Pirelli scorpion AT + plus

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

H3Hummer
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Pirelli scorpion AT + plus

Message par H3Hummer »

De mes retours de potes aux US avec des H3 ou autres 4x4, le Falken Wildpeak AT3 W a une accroche excellente sur neige/glace, neige tassé. Leur profile étant en AT le plus profond sur le marché (16mm pour un AT) et évidement ils ont le 3PMSF et M+S. Ce pneu serait le grand rival du BF AT2 et TOYO AT3 extreme et serait, pour leurs expérience dans le terrain, kifkif avec le BF AT2.
Voilà
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
RiSkTu
Adhérent
Adhérent
4x4 : 16

Message par RiSkTu »

Merci pour ton retour h3. :)

Effectivement ton véhicule et celui de tes amis rentre dans la catégorie lourd avec forte puissance :D (pour rappel le Toyota fait 1.800kg pour 125 cv . :lol: ) en devers ça joue sur le travail de carcasse n'empêche ^^

Et vous avez l'air de l'avoir tester dans des conditions difficiles et différentes. Notamment dans la neige et ces différents état en fonction de la t° , donc c'est un retour doublement intéressant.

Je ne savais pas que les falken avait la plus grande hauteur de crampons (16mm) , ce sera à comparer avec les Pirelli.

Ce qui est intéressant, c'est la comparaison sur terrain avec le bf KO 2 et le Toyota at3 at qui est plutôt un pneu typé pays sable roche (pays chaud )

De même que la Carcasse a son importance pour le travail de lecture de terrain. (Ex de ressentit : Mes mt Risko sont à mon goût trop rigide pour le poids du toy 1.8t mais plus adapté au p38 2.2t)

Au Vu des divers informations recueillies ici et là (notamment sur route et conditions froide ❄️⛈️) , je garde le falken en favoris dans mon choix de pneus [couteau suisse]. Pour véhicule d'1.8t
Modifié en dernier par RiSkTu le jeu. oct. 30, 2025 1:33 pm, modifié 2 fois.
Certains veulent un monde carré .. mais oublient que la terre est ronde.. .C
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

H3Hummer a écrit : jeu. oct. 30, 2025 11:30 am Leur profile étant en AT le plus profond sur le marché (16mm pour un AT)
En quel dimension les wealdpeak ? Car malheureusement je ne trouve rien qui dépasse +-10mm de profondeur :hein:

Concernant le Pirelli Scorpion At+ en 265 70/16 .
Il aurait une profondeur de sculpture de 13/32 in ,soit +-8.4mm

Concernant le Falken wealdpeak at3 en 265/70/16.
Il aurait une profondeur de sculpture de 14/32 inch soit +-9.8mm
https://tiresize.com/tires/Falken/Wildp ... -70R16.htm

Niveau profondeur de sculpture, ça se jouerait a 1,4mm , par contre...
Là où la différence est flagrante... Le poids , 2Kg supplémentaire pour le falken .
Cela doit se ressentir a un moment donner ... (Freinage routier ?)

Serait ce le prix à payer pour une carcasse et flanc plus renforcer ?

2 article trouver sur la toile pour la dimension qui m'interesse 265/70/16. Concernant le Pirelli et falken

Le pneu Pirelli Scorpion All Terrain Plus 265/70R16 a un diamètre de 77,8 cm (30,6 pouces), une largeur de 27,2 cm (10,7 pouces), se monte sur une jante de 16 pouces et effectue 679 tours par mile. Il pèse 17,2 kg (38 livres), supporte une charge maximale de 1 125 kg (2 469 livres), une pression maximale de 3 bars (44 psi), une profondeur de sculpture de 8,4 mm (13/32 pouces) et doit être utilisé sur une jante d'une largeur de 17,8 à 22,9 cm (7 à 9 pouces).

Le pneu Falken Wildpeak A/T3W 265/70R16 a un diamètre de 77,8 cm (30,6 pouces), une largeur de 27,4 cm (10,8 pouces), se monte sur une jante de 16 pouces et effectue 692 tours par mile. Il pèse 19,2 kg (42,3 lbs), supporte une charge maximale de 1 125 kg (2 469 lbs), une pression maximale de 3 bars (44 psi), une profondeur de sculpture de 9,8 mm (14/32") et doit être utilisé sur une jante d'une largeur de 17,8 à 22,9 cm (7 à 9 pouces).
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Juste une chose

un AT sans 3PMSF est un vrai AT avec une gomme avec un taux de résistance a l'arrachement important
un AT avec 3PMSF est une dérive du AT avec une gomme plus douce pour avoir une gestion du froid

Donc il faut bien faire la difference par rapport a ton roulage

De plus un AT en 3PMSF va être dans le mini de chez Mini dans les capacités froid et hiver car si tu regardes un vrai pneu hiver on est tres tres tres loin du AT 3PMSF

Dans le mini des capacités cela permet de ne pas perdre des marches comme les USA et Canada (sauf quelques régions ou les AT sont interdits) et en cas de ...Le pneu a le Logo et tu peux pas te retourner vers eux par rapport a la sécurité
Donc le AT 3TPMSF est le strict minimum par rapport a une règlementation et pas de cahier de charge technique comme un pneu hiver qui va par exemple se charge en fond de profil sur neige fraiche pour augmenter l'adhérence ( principe de boule de neige des enfants)

Un pneu hiver va dans la même taille débiter une capacité d'eau de 28 à 32l sur du 265 un pneu AT 3TPMSF va être comme les autres AT dans les échelles de 12 a 18l

https://www.falkentyre.com/fr/presse/article/73608

Pourquoi monter un At 3TPMFS sur un véhicule neuf ?

