4x4 light pour road trips : que choisir ?
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4x4 light pour road trips : que choisir ?
Je suis actuellement possesseur d'une Fiat Panda 2 1200 essence 4x4 de 2005 que j'utilise pour partir en vacances avec ma copine. Nous aimons faire des road trip avec tente et nous changeons généralement d'endroit tous les deux jours. Comme on bouge beaucoup, on voyage assez light. Nous avons fait jusque maintenant la Corse, la Sardaigne, les Pouilles et la Croatie. L'année prochaine nous pensons à l'Albanie et ou le Monténégro.
L'année prochaine nous devrons emmener notre chien avec nous, un teckel nain, sa cage occupe une place assise mis elle n'entre pas en longueur sur la banquette de la Panda.
Je suis donc à la recherche de sa peut-être remplaçante.
Les critères : pas trop cher, fiable et pas trop compliqué à réparer sur la route, pas trop de conso (on fait généralement entre 5000 et 7000 km sur deux semaines), bonnes capacités off road, fun en on road (et pas trop contraignant comme un Samouraï ou un Jimny).
J'hésite actuellement entre :
Suzuki Grand Vitara 2 JT manuel avec rehausse et pneus 4 saisons.
Skoda Yeti 4x4 manuel avec rehausse de 30mm et pneus 4 saisons.
Avez-vous des expériences concernant ces véhicules ? Corrosion, fiabilité, meilleures versions, moteurs diesel à éviter ?, etc.
Merci à tous !
- pachy54
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Re: 4x4 light pour road trips : que choisir ?
Une idée : un attelage et une petite bagagère avec des vraies roues en 13, c'est fou ce que l'on peut faire avec !
et en plus réparable partout.....
Quel parcours / la Sardaigne ?
5 à 7000 km en 15 jours ? c'est du 12 h le cul assis..... pas ma tasse de thé !
- gillesf
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Re: 4x4 light pour road trips : que choisir ?
- jcnappee
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Re: 4x4 light pour road trips : que choisir ?

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Re: 4x4 light pour road trips : que choisir ?
Merci pour ton conseil.pachy54 a écrit : dim. sept. 14, 2025 4:38 pm
Quel parcours / la Sardaigne ?
5 à 7000 km en 15 jours ? c'est du 12 h le cul assis..... pas ma tasse de thé !
En Sardaigne on a fait environ 5000 km dont +-2500 sur autoroute (Belgique - Livourne). Sur place on a fait Olivia jusqu'à la plage de Piscinas principalement en longeant la mer. Le plus beau c'était le parc national du golfe d'Orosei.
- snow lover
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Re: 4x4 light pour road trips : que choisir ?

c'est un vrai 4x4 avec blocage de différentiel central et boite courte , mais si tu fais du tout terrain ou du chemin très accidenté il faut impérativement mettre une tôle de protection dessous , car la boite de transfert est exposée aux chocs

le mien est équipé d'un kit de suspension OME ( amortisseurs + ressorts ) en dureté médium , çà le réhausse de 3 cms et reste confortable sur route , en ayant une super tenue de route

côté moteurs il faut éviter les diesels , ce ne sont pas les blocs qui posent problème mais tout ce qu'il y a autour

en essence il existe avec un 140 ch que je trouve mou , mais très fiable

sinon en import car jamais vendus en France il existe :
un 2.4 l de 169 ch en BM comme le mien , et 166 ch en BA , pareil , très fiable car peu d'électronique , pas de turbo et autres . le moteur est très souple , sur du plat il roule en 5 eme à 50 sans problèmes , par contre pour avoir de la puissance il faut monter dans les tours , à l'ancienne , et là çà avance bien


un V6 de 2.7 l et 190 ch , et un de 3.2 l et 233 ch , uniquement en BVA . inutile de dire que ce dernier moteur est très désirable et agréable à conduire , très coupleux ; mais conso entre 13 et 20 l pour les deux V6

à chercher dans les autres pays européens ou en Suisse , des garages en importent de temps en temps , mais ils sont souvent chers !!
dans tous les cas il faut éviter les 2005 - 2006 , ils avaient quelques problèmes aux départ , surtout le 2.4 l !
et essayer de trouver un haut de gamme , l'équipement est sympa pour l'époque :
accès et démarrage main libre , tout électrique , toit ouvrant automatique électrique , sièges cuir , clim , excellent autoradio signé Clarion avec déjà grand écran et très bon son

corrosion ils ont l'air de bien résister , le mien vient d'Autriche , si le faux chassis dessous est bien rouillé ce n'est pas de la grosse corrosion ; cet été j'ai démonté les garnitures et moquettes pour regarder dessous , c'est tout neuf !! par contre les bords d'ailes arrières commençaient à être piqués , donc ponçage , peinture et vernis

puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms