Pirelli scorpion AT + plus
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Re: Pirelli scorpion AT + plus
Voilà
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Re: Pirelli scorpion AT + plus
Effectivement ton véhicule et celui de tes amis rentre dans la catégorie lourd avec forte puissance
Et vous avez l'air de l'avoir tester dans des conditions difficiles et différentes. Notamment dans la neige et ces différents état en fonction de la t° , donc c'est un retour doublement intéressant.
Je ne savais pas que les falken avait la plus grande hauteur de crampons (16mm) , ce sera à comparer avec les Pirelli.
Ce qui est intéressant, c'est la comparaison sur terrain avec le bf KO 2 et le Toyota at3 at qui est plutôt un pneu typé pays sable roche (pays chaud )
De même que la Carcasse a son importance pour le travail de lecture de terrain. (Ex de ressentit : Mes mt Risko sont à mon goût trop rigide pour le poids du toy 1.8t mais plus adapté au p38 2.2t)
Au Vu des divers informations recueillies ici et là (notamment sur route et conditions froide
Re: Pirelli scorpion AT + plus
En quel dimension les wealdpeak ? Car malheureusement je ne trouve rien qui dépasse +-10mm de profondeurH3Hummer a écrit : jeu. oct. 30, 2025 11:30 am Leur profile étant en AT le plus profond sur le marché (16mm pour un AT)
Concernant le Pirelli Scorpion At+ en 265 70/16 .
Il aurait une profondeur de sculpture de 13/32 in ,soit +-8.4mm
Concernant le Falken wealdpeak at3 en 265/70/16.
Il aurait une profondeur de sculpture de 14/32 inch soit +-9.8mm
https://tiresize.com/tires/Falken/Wildp ... -70R16.htm
Niveau profondeur de sculpture, ça se jouerait a 1,4mm , par contre...
Là où la différence est flagrante... Le poids , 2Kg supplémentaire pour le falken .
Cela doit se ressentir a un moment donner ... (Freinage routier ?)
Serait ce le prix à payer pour une carcasse et flanc plus renforcer ?
2 article trouver sur la toile pour la dimension qui m'interesse 265/70/16. Concernant le Pirelli et falken
Le pneu Pirelli Scorpion All Terrain Plus 265/70R16 a un diamètre de 77,8 cm (30,6 pouces), une largeur de 27,2 cm (10,7 pouces), se monte sur une jante de 16 pouces et effectue 679 tours par mile. Il pèse 17,2 kg (38 livres), supporte une charge maximale de 1 125 kg (2 469 livres), une pression maximale de 3 bars (44 psi), une profondeur de sculpture de 8,4 mm (13/32 pouces) et doit être utilisé sur une jante d'une largeur de 17,8 à 22,9 cm (7 à 9 pouces).
Le pneu Falken Wildpeak A/T3W 265/70R16 a un diamètre de 77,8 cm (30,6 pouces), une largeur de 27,4 cm (10,8 pouces), se monte sur une jante de 16 pouces et effectue 692 tours par mile. Il pèse 19,2 kg (42,3 lbs), supporte une charge maximale de 1 125 kg (2 469 lbs), une pression maximale de 3 bars (44 psi), une profondeur de sculpture de 9,8 mm (14/32") et doit être utilisé sur une jante d'une largeur de 17,8 à 22,9 cm (7 à 9 pouces).
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Re: Pirelli scorpion AT + plus
un AT sans 3PMSF est un vrai AT avec une gomme avec un taux de résistance a l'arrachement important
un AT avec 3PMSF est une dérive du AT avec une gomme plus douce pour avoir une gestion du froid
Donc il faut bien faire la difference par rapport a ton roulage
De plus un AT en 3PMSF va être dans le mini de chez Mini dans les capacités froid et hiver car si tu regardes un vrai pneu hiver on est tres tres tres loin du AT 3PMSF
Dans le mini des capacités cela permet de ne pas perdre des marches comme les USA et Canada (sauf quelques régions ou les AT sont interdits) et en cas de ...Le pneu a le Logo et tu peux pas te retourner vers eux par rapport a la sécurité
Donc le AT 3TPMSF est le strict minimum par rapport a une règlementation et pas de cahier de charge technique comme un pneu hiver qui va par exemple se charge en fond de profil sur neige fraiche pour augmenter l'adhérence ( principe de boule de neige des enfants)
Un pneu hiver va dans la même taille débiter une capacité d'eau de 28 à 32l sur du 265 un pneu AT 3TPMSF va être comme les autres AT dans les échelles de 12 a 18l
https://www.falkentyre.com/fr/presse/article/73608
Pourquoi monter un At 3TPMFS sur un véhicule neuf ?
Car avec la loi montagne en Allemagne (ou autres pays froids) si je livre le véhicule au client en hiver il dois être en homologation pneu hiver
le AT et le 4 saisons évite ce genre de problème et aussi permet de diminuer le tarif de la mise en roulage
Donc à ce jour
En pneu hiver le meilleur est le VRAI pneu hiver il est le seul a prendre en charge ta sécurité par rapport a la météo et le type de roulage routier
Tous les autres ne sont que des PETITS pneus hiver dans la performance et sécurité.
