vision et conduite en rallye, vos retours ?

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

Re: vision et conduite en rallye, vos retours ?

Message par christian.styling »

J'ai été opéré en 2017. Motif : cataracte.

Avant, j'avais passé une journée avec des lentilles pour m'assurer que je pouvais vivre ( et conduire ) avec un oeil qui voit pas au loin et un oeil qui voit pas de près.

A l'inverse, sans lunettes j'ai un oeil pour lire et un oeil pour scruter l'horizon lointain.

Au début je portais des lunettes de soleil.

Maintenant je vis sans lunettes...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

NB / je dis que j'ai un oeil qui voit mal de loin et un autre qui voit mal de près parce qu'il n'y a pas de miracle : le toubib ne va pas vous fabriquer une vue d'aigle. Il va faire ce qu'il peut avec ce que vous avez comme base.

N'empêche que même si c'est pas parfait, c'est incroyable de pouvoir se passer de lunettes !

Discutez avec votre toubib, voyez en d'autres, comparez les promesses.

J'ai pas accepté de trucs complexes avec vision variable. J'ai préféré faire simple.
--
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Merci pour l'information très claire! :top:

Je vais suivre cette voie je pense .
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Faut en parler pour avoir des avis. Il y a beaucoup de mécontents qui s'attendait à 100% de satisfaction.

Pour moi c'est sensationnel. Mais ce n' est qu'un avis.

On peut pas revenir en arrière.

Mon oeil myope a été réglé pour une vision excellente à plus de cinquante centimètres. Ça fait loin pour lire. Pour du bricolage fin c'est gênant. Mais ça permet de lire le tableau de bord de l'auto ou les étiquettes dans les rayons des magasins...

Mon oeil longue vue ne me permet pas de lire l'écran de mon smartphone.

Faut accepter ça.
--
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

idem pour moi mais pas de laser, des implants.
Le résultat est moins parfait qu'avec des lunettes mais quelle liberté !
12/10 à droit et 8/10 à gauche.
Gros bémol la nuit : les lumières font une sorte de halo extrêmement désagréable.

J'ai des lunettes pour la vision de près à partir de 50cm.
En match anglais j'ai pris 10 points (tir couché 300m organes de visée mécaniques) et idem à 100m, et l'utilisation de dispositifs optiques (jumelles ou lunettes de visée) est bien plus confortable et surtout bien plus précis.
Juste choisir le bon chirurgien avec la bonne réputation car comme partout il y a des bons et des moins bons.
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Chirurgien ou gienne, choisir JEUNES qui ont été formés aux toutes dernières techniques.

Pour les halos, j'avais des halos en conduite de nuit, mais ça s'est arrangé.
--
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Merci pour toutes ces informations! Ce lundi je consulte une ophtalmologue car je vois maintenant très mal en conduitsant la nuit (je suis devenu un ivoirien :lol: ). Et quand j'ai pris rendez-vous on m'a dit que c'est probablement la cataracte et qu'on peut, dans la même opération, corriger la vue.

En plus de mon copain qui m'avait surpris il y a 2 jours car, juste retraité (pour donner une idée de son age :diable: ), nous bricolions et je devais changer constamment de lunettes alors que lui n'en portait pas. Il m'a alors expliqué qu'il y a 3 ans il s'est fait opérer, est dans la même situation (un oeuil bon de loin et l'autre de près) et en est super content.

Cela fait donc 3 personnes sur 3 qui sont enchantées du résultat final :) .

C'est donc clair que c'est la voie que je suivrai, même si je vois un halo après cette nouvelle opération.

Etant myope jeune je m'était fait opéré il y a une trentaine d'années. On m'avait fait une kératotomie radiaire, une ancienne technique chirurgicale pour corriger la myopie qui utilisait des incisions en forme d'étoile. Le chirurgien utilisait un scalpel pour réaliser des incisions profondes sur la cornée afin de la corriger. Juste avant on te mettait quelques gouttes dans l'oeuil pour que tu le sentes moins et garder la pupille dilatée.
Pendant près de 15 ans je n'ai plus eu besoin de lunettes, mais depuis lors quand je croise une voiture la nuit je vois une étoile sur chaque phare.

On m'avait expliqué que cette technique venait de russie et avait été découverte par hasard : un myope travaillait de très près sur un circuit électronique quand un des éléments a éclatté. Il n'avait pas de lunette et à été blessé à l'oeuil. Et, chance inouie, non seulement il n'a pas perdu la vue, mais il voyait beaucoup mieux après cet accident! Ca a été étudié et ensuite les russes furent les premiers à permettre une correction de la vue sans lunettes mais par opération.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Je n'ai aucun problème dans la vie quotidienne.

Lorsque j'ai un problème c'est par exemple pour enfiler un fil sur une aiguille ou visser une mini vis sur un truc microscopique. Dans ce cas je mets une paire de lunettes loupes qu'on achète pour quelques euros dans une boutique de chinoiseries.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Sinon j'ai été myope, astigmate, presbyte et atteint de cataracte.

Dans le temps la cataracte devait attendre, maintenant on opère de suite.
--
Répondre