[Coup de main] POSE Pare-brise HZJ75

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

exNISSAN
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: [Coup de main] POSE Pare-brise HZJ75

Message par exNISSAN »

xavier13 a écrit : ven. oct. 17, 2025 9:10 pm L'ami qui faisait çà, je le lui ai vu le faire plusieures fois, et tout seul. Il lui fallait juste quelqu'un pour retenir le parebrise, au cas où. ;)
Bon, je reconnais que sa technique était plutot acrobatique, et certainement plus facile à faire à 20 ans qu'à 70 :D
Je vois bien la technique , pour l’avoir pratiquée….il y a longtemps :lol: ( dis moi si c’est celle de ton pote ;) )
- siège reculé à fond , les 2 pieds ( en basquettes de préférence ) à l’interieur plaqués sur le pare brise en partant d’un coin en haut , et on pousse des deux pieds en même temps qu’on tire et qu’on rabat la lèvre du joint de 90 degrés avec les 2 mains .S’il n’a pas été affaibli par un choc ancien le pare brise ne cassera pas ,et commencera à sortir doucement depuis cette zone , et on se déplace ensuite toujours sur le haut.
pour ça si on est seul c’est bien de laisser les essuies glace arrêtés déployés pour retenir quand il se dégage totalement vers l’extérieur,sinon des bandes de scotch américain avec juste un peu de mou avec les montants pour retenir .

Pour remettre , comme dit avant , liquide vaisselle à gogo , ficelle ( sinon fil genre rallonge des ancien téléphones filaires ça va bien ), et progresser lors du tirage du bas vers le haut ( le poids du vitrage aidant naturellement au bon emboîtement du joint sur la partie basse .)
Les PB avec angles droits sont plus compliqués à poser que ceux à bords arrondis , il faut bien accompagner le tirage de corde jusque dans l’angle sinon on peut blesser le joint …
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

C'est exactement çà ;)
Et pour la cordelette, il avait meme un outil spécial pour la passer dans le joint. Un tournevis creux et courbé
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

pour passer la cordelette dans le joint, un autre "outil spécial" vu dans Weehler Dealers France: un embout de cartouche de colle ;)
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
.manu 38
Quatre-Quatreux

Message par .manu 38 »

Un tube en aluminium légèrement plus grand que le diamètre de la corde de la grandeur de la paune d'une main.

Perso j'ai toujours commencé par le centre du pare-brise en tirant la corde parallèlement au pare brise

Après taper à l extérieur à ras du joint sur la vitre tout le tour avec la paune de la main pour une bonne mise en place bien entendu avec u ne force
Calculée
Répondre