Toyota LJ70 retirer les rondelles coniques du moyeu avant
Modérateurs : cedricfred, Pat
- rover17
 - Quatre-Quatreux
 - Statut : Hors ligne

Re: Toyota LJ70 retirer les rondelles coniques du moyeu avant
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- exNISSAN
 - Quatre-Quatreux

ça t'assure un serrage efficace même avec des vis ou goujons de faible diamètre donc sans serrer fort, ça ne se desserre pas même avec des effets de couple importants (comme ceux qu'encaissent les moyeux ) ,
là où des montages classiques vont avoir à la longue une ovalisation des perçages , car si tu as un joint entre les deux pièces ,ce dernier s'écrase à la longue et le serrage n'est plus bon .
Sur des nez de pont Toyota (qui en usage "musclé +++" demandent un contrôle resserrage sur le corps de pont régulier ) , c'était une modif fréquemment apportée ,création perçage conique et
mise en place de "washer cone" sur les goujons .Un peu plus compliqué lors d'une dépose mais ça bouge plus
- rover17
 - Quatre-Quatreux

Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Merci à tous pour vos précieux conseils !
À présent, selon la RTA je dois "Dégager le frein du contre écrou de moyeu". Je n'ai aucune idée de ce que c'est, mais je vais chercher pour continuer l'aventure !

- exNISSAN
 - Quatre-Quatreux

Bien joué
Juste un conseil , c’est laisser un écrou sur tous les goujons jusqu’à la fin ( et pas seulement sur celui sur lequel tu va frapper )
Il arrive que ce soit un autre cone qui se dégage au choc et si l’ensemble est propre , il peut sauter assez loin
Avec une séance de recherche derrière.Ne me demande pas comment je le sait
Pour ton frein , me souviens plus comment c’est fait sur le lj , mais c’est juste pour designer quelquechose qui empêche le desserrage des écrous ( rondelle avec rainure sur l’axe et un rabat sur un pan de l’écrou ,ou rondelle -cage avec une vis , ect….., )c’est le premier truc qui t’empêche de desserrer le contre écrou ….Ne pas l’abîmer si tu compte la réutiliser .
Pour le frein c'est un disque entre l'écrou et le contre-écrou qui présente des "ailettes" qui peuvent être rabattu sur le contre écrou, du coup il faut les redresser comme sur cette vidéo :
Maintenant j'attends ma douille de moyeu pour pouvoir continuer ...
- fredbuch
 - Quatre-Quatreux

Oui une rondelle avec ailette rabatable, il faut en remettre une neuve car sur l’ancienne elles vont casser quand tu vas les rabattre sur les écrous de 54 mm
- fredbuch
 - Quatre-Quatreux

fais gaffe au remontage, ces goujons pètent comme du verre si tu forces trop, clé dynamo obligatoire.RicPogan a écrit : sam. sept. 20, 2025 5:00 pm Grandes nouvelles ! J'ai remis les écrous sur les axes pour protéger les pas de vis comme vous me l'avez suggéré, puis avec un marteau et le tournevis à percussion, les rondelles coniques ont fini par tomber une par une, sans s'abîmer ; et le moyeu de roue libre est venue tout seul une fois la dernière rondelle extraite.
Merci à tous pour vos précieux conseils !
À présent, selon la RTA je dois "Dégager le frein du contre écrou de moyeu". Je n'ai aucune idée de ce que c'est, mais je vais chercher pour continuer l'aventure !
pour ma part, ils sont remplacés par des BTR sur tous mes véhicules.
le frein de contre écrou, c'est la grosse rondelle déformable qui empêche l'écrou de fusée de se desserrer, à repousser avec un burin.
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991