Le BAR des Zukistes

Modérateur : romainletu

tuco 81
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Re: Le BAR des Zukistes

Message par tuco 81 »

stratapouet a écrit : mar. sept. 30, 2025 11:21 am Bon sinon j'ai enfin pus faire réparer mon JImny au garage (là j'avais pas l'équipement ni la place dans mon garage malheureusement). Bilan pour 2 joint spy :
* un arbre de roue de sortie pour changer le joint --> bon ca OK c est normal
* une boite de vitesse tombé pour changer le joint en sortie et d'arbre et surtout car l'ancien garage a dus remonter les bouchons de vidange avec une péteuse reglé au couple max. Même BV sur l'atelier a 2 ils y ont passé un jolie nombre d'heure....
je sais pas quel type d'huile le précédent garage avait mis après la réfection de la boite mais là avec celle en préconisé j'ai l'impression d'avoir une autre boite :koi:. Comme on dit dans mon métier: Read the Fucking Manual (pour les non anglophiles : Lire ce Put**n de manuelle :D ) avant d'agir :elan:
je suis passé à la synthèse pour la BV et la BT avec une 75w90, et franchement c'est nickel

il n'y a que les ponts que j'ai en minérale, avec additif, mais lors d'une prochaine vidange je passerai également en synthèse

pour le moteur je suis passé en synthèse avec la LiquiMoly Molygen 10w40

sur les huiles faut pas jouer, toujours respecter les préconisations constructeurs :D
stratapouet
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Message par stratapouet »

Perso pour les ponts je suis resté en minéral sur la préco du manuel (me rappel jamais de tête :D ) avec aditif, mais je vais passer aussi en full synthèse à la prochaine vidange. Pour la BT pareil préco en api gl4/5 + additif lais je la vire dans quelques mois le temps de rouler un peut : elle me sert de rincage, j'avais des bouts de pate à joints dans l'huile. Pour La BV par principe je mettrais aussi de la synthèse dans l'hiver mais là l'huile est neuve et à la préco donc ca va. Pour le moteur moi je suis à la 0W40 en full synthèse pour la chaine, moins de bruit à froids avec cet huile.

Par contre, je vais passer en filtre a air Style K/N comme sur le duster. Plus facile d'entretien, tous les 6 mois lavage + graisse et c'est propre plus la peine de penser à en commander (j'oublie tous le temps :D). Je vais garder celui papier pour les rares fois ou je vais dans des chemins en vacances :)
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

moi, j'aime pô les filtres K&N.

j'en ai un sur l'XT, et ça me saoule de démonter, nettoyer et mettre de l'HUILE faite pour, dessus. C'est long et c'est pas mieux qu'un filtre papier pour filtrer les impuretés. Et mécaniquement, y'a que dans les conversations de trocson que ça apporte kekchoz...

Penser à le nettouyer ou penser à acheter un filtre, fô m'esspliquer la différence, moi j'vois pas...

bref, j'aime pô les filtres K&N
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

et bien moi j'aime bien les K&N, j'ai même monté un filtre à huile de chez eux sur le sam

je trouve que niveau filtre à air ça respire mieux et avec le kit d'entretien c'est quand même facile d'entretenir son filtre longtemps

un coup de nettoyant, tu rinces, tu laisses sécher, un coup d'huile et c'est reparti :D
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

le filtre papier, tu prends tu poses et c'est fini, avec les mains propres, et une filtration au delà de celle des K&N. Et un prix de revient pas si élevé que ça au regard du bordel qu'il fô acheter et le travail à fournir pour les K&N. Pis c'est bruyant un K&N.

j'aime pô les filtres K&N.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

tuco 81 a écrit : mar. sept. 30, 2025 3:16 pm et bien moi j'aime bien les K&N, j'ai même monté un filtre à huile de chez eux sur le sam

je trouve que niveau filtre à air ça respire mieux et avec le kit d'entretien c'est quand même facile d'entretenir son filtre longtemps

un coup de nettoyant, tu rinces, tu laisses sécher, un coup d'huile et c'est reparti :D
Ahhhh mais ça c'est bon à savoir Fredo , Merciiii ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

tuco 81 a écrit : mar. sept. 30, 2025 3:16 pm et bien moi j'aime bien les K&N, j'ai même monté un filtre à huile de chez eux sur le sam

Tout est vrai, mais tu ne dis pas tout. Si çà respire mieux, c'est parceque la filtration est moins fine qu'avec un filtre papier. Après, a savoir si cette différence va nuire aux pistons/chemises, si tu cherches tu vas trouver les pour et les contres. Mais j'ai encore pas vu de vrais tests pour prouver aucun des 2 avis.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

tout comme ceux qui pensent que la terre est plate n'en démordent pas et que ceux qui pensent que la terre est ronde n'en démordent pas non pu.

Mais y'en a qui se trompent.

J'ai vu la chemise d'un mono qui fonctionnait avec un K&N et je peux dire que c'était rayé.

On me croit ou pas, j'ai pas fait de photos... :no:
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Je pense aussi que la filtration papier est meilleur
Du K&N , en ai mis sur de vieux tracassins de trial mais en voyage que du papier , de marque
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

didi a écrit : mar. sept. 30, 2025 6:51 pm tout comme ceux qui pensent que la terre est plate n'en démordent pas et que ceux qui pensent que la terre est ronde n'en démordent pas non pu.

Mais y'en a qui se trompent.

J'ai vu la chemise d'un mono qui fonctionnait avec un K&N et je peux dire que c'était rayé.

On me croit ou pas, j'ai pas fait de photos... :no:

les K et N utilisent du coton comme média filtrant, en plus de l'huile, alors à moins que le filtre soit en mauvais état je ne pense pas que le problème vienne de là

c'est comme tout, ce filtre doit être entretenu régulièrement pour donner 100 % de sa capacité filtrante si tu l'entretient pas bien sûr que ça filtre moins, alors sur une moto où tu n'a pas de boite à air ça doit pas aider

pour les rayures faut regarder aussi l'huile, dans mes études j'ai fait des analyses d'huiles, on prenait des échantillons d'huiles et on passait ça au microscope pour compter les particules et déterminer le niveau de pollution, et franchement tu trouves du métal, du plastique, du régule, là oui ça peut te bousiller un moteur

de par le process d'usinage ça arrive de trouver de la limaille dans les blocs ou les boites de vitesse

bon sur un sam qui est un moteur rustique, franchement le K&N marche bien. Perso je ne reviendrai pas au filtre papier :D

pour essayer de vous convertir voici ce que dit K&N :lol:

Laboratory tests utilizing ISO 5011 test protocols demonstrate that most K&N® air filters achieve overall filtration efficiency in the range of 97% to 99%. (The ability of an air filter to protect an engine is generally measured in accordance with laboratory testing procedure ISO 5011.) K&N® air filter designs are subjected to ISO 5011 testing involving coarse and fine test dust, and the test results are measured by a specific air filtration efficiency number. K&N® filters are designed to provide exceptional airflow while simultaneously targeting an overall filtration efficiency that meets or exceeds OEM standards.
Répondre