Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute

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cedricfred
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Re: Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute

#21

Message par cedricfred »

Tu mets juste le démarreur du tien dessus et une batterie en direct pour le test de compression. A la main non tu n'auras pas assez de vitesse pour compresser assez vite l'air des cylindres et faire monter l'aiguille à son niveau max.
Regarde déjà le nombre de tours moteur qu'il faut faire à la clef pour faire monter l'aiguille au max, un tour ne suffit déjà pas.
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Peter18360
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Re: Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute

#22

Message par Peter18360 »

Merci de ton retour, c’est noté je ferai ça.

D’autre part, si tout est bon mais qu’après avoir déculassé je m’aperçois de petites fissures sur un ou plusieurs pistons, est-il envisageable de remplacer les 4 pistons + segments (+ coussinets de bielles évidemment) sans remplacer les chemises ? Comment contrôler ces dernières ?
Peut-être un léger déglaçage ou ponçage très très fin pour avoir une surface parfaitement lisse ?

Malgré de nombreuses recherches sur internet je n’ai rien trouvé pour répondre à cela.
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cedricfred
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Re: Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute

#23

Message par cedricfred »

Généralement les traces sur les chemises c'est assez simple, si elles accrochent l'ongle c'est réalésage et pistons plus gros. Si c'est juste à l'oeil ça passe avec de nouveaux pistons et segments en cote d'origine.
Comme ton véhicule ne doit plus bénéficier de pièces de cote réparation on croise les doigts pour que tout aille bien en cote d'origine, même avec pièces d'occasion s'il le faut. Contrairement aux exigeants qui n'imaginent même pas monter des pistons d'occasion je l'ai déjà fait et ça va très bien. Surtout quand c'est tout simplement la seule solution pour faire revivre un moteur auquel tu tiens.
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Peter18360
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Re: Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute

#24

Message par Peter18360 »

Ok pas de soucis c’est noté merci. Ça me rassure.

Prochaine étape : contrôler et ouvrir l’autre moteur et nous aviserons ensuite.

Je vous tiens au courant ;)
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Re: Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute

#25

Message par Peter18360 »

Me revoilà !

Cet après-midi j’ai ouvert l’autre moteur !
On a finalement décidé de ne pas prendre les compressions avant de déculasser, les souris ont foutu plein de saletés dans les collecteurs d’admission et d’échappement donc par précaution j’ai pas voulu risquer d’en faire entrer dans les cylindres en le faisant tourner.

Alors pour commencer les chemises sont impeccables, pas rayées et toutes propres. En revanche les pistons présentent également des petites fissures… (voir photos)
Selon vous y’a t’il de quoi s’en inquiéter ?

De toute façon j’aimerai quand même remplacer tout ça à savoir pistons + segments + coussinets.

J’ai donc des questions :


Est-il envisageable de remplacer les coussinets SANS faire éprouver le vilebrequin ?
Peut-on le contrôler sans le démonter et si oui comment s’assurer de son état ?

Concernant les pistons peut-on réutiliser les paliers de bielles (je ne sais pas si le terme est exact) sur les anciens pistons ou en faut-il impérativement des neufs ?

D’autre part les pistons neufs sont-ils équilibrés ou faut-il les faire équilibrer avant de les monter ? Ou alors pas d’équilibrage du tout ?

Désolé pour toutes ces questions mais je n’ai encore jamais réalisé ce type de travaux donc je préfère demander conseil :)

Un grand merci d’avance.

Ci-dessous les photos de l’autre moteur : chemises OK mais pistons présentant des petites fissures…

IMG_3950.jpeg
IMG_3949.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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cedricfred
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Re: Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute

#26

Message par cedricfred »

Si les cylindres sont bons c'est super. Les pistons laisse tomber ils vont finir comme les premiers. Il y a visiblement un défaut de la conception du bol qui accumule les contraintes thermiques en bord de bol.
Si tu trouves des pitons neufs c'est bon, il n'y a pas d'équilibrage à faire.
Les coussinets au démontage tu vois s'ils sont encore lisses ou vraiment rayés et le vilebrequin doit être encore miroir, aucune sensation au doigt.
Tu changes dans tous les cas bien sûr mais pas sur un vilebrequin douteux.
Pour les paliers de bielles je n'ai pas compris. Le pied de bielle est en haut dans le piston enserrant l'axe de piston. La tête de bielle est enfermée par le chapeau de bielle autour du tourillon de vilebrequin. De quoi parles tu ?
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Peter18360
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Re: Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute

#27

Message par Peter18360 »

Merci du retour.

Effectivement oui pardon je me suis mal exprimé je parlais bien du pied de bielle, avec un axe et une bague en cuivre. Ma question était de savoir si il était nécessaire des les remplacer mais j’ai trouvé un kit de réfection du moteur avec pistons + segments + axe et bague de pied de bielle + chemises (que je n’utiliserai pas dans ce bloc puisqu’elles sont toujours en bon état) sur un super site spécialisé dans les pièces de Frontera tous moteurs confondus.
Pour les amateur de Frontera je met le lien ci-dessous :
REDDEVIL 4x4
https://www.reddevil4x4parts.com/

J’ai également trouvé des coussinets en côte standard.

La prochaine étape est donc de déposer le boîte et de sortir le bloc pour la réfection des éléments sus-mentionnés.

Le fait de remplacer les segments, pistons et coussinets implique t’il une période de rodage en évitant les hauts régime et vidange anticipée après quelques centaines de kilomètres pour contrôler l’huile et évacuer les résidus ?

De toute façon je reviendrai ici pour vous tenir informés et poser d’autres questions :D
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Re: Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute

#28

Message par cedricfred »

Tout le monde va avoir son avis comme quoi il faut toujours rôder ou que ça ne sert plus à rien aujourd'hui.
Dans le doute ça coûte quoi de rouler 1000 km sans dépasser 3000 tours et de vidanger avec changement de filtre ?
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Peter18360
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Re: Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute

#29

Message par Peter18360 »

D’accord merci c’est noté.

À suivre pour le reste 👍🏻
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