Durite supérieure radiateur
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- Touter
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Durite supérieure radiateur
Je trouve que la durite supérieure du radiateur est très gonflée lorsque le moteur est chaud. La température du LDR est normale et la durite inférieure est moins chaude que celle d’entrée ce qui est normal.
C’est la pression dans la supérieure qui m’inquiète !
La petite durite qui part du bouchon du radiateur vers le vase d’expansion n’est pas bouchée.
Vous auriez une idée du problème ?
- JM81
- Quatre-Quatreux
Re: Durite supérieure radiateur
- edefaverney
- Adhérent
D’origine le tarage est de 1,1 bar, tu peux mettre un 0,9 bar.
Si cela persiste et qu’il n’arrive pas à s’auto-purger, il faudra peut-être penser à remplacer le thermostat !
Comme c’est une opération un peu longue, il faut aussi prévoir, tant qu’à faire, le remplacement de la courroie d’accessoires et de son tendeur !
Tu peux aussi purger manuellement le circuit de ldr mais tu dois bricoler un outil !
Tu récupères un vieux bouchon de radiateur, tu le perces en son centre et tu y installes un raccord avec une durite, de préférence transparente. À l’autre bout tu fais la même chose avec un bidon.
Tu pinces la petite durite du vase pour l’obturer et tu installes la perfusion au bout d’une canne.
Surtout, ne pas oublier de glisser un carton entre le radiateur et le condenseur sinon le moteur ne montera jamais en température et le thermostat ne s’ouvrira pas, la purge ne se fera pas !!!!
Tu démarres le véhicule et au bout de quelques minutes d’accélération à 3000tr/mn tu vas entendre le viscocoupleur qui va complètement embrayer l’hélice.
C’est à peu prêt à ce moment là que tu va voir des bulles remonter dans la perfusion !
Ne pas oublier de positionner la manette du chauffage d’habitacle en position chaud!
Après quelques minutes où tu alternes des phases d’accélération et de ralenti, la remontée de bulles va prendre fin, tu coupes le moteur et tu laisses complètement refroidir puis te remets le système de refroidissement en ordre de marche.
- rover17
- Quatre-Quatreux

Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- edefaverney
- Adhérent

- Touter
- Quatre-Quatreux
Si le thermostat était HS, la température et la jauge monteraient, or ce n’est pas le cas ???
Par précaution, je vais aussi commander une durite neuve. Celle qui est en place est d’origine et a 21 ans !
C’est peut être elle qui a perdu de sa résistance …
C’est dommage, la semaine dernière, j’ai changé la courroie accessoire. Quand j’ai remis en route, je n’ai pas fait attention que la protection plastique du ventilo n’était pas fixée et pendant quelques secondes l’hélice est restée coincée.
J’espère que cela n’a pas endommagé le viscocoupleur.
- Touter
- Quatre-Quatreux
Je pense qu’il est temps de le changer. J’en prendrai un à 0,9 et on verra bien …