Terrano 2 de Jordan602

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: Terrano 2 de Jordan602

Message par didi »

Jordan602 a écrit : jeu. mai 22, 2025 9:20 pm

Hier j'ai quand même prit le temps de faire une inspection générale sous le Terrano. Résultat très positif, rien de desserré et rien ne semble abîmé ou avoir prit du jeu.
A part les silent bloc de la barre stab avant et je pense que c'est sa le bruit que j'avais sur route et pas dans les chemins. J'ai resserré de pas mal les supports silent bloc, à voir quand je vais rouler avec.

les biellettes de barre stab ont une très fâcheuse tendance à mourir très vite.

Lemforder a été la marque qui m'a duré le plus longtemps. Et je les montais avec des rondelles pour les éloigner le plus possible de la barre et les aligner au mieux avec le triangle. Du moment que l'écrou est pris sur son épaisseur y'a pas de souci, ça tient. Me semble que ça durait un peu plus longtemps.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Ton blocage doit prendre pas mal de place dans le corps du pont avant. Donc à grande vitesse, ton pont avant se transforme en pompe à huile et monte en pression et chasse l'huile par la seule voie possible. La vitesse de rotation du différentiel le transforme en "centrifugeuse ". Cela doit se produire lorsque tu entraînes ton pont avant avec les moyeux crabotés et roulage sur route. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

Bonsoir à tous,

Grand moment d'absence depuis le mois de Mai. Pause totale sur le Terrano. J'avais beaucoup de choses à faire avant de partir pour quelques semaines dans les Balkans en 2cv avec beaucoup de pistes/chemins au programme.

Je sais que ce n'est pas le Terrano mais je poste quelques photos des Deuch sur les pistes de Bosnie, du Monténégro et d'Albanie. Ce qui est certain c'est que je veux espère fortement y retourner en Terrano. Bien que la 2cv m'a encore une fois impressionnée par ces capacités de franchissement on a du abandonner 2 fins de pistes à cause d'obstacle trop gros et d'une montée impossible à faire en 2cv...
IMG_5888.jpg
IMG_5896.jpg
IMG_5930.jpg
Après ce super voyage un peu de repos et je viens d'attaquer la "préparation" du nouveau jouet de mon père qui à remplacé son Wrangler JK Rubicon par un Jimny de 2021. Très différent mais bien plus pratique pour rouler quotidiennement, il ne prend pas l'eau contrairement à la jeep ou on a fait notre maximum et il se remplissait d'eau toujours par un autre joint... et il consomme bien moins !

Au programme :

- Kit réhausse complet Master Forest +4cm
- Pare choc avant Master Forest
- Treuil 4300Kg Master Forest
- Snorkel Master Forest
- Protection châssis et caisse
- Traitement corps creux dans le châssis

La protection anti corrosion d'origine est vraiment faite à l'économie. certaines soudures commençaient déjà à piquer. Et pourtant ce Jimny vient du bas de la France et n'a jamais fait de tout terrain. Il est tout neuf en dessous ! Maintenant encore plus :D

Quelques photos de l'avancement :
IMG_6205.jpg
IMG_6206.jpg
IMG_6207.jpg
IMG_6208.jpg
IMG_6210.jpg
IMG_6215.jpg
IMG_6216.jpg
IMG_6217.jpg
IMG_6218.jpg
IMG_6219.jpg
Une fois le Jimny terminé je me remets sur le Terrano avec plusieurs modifications majeures en tête !

