Pré filtre gasoil

Modérateurs : cedricfred, Pat

rover17
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Pré filtre gasoil

Message par rover17 »

Quand tu voyages loin en solo , tu n'as pas droit à l'erreur
Quand tu vis sur place c'est différent , et ils connaissent la qualité de leurs carburants
Le décanteur ça retient aussi les grosses particules , pas inutile :)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Sined
Quatre-Quatreux
4x4 : Cherokee XJ , Toyota KDJ 120

Message par Sined »

Bien lu toutes les réponses et avis.
A moi de faire le choix ...
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Bonjour
Un préfiltre de qualité, dimensionné correctement pour le véhicule utilisé, est une grosse sécurité au quotidien et très important si l'on voyage dans des régions "exotiques".
L'avantage d'un préfiltre de qualité c'est qu'il est fiable, donc solide et pas de fuite, et qu'il a, normalement, une cuve de décantation visible sous le filtre proprement dit.
Les filtres d'origines n'ont généralement pas cette cuve transparente, mais une vis de purge que l'on doit ouvrir si présence d'eau en bas du filtre, présence signalée en principe pas un témoin au tdb.
Le fait de pouvoir constater dans la cuve transparente la présence d'eau, permet également de constater certaines fois la présence également de "boue" très fine qui nécessite aussi de démonter cette cuve pour la nettoyer . Cette boue peut également être présente sur un filtre d'origine, mais difficile de l'évacuer est elle risque de boucher le filtre ou de passer vers les injecteurs, si très fine.
J'ai, lors de mes différents périples en Asie Centrale, dû nettoyer régulièrement ma cuve de décantation car beaucoup de saloperies accumulées et ceci malgré les pleins faits dans des stations services classiques.
Un ami qui m'accompagnait , pas équipé de préfiltre , a été obligé de remplacer plusieurs fois son filtre d'origine.

Seul inconvénient d'un préfiltre , lorsque l'on part dans des régions susceptibles d'avoir du gasoil pas très propre, c'est d'être obligé de prendre une cartouche filtrante en plus....pas vraiment une grosse contrainte.
Préfiltre de marque Racor impératif.
https://www.equip-raid.fr/produits/pre- ... nn_W51y9gd

Autre chose pas négligeable...certaines fois des pompes de super marché, en France comme ailleurs, ont des problèmes de stockage et des automobilistes se sont retrouvés en panne après un plein, suite à de l'eau dans le gasoil...Le préfiltre décanteur évite ce problème.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Tout d'abord plus un filtre se remplit de particules plus il filtre fin, jusqu'à colmatage, donc aucun risque de voir ces particules supérieures à 5 micron d'aller vers le circuit injection.
Des particules fines inférieures à 5 microns ne seront pas arrêtées d'avantage par le préfiltre 10 ou 20 que par le filtre 5 microns.
Sur un filtre GO il n'y a pas de by pass pour éviter le risque d'alimentation du circuit d'injection en carburant non filtré, notamment lors d'un colmatage. Il y aura arrêt moteur à cause de la coupure en alimentation carburant.
Pour moi il est beaucoup plus judicieux d'embarquer une ou deux cartouches filtrantes d'origine en rechange que de monter un préfiltre. :)
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre