Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Modérateur : valJeep

Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Message par Oooops! »

Bonjour,

@jf1sf5:
1) je ne sais pas comment tu arrives à cette valeur de 7,6L/100 -qui, coïncidence au passage, correspond pas mal à ce que j'ai calculé sur mes longs trajets autoroutiers-, mais je tiens à rappeler que mes trajets avec le thermique en marche sont presque tous sur autoroute justement, au maxi des limitations: 130, ou parfois 110, réels (mesurés par mon GPS Garmin).
2) en ce qui concerne la recharge, je ne peux pas te répondre précisément car le prix de l'électricité a beaucoup augmenté sur 4 ans, et je n'ai pas gardé la trace des différents tarifs au cours du temps. Je peux quand même dire que je n'ai jamais rechargé sur une borne publique, et que à quelques très rares exceptions près je recharge toujours chez moi en HC les jours bleus du tarif EDF Tempo (actuellement 12,88cts/kWh).

@exNISSAN:
1) je pense comme toi, ce sont les données collectées par l'UE depuis juillet 2021 pour modifier les valeurs WLTP des PHEV.
2) je n'ai pas d'info officielle à ce sujet, mais de ce que j'ai lu dans les articles consacrés à ce sujet je crois que les remontées de données sont faites à chaque recharge; ou au moins à chaque rapport d'état envoyé par le véhicule (je ne sais pas si c'est une spécificité Jeep ou si ça existe sur tous les PHEV). De toute façon, des remontées faites uniquement à l'occasion des CT me semblent insuffisantes en nombre et trop tardives en dates pour pouvoir édicter une nouvelle norme.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

J'arrive au résultat de 7,6 l/100km avec les chiffres que tu donnes ;)

3,8 l/100km sur 19'000km en étant en pur électrique sur 9'500km, le tout approximativement bien sûr !

Quelle est la consommation électrique moyenne KWh/100km en pur électrique ?
Subversive...
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

en toute rigueur les 7,6L/100 sont peut-être un peu sous estimés, car même en mode Save il arrive que le thermique se coupe ou soit assisté par l'électrique pendant quelques instants; par exemple après une longue descente ou avec un fort coup de vent dans le dos, qui ont augmenté de quelques % le niveau de consigne. Mais après tout, ça ne joue que peu sur le résultat final, donc ce que je viens d'écrire relève peut-être de la sodomie de diptère... :D

Pour ce qui est de la conso électrique en pur EV, je ne sais pas répondre car plus encore que sur un thermique ça dépend beaucoup des conditions: vitesse, temp extérieure, style de conduite, chauffage te climatisation, etc. J'ai néanmoins quelques valeurs à te soumettre:
- en hiver, même en usage exclusivement urbain, le thermique démarre après 42km; et certaines fois/certains bien froids, j'ai parfois du mal à atteindre 40km.
- en été, en périurbain il m'arrive d'atteindre 55km; et même parfois jusqu'à 60km en usage exclusivement urbain (dont pas mal de zones 30).
Comme la capacité utile de la batterie est de 8,9kWh (ou 8,6kWh, je n'ai pas trouvé d'info officielle, et la valeur varie selon les sites du web), je te laisse faire les calculs pour répondre à ta question ;) .

Remarque1: il semble y avoir une "zone de bascule" entre 23 et 25°C pour ce qui est de la température estivale
Remarque2: malgré l'âge de la batterie, je n'ai pas constaté de perte quantifiable d'autonomie; son SoH semble donc se maintenir (peut-être que l'âge est en grande partie compensé par le le faible kilométrage?)

Pour info, le CoC du véhicule mentionne une valeur "pondérée"(?) de 161Wh/km.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Répondre