presentation de mon 100 et remise à niveau

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 19037
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#1701

Message par cedricfred »

Je n'aurais pas pensé que ça limiterait à ce point l'aspiration avec l'Adonis en marche. Bien vu. Je note.
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 6704
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#1702

Message par znoliv »

romain19 a écrit : jeu. sept. 04, 2025 9:36 am skyfish : merci ;)

jcnappee : :lol: ... blague a part je touche au but ! niveau moteur, je n'ai plus qu'une chose :

ma courroie accessoire qui couine au ralenti ( pourtant elle est neuve ), ca m'agace ( même si ce n'est pas trop fort ) .

Elle est abimée sur le coté extérieur , je pense que c'est quand j'ai eu mon souci de compresseur de clim qui s'est décalé a cause d'une vis qui a lâchée , ca a du la râpée

je suis aller voir el mécano avant de partir cet été , il a retendu, ca avait atténué mais c'est toujours la , je verrais ca à la prochaine révision au printemps avant mon départ pour le prochain périple ( soit le col du sommelier soit un périple dans le VAR ) ..... sauf si le couinement s'accentue .

et pour le reste du camion : 2-3 choses cosmétiques ( mais rien d'urgent ) :

- trouver a l'occasion une aile avant passager car la mienne est enfoncée
- trouver un habillage de porte intérieur passager avant ( car le chien de l'ancien proprio l'a grignoté )
- réfléchir à une "galerie" intérieur ( filet ou autre ) avant le prochain trip

pas grand chose et rien d'urgent , ca se fera au fur et a mesure de ce que je trouve :D
Une giclée de wd40 sur la poulie et le couinement disparaît ;)
A refaire de temps en temps...
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
romain19
Quatre-Quatreux
Messages : 1772
Date d’inscription : mars 2020
Localisation : Correze
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#1703

Message par romain19 »

cedric fred : oui c'est la recommandation que j'ai eu de la part d'Adonis avant de leur envoyer le boitier , voici leur réponse :

"Bonjour ,
Oui nous pouvons repasser le boitier au banc de test , voir le tester sur un véhicule et confirmer le problème ou pas .
En fonctionnement et sur les fortes accélérations , le boitier peut demander jusqu’au 20 a 30% de débit supplémentaire a la pompe a injection . Il faut donc un circuit de carburant sans restriction , pas de diminution de diamètre de durites ou de passages dans des raccords banjo ou autre sur un préfiltre . Un filtre a gasoil propre et une crepine d’aspiration dans le réservoir pas colmatée.
Tout ceci pouvant etre source de restriction qui ne se revelent que quand le boitier est en marche avec la demande de débit supplémentaire qui pourrait ne pas etre satisfaits .

Retournez nous le boitier , chez Adonis , l'adresse postale etant sur notre site web "

.....et comme de mon coté, j'avais vérifié : pas de raccord banjo , pas de diminution de diamètre de durite, pas de préfiltre , filtre a gasoil neuf .... il me restait la crépine a vérifiée avant l'envoi du boitier ... d'ou mon intervention d'hier


znoliv : ok je vais essayer merci pour l'info ;)
Avatar du membre
stephane27
Quatre-Quatreux
Messages : 2178
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Saint marcel
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#1704

Message par stephane27 »

Au top tout ca :cool:
Il est beau ce camion :cool:
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 14782
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#1705

Message par rover17 »

znoliv a écrit : jeu. sept. 04, 2025 9:58 am
romain19 a écrit : jeu. sept. 04, 2025 9:36 am skyfish : merci ;)

jcnappee : :lol: ... blague a part je touche au but ! niveau moteur, je n'ai plus qu'une chose :

ma courroie accessoire qui couine au ralenti ( pourtant elle est neuve ), ca m'agace ( même si ce n'est pas trop fort ) .

Elle est abimée sur le coté extérieur , je pense que c'est quand j'ai eu mon souci de compresseur de clim qui s'est décalé a cause d'une vis qui a lâchée , ca a du la râpée

je suis aller voir el mécano avant de partir cet été , il a retendu, ca avait atténué mais c'est toujours la , je verrais ca à la prochaine révision au printemps avant mon départ pour le prochain périple ( soit le col du sommelier soit un périple dans le VAR ) ..... sauf si le couinement s'accentue .

et pour le reste du camion : 2-3 choses cosmétiques ( mais rien d'urgent ) :

- trouver a l'occasion une aile avant passager car la mienne est enfoncée
- trouver un habillage de porte intérieur passager avant ( car le chien de l'ancien proprio l'a grignoté )
- réfléchir à une "galerie" intérieur ( filet ou autre ) avant le prochain trip

pas grand chose et rien d'urgent , ca se fera au fur et a mesure de ce que je trouve :D
Une giclée de wd40 sur la poulie et le couinement disparaît ;)
A refaire de temps en temps...
Je me demande si le caoutchouc apprécie :malade:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 5383
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47300)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#1706

Message par jcnappee »

je suis d'accord, le WD 40 n'a absolument aucune capacité de lubrification résistante comme l'exigerait une courroie, et son action est très momentanée. Peut être déjà retendre la courroie avant de lui gicler dessus ? :D
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 2354
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#1707

Message par perju930 »

Je crois que znoliv parle de wd40 sur l'axe des poulies, pas sur la courroie, et effectivement le couinement provient, certaines fois, uniquement de la rotation de celles-ci.
C'est à tenter...chez Balleydier y font comme ça. :D
Modifié en dernier par perju930 le lun. sept. 22, 2025 12:02 pm, modifié 1 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 5383
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47300)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#1708

Message par jcnappee »

Ben pire encore, le WD40 n'est pas non plus approprié pour servir de lubrifiant face à ce type de contrainte mécanique, je rappelle que c'est un dissipateur de flotte à l'origine...
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 2354
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#1709

Message par perju930 »

WD40 est une marque...et sous cette appellation il existe plusieurs produits, un dégrippant effectivement mais également un multifonction qui lubrifie les articulations.

https://www.lebonroulement.com/blog/con ... tifonction
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
jcnappee
Quatre-Quatreux
Messages : 5383
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Lot et garonne (47300)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: presentation de mon 100 et remise à niveau

#1710

Message par jcnappee »

tu as raison mais le produit multifonction que tout le monde a est du WD40 de type "water dispersant".
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Répondre