Vitesse maxi frontera a 4 roues enclenche

Modérateur : této

Répondre
domenach
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Vitesse maxi frontera a 4 roues enclenche

Message par domenach »

Bonsoir tout le monde quelqu’un peut-il me dire à quelle vitesse maxi je peux rouler en 4 roues motrices avec Les moyeux bloqué à l’avant. Suis-je obligé de bloquer les moyeus à l’avant pour être en mode 4x4 sur un Frontera A 2.8 de 1995.
Merci et bonne soirée
cedricfred
Monument historique

Re: Vitesse maxi frontera a 4 roues enclenche

Message par cedricfred »

Je ne connais pas le principe d'enclenchement conjoint ou non des moyeux et de la boite de transfert sur le Frontera.
Aussi je vais te faire une réponse de Normand.
Si comme pour les autres véhicules tu peux enclencher les moyeux sans engager le pont avant au niveau de la boite de transfert alors ton pont avant n'est entrainé que par les roues et pas par le moteur et tu peux rouler à la vitesse que tu veux sur la route, ça ne change presque rien à d'habitude car tu est toujours en deux roues motrices.
Si par contre l'engagement des moyeux entraine immédiatement l'entrainement du pont avant par la boite de transfert alors tu es en 4x4 et les contraintes vont être très forte dans la transmission. Ce n'est alors plus une question de vitesse mais d'adhérence qu'il ne faut pas dépasser. Tu peux faire le Paris Dakar à fond sur les pistes mais tu ne roules même pas doucement sur goudron, tu ne roules pas du tout sur surface adhérente dans ce mode.
Peter18360
Quatre-Quatreux

Re: Vitesse maxi frontera a 4 roues enclenche

Message par Peter18360 »

Salut salut !

Le Frontera A est équipé de moyeux automatiques reconnaissables par la mention « auto-lock » sur le boîtier.
Il existe aussi des modèles manuels plus rares qui nécessitent de descendre et de les enclencher manuellement avant utilisation du mode 4x4 (4H ou 4L).

Lorsque le 4x4 est enclenché, les moyeux automatiques s’enclenchent automatiquement lorsque les roues commencent à tourner (on étend généralement un petit « clic-clic » qui témoigne de l’accroche des moyeux).
Il faut y aller mollo pour les enclencher au départ, le mécanisme interne est plus fragile qu’un moyeu manuel et ils peuvent s’engager de manière assez violente.
Pour le reste ils sont assez costauds si utilises correctement (je n’ai jamais eut de casse de moyeux).

La vitesse max en 4H est en théorie autour des 100 km/h, en 4L ce sera 40 km/h max. (Source: doc RTA)
Ces vitesses sont théoriques et UNIQUEMENT sur sol MOUILLÉ et GLISSANT ! Dans ces conditions 100km/h ça fait beaucoup…
⚠️ Attention : Le Frontera n’étant pas équipé de différentiel inter-ponts, rouler sur terrain sec en 4 roues peut-être destructeur pour la transmission !
Ne pas essayer de braquer avec les 4 roues engagées sur du bitume sec, ça va coincer et les roues vont se bloquer avec risque de casse.
Pour passer en 4H ou 4L il faut être à l’arrêt.
En revanche, si vous êtes en 4H, il est possible de basculer en 2H sans d’embrayer ni s’arrêter. L’inverse ne fonctionne pas ! Pour le 4L il faut être à l’arrêt pour l’engager et le désengager.

Après chaque sortie en mode 4x4, il convient après passage en 4x2 (2H) de faire une marche arrière sur 5M afin que les moyeux auto se désengagent.

Si en roulant vous basculez de 4H à 2H sans vous arrêtez ça ne pose pas de soucis, seulement les moyeux resteront engagés et entraîneront le pont avant à vide par le biais des roues. Ils se désengageront automatiquement lorsque le véhicule effectuera une marche arrière.

Voilà, j’ai essayé d’être précis, en espérant avoir au mieux répondu à la question initiale :D
Frontera 2.8 Tdi Long 1996 - moteur + de 450.000km d’origine !
Frontera 2.8 Tdi CDX 1995 - restauration - 265.000km
Répondre