Quand tu sais cela tu achetés par rapport a ton utilisation ...... et une chose on évite d'aller dans les pneus grand Nord quand on roule en france car le roulage sur Blanc est tres tres bas ( roulage sur Blanc = roulage sur route blanche par la neige tassée)
tu vas user le pneu sans a avoir le vrai besoin et de plus un Vrai pneu hiver au dessus de 7° est un bouffeur de GO car il devient moue avec la prise de T°
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Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
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Re: Pirelli scorpion AT + plus
de plus sur la glace ou neige tassée il faut un micro ripage pour creer une empreinte inversé

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Re: Pirelli scorpion AT + plus
Si j'ai bien compris , tout pneu A/T de type été . Aura toujours une meilleure résistance aux choc grâce justement à ces caractéristiques de carcasse et gomme capable d'encaisser , mais moins (habile sous 7*) ?
Au contraire de ceux en 3mpfs , qui pour les besoin d'avoir une homologation (froid) oem . Auront une carcasse et une gomme plus tendre , et donc une fragilité accrue . Ce qui les rendra très légèrement moins mardique sous 7°. Mais a contrario ils deviennent frêle .
Car comme tu l'as préciser , et pour l'avoir vu sous plusieurs véhicules, les pneus 'neige en été , ça s'use a vitesse grand v . Ça s'arrache , ça danse au freinage . Sa sussote le carburant comme un assoiffé...
Comme les pneus été en hiver ... Sa glisse , la réponse au volant est fausser, la gomme se durcit ...
Bref on est pas dans leur terrain de jeu ...
De même que les 4 saisons , pas mauvais partout , mais pas bon partout non plus . ..
Je me rappel avoir monter des cols en bmw avec des alpins 4 neuf sans chaîne , a m'étonner de la difficulté rencontré par les autres usagers
L'habitude de conduire dans les Alpes et l'Italie du nord peut être ^^
Il est certain que je ne retrouverai pas la même aisance avec un A/T, au maximum, de chercher la moins pire des combinaison se rapprochant au plus près de ceux qui ont effectué les traces dans la neige sur tes photos ? (Demandant la fameuse empreinte inverser ?)
Finalement je pense que je vais rester avec mes 3 trains déjà monter
Et ne pas chercher l'aspect couteau suisse pous les saisons hivernal.
Je reste néanmoins intéressé pour le train A/T car j'ai 2 bf un peu vieux en bon état ... Que je devrais compléter par 2 autres . Et au prix des 2 BF , j'en ai 4 neufs ^^
PS désoler si defois les phrases s'entevauche , je suis sur tel ,
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Re: Pirelli scorpion AT + plus
voici le détail
https://www.falken.com.au/product/wildpeak-at3w/
par expl. 13mm pour le 265/70R16 117Q
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Re: Pirelli scorpion AT + plus
D'ailleurs je vois que tes infos sont pour la version 265/70/16 117 s
Et moi j'ai recherché de (mes souvenirs) en 112t
Peut la différence de profondeur vient de la ?
Je vais fouiner un peu sur les différentes subtile entre ces 2 tailles.112/117
Peut être juste une erreur de traduction entre profondeur de sculpture avec et / sans témoin d'usure ?
Un témoin d'usure c'est quoi ... +- 3mm ? Si on les ajoute aux 10mm (utilisable ) Ça serait dans clous ? (+-13mm) De sculpture total .
-
plaff
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Re: Pirelli scorpion AT + plus
Bonjour Eric,eric def 90 300 dti a écrit : jeu. oct. 30, 2025 8:52 am nouvelle technique avec des nappes de carcasse en position qui apporte un + dans le roulage sur route et en appuis (freinage et virage) sur les gros SUV/4x4 ...
Tu peux expliquer un peu parce que là je ne comprends pas ce que tu veux dire ...."des nappes carcasse en position..." sur un radial les NC sont.....radiales ! tu me parlerais de nappes sommet passe encore, mais là je ne vois pas.
Eclaire moi.
Didier
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Re: Pirelli scorpion AT + plus
40 ans de pneu et a cette époque le catalogue des AT etait assez pauvre ...
Maintenant grace au part de marché Mondiale on a une proposition technique a la limite du parfait dans les roulages
Un 4X4 qui part faire le tour du monde n'a pas besoin du même pneu que le roulage dans le territoire France
de plus actuellement les marques de pneu attaquent pas un type de vehicule mais un marché de continent
Exemple Toyo essaye d'etre dans les 10 des ventes sur le marché Australien Donc ils vont mettre la technique pour ce marché
et pour gagner un peu plus de CA je vais le mettre en distribution sur l'Europe Ou le roulage a rien a voir avec les pistes Australiennes
Donc dire que les Toyo sont le top Oui pour l'Australie mais bof dans d'autres roulages dans d'autres pays
Actuellement les meilleurs AT pour nos utilisations avec un cahier de charge pour l'Europe c'est le Continental Michelin et BFG trail
et pour finir les BFG at qui est sur le marché depuis 1976 fut le seul avec un vrai profil sable avec le Michelin et Pourtant tous le monde veut le mettre sur les routes et pistes blanches de l'hiver ... mais doucement BFG quitte de domaine car il y a de moins en moins de rouage technique sur le sable ... Maintenant le vehicule est largement plus technique que le couple Pneu/pilote et en plus avec les nouvelles techniques de pneu depuis 12 ans plus aucuns essais est fait en dessous de 1.5b et Bridgestone en 2026 interdit les essais en dessous de 1.8b
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