Car avec la loi montagne en Allemagne (ou autres pays froids) si je livre le véhicule au client en hiver il dois être en homologation pneu hiver
le AT et le 4 saisons évite ce genre de problème et aussi permet de diminuer le tarif de la mise en roulage

Donc à ce jour
En pneu hiver le meilleur est le VRAI pneu hiver il est le seul a prendre en charge ta sécurité par rapport a la météo et le type de roulage routier
Tous les autres ne sont que des PETITS pneus hiver dans la performance et sécurité.

Quand tu sais cela tu achetés par rapport a ton utilisation ...... et une chose on évite d'aller dans les pneus grand Nord quand on roule en france car le roulage sur Blanc est tres tres bas ( roulage sur Blanc = roulage sur route blanche par la neige tassée)
Image

tu vas user le pneu sans a avoir le vrai besoin et de plus un Vrai pneu hiver au dessus de 7° est un bouffeur de GO car il devient moue avec la prise de T°
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

La hauteur de gomme ne donne pas l'accroche sur la neige c'est la technique de gomme et le profil des bords d'attaques et dans la neige fraiche c'est la technique de charge du profil

de plus sur la glace ou neige tassée il faut un micro ripage pour creer une empreinte inversé

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

Oui tu as raison Éric 100%, je me souviens que tu en as parler dans un précédent post . un pneu AT ne peut évacuer autant d'eau qu'un pneu routier hiver . On est carrément a la moitier quand on suit tes statistiques, ça peut faire peur :ouin:

Si j'ai bien compris , tout pneu A/T de type été . Aura toujours une meilleure résistance aux choc grâce justement à ces caractéristiques de carcasse et gomme capable d'encaisser , mais moins (habile sous 7*) ?

Au contraire de ceux en 3mpfs , qui pour les besoin d'avoir une homologation (froid) oem . Auront une carcasse et une gomme plus tendre , et donc une fragilité accrue . Ce qui les rendra très légèrement moins mardique sous 7°. Mais a contrario ils deviennent frêle .

Car comme tu l'as préciser , et pour l'avoir vu sous plusieurs véhicules, les pneus 'neige en été , ça s'use a vitesse grand v . Ça s'arrache , ça danse au freinage . Sa sussote le carburant comme un assoiffé...

Comme les pneus été en hiver ... Sa glisse , la réponse au volant est fausser, la gomme se durcit ...

Bref on est pas dans leur terrain de jeu ...

De même que les 4 saisons , pas mauvais partout , mais pas bon partout non plus . ..

Je me rappel avoir monter des cols en bmw avec des alpins 4 neuf sans chaîne , a m'étonner de la difficulté rencontré par les autres usagers :hein:
L'habitude de conduire dans les Alpes et l'Italie du nord peut être ^^

Il est certain que je ne retrouverai pas la même aisance avec un A/T, au maximum, de chercher la moins pire des combinaison se rapprochant au plus près de ceux qui ont effectué les traces dans la neige sur tes photos ? (Demandant la fameuse empreinte inverser ?)

Finalement je pense que je vais rester avec mes 3 trains déjà monter
Et ne pas chercher l'aspect couteau suisse pous les saisons hivernal.

Je reste néanmoins intéressé pour le train A/T car j'ai 2 bf un peu vieux en bon état ... Que je devrais compléter par 2 autres . Et au prix des 2 BF , j'en ai 4 neufs ^^

PS désoler si defois les phrases s'entevauche , je suis sur tel ,
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

Excusez moi , la profondeur de 15.6 mm est dans ma taille du Hummer 315/75R16

voici le détail

https://www.falken.com.au/product/wildpeak-at3w/

par expl. 13mm pour le 265/70R16 117Q
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

Ah oui, ça change pas mal quand même d'une taille a une autre . On quand même 4mm d'écart. :o:

D'ailleurs je vois que tes infos sont pour la version 265/70/16 117 s

Et moi j'ai recherché de (mes souvenirs) en 112t

Peut la différence de profondeur vient de la ?

Je vais fouiner un peu sur les différentes subtile entre ces 2 tailles.112/117

Peut être juste une erreur de traduction entre profondeur de sculpture avec et / sans témoin d'usure ?

Un témoin d'usure c'est quoi ... +- 3mm ? Si on les ajoute aux 10mm (utilisable ) Ça serait dans clous ? (+-13mm) De sculpture total .
plaff
Quatre-Quatreux

Message par plaff »

eric def 90 300 dti a écrit : jeu. oct. 30, 2025 8:52 am nouvelle technique avec des nappes de carcasse en position qui apporte un + dans le roulage sur route et en appuis (freinage et virage) sur les gros SUV/4x4 ...
Bonjour Eric,

Tu peux expliquer un peu parce que là je ne comprends pas ce que tu veux dire ...."des nappes carcasse en position..." sur un radial les NC sont.....radiales ! tu me parlerais de nappes sommet passe encore, mais là je ne vois pas.

Eclaire moi.

Didier
Répondre