- Identifier ce bruit de sifflement au turbo qui vient uniquement quand il a été sollicité pendant 20-30 secondes minimum en montée en pleine charge (1-1.1 bar). Et disparait après 2-3 kilomètres plus tranquille. Comme si il faisait le bruit que quand il est bien chaud... pas de fumée bleu derrière ni de perte de pression.
- Peinture en raptor noir du parechoc arrière et des marches pieds encore en noir provisoire
- Ajouter de l'éclairage, c'est trop peu en chemin de nuit. Une barre Led sur support magnétique me semble pas mal pour la placer devant ou derrière au besoin et ne pas la sortir quand pas utilisée.
- Simplifier et fiabiliser le circuit d'eau. Le tuyau utilisé à "séché" dans le temps et j'ai aujourd'hui plusieurs fuites... 3 sortie ce n'est pas nécessaire une voir deux max seront largement suffisant. Faire une trappe d'accès au bouchon de la cuve pour y mettre facilement des pastilles de traitement et pour remplir à l'entonnoir si remplissage en point d'eau trop loin.
- Ajout d'un auvent 270 degré sur le côté passager
- Ajout de la cabine de douche sur galerie côté conducteur
- Suppression d'au moins un bidon rouge sur le côté car collisions avec le auvent pour le sortir...
- Etude et fabrication d'un réservoir de carburant en inox sous la caisse côté passager. On pourrait y faire passer un de 68L. De quoi supprimer les deux bidons sur les côtés. Je reviendrais plus en détail pour avoir vos avis quand je serais plus avancé dans le projet. Avec des points encore à clarifier, comment le remplir ? comment pomper dedans ? en essayant de pas trop complexifier la chose.
- Utiliser l'espace occupé par les deux bidons pour y mettre une caisse plastique de rangement et un bidon d'eau accessible rapidement pour lavage des mains etc... en bord de route.
- Dimensionner au mieux la caisse en alu à mettre sur la galerie pour ne pas que ce soit trop gros mais que ce soit suffisamment pour ce qu'on devra ranger dedans pendant le grand périple
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano 2 7 places , 2.7 Tdi , 2001 , 190 000km
jcnappee
Quatre-Quatreux

Message par jcnappee »

:clap:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

Et bé que de projets ! :clap:

Merci pour les belles photos avec la 2Cv :top:

Le Jimny est un véhicule incroyable en tout terrain. J'ai un ami qui en a un préparé (réhausse, bloc) et à 4 dedans, ça passe comme les autres (Sukettes préparées aussi, mais encore plus...)

Bon courage pour la suite de ta prépa sur le Terrano

:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Monténégro, prévu pour l'année prochaine, trop beau tes photos. On aime que ce soit en 4x4 ou en 4x2.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

le truc à prendre en compte sur Le Jimny, c'est le remplissage du parechoc arr par de la boue. Je ne sais pas la qté en kg, mais c'est énorme. J'ai tout bouché avec une feuille en plastique de 1mm découpée formée au mieux. Il faudra la retirer pour changer les ampoules, mais tout est question de compromis...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

cedricfred a écrit : jeu. sept. 18, 2025 8:29 am Monténégro, prévu pour l'année prochaine, trop beau tes photos. On aime que ce soit en 4x4 ou en 4x2.
C'est magnifique, notre gros coups de cœur du voyage. Surtout la partie Nord, dans le Sud c'est bien trop bétonné à notre gout. On a passé plusieurs après midi et nuit en bord de rivière. Personne ne vient t'embêter tu peux te poser où tu veux du moment que tu respectes les lieux bien évidemment.

L'Albanie nous avait été vendu comme le plus beau pays de ce voyage et finalement c'est celui qui nous a le moins plus des trois. Les gouts et les couleurs.
Jordan602
Quatre-Quatreux

Message par Jordan602 »

didi a écrit : jeu. sept. 18, 2025 11:27 am le truc à prendre en compte sur Le Jimny, c'est le remplissage du parechoc arr par de la boue. Je ne sais pas la qté en kg, mais c'est énorme. J'ai tout bouché avec une feuille en plastique de 1mm découpée formée au mieux. Il faudra la retirer pour changer les ampoules, mais tout est question de compromis...
Effectivement, le pare choc arrière regorge de place pour accueillir de la boue :lol:
Je retiens l'idée de la feuille de plastique pour boucher. Ce sera fait, merci !
Répondre