prépa moteur sam 1.9TD

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alexsam
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Re: prépa moteur sam 1.9TD

#11

Message par alexsam »

le 1.9 td est assez facile a preparer pour sortir 100cv...
le turbo basse pression pousse a 0.4b d'origine, d'ou les 70 cv environs
en mettant une pompe bosch et ses injecteurs, et en poussant le turbo a 0.7 bars tu es dans la confuguration des ZX et 306, soit 92 cv, mais la pose d'un echangeur est obligatoire pour protéger la culasse de l'air chaud.
avec le turbo a 1 bars, tu atteint ou dépasse les 100 cv très facilement

MAIS

le problème c'est le couple de camion que tu obtiens (>3mkg) sur la transmission d'origine prévue d'origine pour les moteurs essence et leur faible couple (1.2 mkg)... et la, adieu la boite, la bt, les croisillons, les roulements de roue et le pont.... ca ne peut pas tenir tres longtemps
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tuco 81
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Re: prépa moteur sam 1.9TD

#12

Message par tuco 81 »

et oui la mécanique c'est comme la vie de couple c'est une histoire de compromis :D

je pense que la transmission tiendra le choc en particulier si tu as une boite 4.16

c'est plus au niveau des arbres de roues que ça risque de péter
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alexsam
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Re: prépa moteur sam 1.9TD

#13

Message par alexsam »

pas moyen que ca tienne trop longtemps... la transmission d'origine est prevue pour un petit couple et des hauts regimes (pousser les rapports), ce qui est l'inverse du diesel...

donc tout va morfler en meme temps et assez rapidement :
cardans en premier, et ensuite les roulements de roue
ensuite roulements et dents de BV et aussi axe et roulement de BT

mais aussi les lames AR qui vont trop travailler en torsion

et bien sur les axes avants si utilise en 4x4
...

perso j'avais rapidement degonflé le turbo a 0,6b pour preserver tout ca que j'avais remis a neuf....
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pat 25
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Re: prépa moteur sam 1.9TD

#14

Message par pat 25 »

Sur mon 413, ponts Samourai, BT 4.16, moteur 1600 de Vitara avec 2 double corps, pneus en 205/16 a part des croisillons je n'a jamais rien cassé.........................
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
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alexsam
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Re: prépa moteur sam 1.9TD

#15

Message par alexsam »

en essence, aucun soucis, même avec le 1600, le couple reste autour de 150 nm (et surtout le regime; tu ne l'utilise pas entre 1500 et 2000 rpm) est adapté a la transmission, ce qui n'est plus le cas avec le TD (acyclicité des bas regimes et fort couple), surtout si on monte la pression turbo... ou le couple dépasse les 350 nm
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rover17
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Re: prépa moteur sam 1.9TD

#16

Message par rover17 »

35 mkg de couple pour un xud9te , même boosté , j'ai un gros doute ;)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
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xavier13
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Re: prépa moteur sam 1.9TD

#17

Message par xavier13 »

C'est 3 fois plus que l'origine, Rory est largué sur ce coup là :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
AXEL4X4
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Re: prépa moteur sam 1.9TD

#18

Message par AXEL4X4 »

Bonsoir, je reviens parler de mon sam 1.9 td de 100cv. Depuis la transmission tiens très bien le choc et je suis même d'envie d'aller jusqu'à 130cv. Mais depuis j'ai 2 problèmes qui sont apparus. 1er c'est mon embrayage qui m'a joué des tours, car depuis 2 mois je ne peux plus passer les vitesse défois à chaud mais aussi à froid ça passe au couple mais quand je suis au stop je repars que avec la syncro et l'impression d'avoir un automatique même la pédale à fond (j'ai même enfoncer la tôle sous la pédale). J'ai pu décaler le soucis en réglant la garde de la pédale qui ce règle sous le 4x4 avec un tige filté et un écrou (je pensais que ça se desserré) mais non ça continue comme si le mécanisme ne débrayer pas assez vois plus mais defois ça reviens, j'ai changé le câble d'embrayage ça à bien marcher jusqu'à que je sois à biscarosse ou la j'ai bien du serrer de beaucoup et la ça passe mais maintenant mon embrayage patine et la pédaleest très dure. Si vous avez des idée ,PS( j'ai acheté l'embrayage neuf mais j'ai un projet). Mon 2eme problème c'est que a 110kmh même moins ça chauffe énormément même avec un ventilateur neuf je suis à 100°c car c'est un diesel et je suis a 3800trmin... la transmission est trop courte pour le diesel. J'ai donc regarder sur les forums et voilà j'ai acheté une boîte de vitara1.9 td avec ses arbres. Et je voudrais l'adapté car si je dois changer l'embrayage donc dépose boîte je peux directement faire ce swap car le transmission est plus long pour le diesel et je vais changer l'embrayage en même temps. Le problème j'ai vu personne le faire est aucun conseil est la boîte est grosse puis les support ne tombe pas en face. Bref vous pensez que le mieux c'est de mettre la boîte ? Ou sinon avait vous des solutions pour rallonger la transmission alors que tout le monde veut généralement l'inverse 😂. Mon objectif avoir un truc qui marche (sleeper). Et j'ai un intercooler orienté capot mais je pense mettre un ventilateur.
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Re: prépa moteur sam 1.9TD

#19

Message par AXEL4X4 »

La boîte de vitara est aussi beaucoup plus solide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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tuco 81
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Re: prépa moteur sam 1.9TD

#20

Message par tuco 81 »

Elle parait sacrément longue la boite de Vitara, tu es sûr qu'il va rester de la place pour l'arbre entre BV et BT ?
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