Durite supérieure radiateur

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Touter
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Durite supérieure radiateur

#1

Message par Touter »

Bonsoir tout le monde.

Je trouve que la durite supérieure du radiateur est très gonflée lorsque le moteur est chaud. La température du LDR est normale et la durite inférieure est moins chaude que celle d’entrée ce qui est normal.

C’est la pression dans la supérieure qui m’inquiète !

La petite durite qui part du bouchon du radiateur vers le vase d’expansion n’est pas bouchée.

Vous auriez une idée du problème ?
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JM81
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Re: Durite supérieure radiateur

#2

Message par JM81 »

Calorstat à contrôler.
Terrano II 2.7 tdi luxe 2001-3 portes J'aime pas parler aux cons, ça les instruits !!!
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edefaverney
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Re: Durite supérieure radiateur

#3

Message par edefaverney »

Commence par remplacer le bouchon de radiateur!
D’origine le tarage est de 1,1 bar, tu peux mettre un 0,9 bar.
Si cela persiste et qu’il n’arrive pas à s’auto-purger, il faudra peut-être penser à remplacer le thermostat !
Comme c’est une opération un peu longue, il faut aussi prévoir, tant qu’à faire, le remplacement de la courroie d’accessoires et de son tendeur !

Tu peux aussi purger manuellement le circuit de ldr mais tu dois bricoler un outil !
Tu récupères un vieux bouchon de radiateur, tu le perces en son centre et tu y installes un raccord avec une durite, de préférence transparente. À l’autre bout tu fais la même chose avec un bidon.
Tu pinces la petite durite du vase pour l’obturer et tu installes la perfusion au bout d’une canne.
Surtout, ne pas oublier de glisser un carton entre le radiateur et le condenseur sinon le moteur ne montera jamais en température et le thermostat ne s’ouvrira pas, la purge ne se fera pas !!!!
Tu démarres le véhicule et au bout de quelques minutes d’accélération à 3000tr/mn tu vas entendre le viscocoupleur qui va complètement embrayer l’hélice.
C’est à peu prêt à ce moment là que tu va voir des bulles remonter dans la perfusion !
Ne pas oublier de positionner la manette du chauffage d’habitacle en position chaud!
Après quelques minutes où tu alternes des phases d’accélération et de ralenti, la remontée de bulles va prendre fin, tu coupes le moteur et tu laisses complètement refroidir puis te remets le système de refroidissement en ordre de marche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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rover17
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Re: Durite supérieure radiateur

#4

Message par rover17 »

Jamais vu ça , t'es infirmier ? :D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
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edefaverney
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Re: Durite supérieure radiateur

#5

Message par edefaverney »

Dans une autre vie ! :D
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Touter
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Re: Durite supérieure radiateur

#6

Message par Touter »

Merci pour ces infos. J’ai effectivement prévu de changer le bouchon pour passer à 0,9 bars.
Si le thermostat était HS, la température et la jauge monteraient, or ce n’est pas le cas ???

Par précaution, je vais aussi commander une durite neuve. Celle qui est en place est d’origine et a 21 ans !

C’est peut être elle qui a perdu de sa résistance …

C’est dommage, la semaine dernière, j’ai changé la courroie accessoire. Quand j’ai remis en route, je n’ai pas fait attention que la protection plastique du ventilo n’était pas fixée et pendant quelques secondes l’hélice est restée coincée.

J’espère que cela n’a pas endommagé le viscocoupleur.
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Touter
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Re: Durite supérieure radiateur

#7

Message par Touter »

Je j’viens de vérifier le bouchon du radiateur. En décollant l’étiquette qui est sur le dessus, j’ai vu qu’il y avait un peu de LDR qui sortait.

Je pense qu’il est temps de le changer. J’en prendrai un à 0,9 et on verra bien …
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phdv61
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Re: Durite supérieure radiateur

#8

Message par phdv61 »

Que la durite soit bien dure, car elle est sous pression (+1 bar), c'est absolument normal. Mais "gonflée", non. Elle est faite pour résister à cette pression
Et si, après chauffe, la température au ralenti reste aux alentours du seuil de déclenchement du calorstat, c'est normal aussi. Le système de refroidissement est justement conçu pour que la température du moteur reste aux alentours de sa température "optimale" de fonctionnement.

Lorsque le moteur est chaud, la dilation fait monter la pression jusqu'au moment où le bouchon s'ouvre, et le niveau du liquide commence à monter dans le bocal prévu pour soin débordement. Inversement, lorsque le liquide refroidit, le liquide dans le circuit se contracte, et la dépression créée fait revenir l'excédent dans le circuit, qui bien sûr doit être étanche.
Si tu vois monter et descendre le niveau, c'est que ton bouchon fonctionne.
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Touter
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Re: Durite supérieure radiateur

#9

Message par Touter »

Merci pour ton explication.

La durite supérieure n’est pas non plus gonflée au point d’éclater. Je trouvais qu’elle était dure une fois le moteur à température.

Par précaution, j’en ai commandé une neuve car celle en place a 21 ans !

Je vais mettre aussi un nouveau bouchon. J’en ai un de 0,9 et un de 1,1 bars.

J’ai aussi commandé un calorstar neuf, mais pour le monter sur le ZD 30, il faut tomber l’alternateur.

Tant qu’à m’y coller, je ferai en même temps: la pompe à eau, le galet tendeur et le calorstar.
Je pense que j’en aurai pour la journée…


Si quelqu’un l’a déjà fait, suis preneur des conseils.

Merci.
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