être présente sur un filtre d'origine, mais difficile de l'évacuer est elle risque de boucher le filtre ou de passer vers les injecteurs, si très fine.
J'ai, lors de mes différents périples en Asie Centrale, dû nettoyer régulièrement ma cuve de décantation car beaucoup de saloperies accumulées et ceci malgré les pleins faits dans des stations services classiques.
Un ami qui m'accompagnait , pas équipé de préfiltre , a été obligé de remplacer plusieurs fois son filtre d'origine.

Seul inconvénient d'un préfiltre , lorsque l'on part dans des régions susceptibles d'avoir du gasoil pas très propre, c'est d'être obligé de prendre une cartouche filtrante en plus....pas vraiment une grosse contrainte.
Préfiltre de marque Racor impératif.
https://www.equip-raid.fr/produits/pre- ... nn_W51y9gd

Autre chose pas négligeable...certaines fois des pompes de super marché, en France comme ailleurs, ont des problèmes de stockage et des automobilistes se sont retrouvés en panne après un plein, suite à de l'eau dans le gasoil...Le préfiltre décanteur évite ce problème.
Je pense monter un filtre de poids lourd ou de moteur marin dimensionné en conséquence (en 5 microns) en guise de préfiltre !!
Modifié en dernier par Sined le mer. nov. 12, 2025 2:32 am, modifié 1 fois.
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perju930
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Re: Pré filtre gasoil

#19

Message par perju930 »

Attention à ne pas avoir un filtre trop fin, risque de perte de puissance. Le 10 microns du racor 500FG est nettement suffisant, ce qui est surtout intéressant c'est sa cuve de décantation.
Sur mon 100 j'ai ce modèle et j'avais le même sur mon kdj120.
J'avais testé deux fois un filtre décanteur simple. Il faisait très bien le travail pour séparer l'eau du gasoil, le seul souci, mais relativement important, c'est que les vibrations des pistes provoqaient des fissures et donc prises d'air sur le filtre. J'avais contacté le concepteur et lui avait fait part de mes remarques pour l'améliorer, je lui avais retourné le filtre en question, avec des croquis permettant de modifier le support, il devait me tenir au courant des modifications...c'était il y a 7/8 ans j'attends toujours....
C'était ce modèle...ils parlent de support qui absorbe les vibrations, ils ont peut-être modifié celui-ci.

https://www.argusdubateau.fr/actualite/ ... artouche-1
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Re: Pré filtre gasoil

#20

Message par pat 25 »

Sined a écrit : mar. nov. 11, 2025 10:36 am
pat 25 a écrit : sam. nov. 01, 2025 4:48 pm Sur le 100, préfiltre d'origine.

20211214.jpg
Quel genre de préfiltre y a t'il sur votre 100 ?
D'origine Toyota ou acheté ?
Les filtres que l'on commande sont généralement de 30 micron, quel type le votre ?
C'est d'origine toyota sur les version afrique.
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