Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute
Modérateur : vincent sch
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
Re: Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute
Regarde déjà le nombre de tours moteur qu'il faut faire à la clef pour faire monter l'aiguille au max, un tour ne suffit déjà pas.
- Peter18360
- Quatre-Quatreux
D’autre part, si tout est bon mais qu’après avoir déculassé je m’aperçois de petites fissures sur un ou plusieurs pistons, est-il envisageable de remplacer les 4 pistons + segments (+ coussinets de bielles évidemment) sans remplacer les chemises ? Comment contrôler ces dernières ?
Peut-être un léger déglaçage ou ponçage très très fin pour avoir une surface parfaitement lisse ?
Malgré de nombreuses recherches sur internet je n’ai rien trouvé pour répondre à cela.
Frontera 2.8 Tdi CDX 1995 - restauration - 265.000km
- cedricfred
- Monument historique
Comme ton véhicule ne doit plus bénéficier de pièces de cote réparation on croise les doigts pour que tout aille bien en cote d'origine, même avec pièces d'occasion s'il le faut. Contrairement aux exigeants qui n'imaginent même pas monter des pistons d'occasion je l'ai déjà fait et ça va très bien. Surtout quand c'est tout simplement la seule solution pour faire revivre un moteur auquel tu tiens.
- Peter18360
- Quatre-Quatreux
Prochaine étape : contrôler et ouvrir l’autre moteur et nous aviserons ensuite.
Je vous tiens au courant

- Peter18360
- Quatre-Quatreux
Cet après-midi j’ai ouvert l’autre moteur !
On a finalement décidé de ne pas prendre les compressions avant de déculasser, les souris ont foutu plein de saletés dans les collecteurs d’admission et d’échappement donc par précaution j’ai pas voulu risquer d’en faire entrer dans les cylindres en le faisant tourner.
Alors pour commencer les chemises sont impeccables, pas rayées et toutes propres. En revanche les pistons présentent également des petites fissures… (voir photos)
Selon vous y’a t’il de quoi s’en inquiéter ?
De toute façon j’aimerai quand même remplacer tout ça à savoir pistons + segments + coussinets.
J’ai donc des questions :
Est-il envisageable de remplacer les coussinets SANS faire éprouver le vilebrequin ?
Peut-on le contrôler sans le démonter et si oui comment s’assurer de son état ?
Concernant les pistons peut-on réutiliser les paliers de bielles (je ne sais pas si le terme est exact) sur les anciens pistons ou en faut-il impérativement des neufs ?
D’autre part les pistons neufs sont-ils équilibrés ou faut-il les faire équilibrer avant de les monter ? Ou alors pas d’équilibrage du tout ?
Désolé pour toutes ces questions mais je n’ai encore jamais réalisé ce type de travaux donc je préfère demander conseil

Un grand merci d’avance.
Ci-dessous les photos de l’autre moteur : chemises OK mais pistons présentant des petites fissures…