Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute
Modérateur : vincent sch
- Peter18360
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Re: Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute
Il me semble en revanche que sur le 2.5TDS d’origine VM idem que sur les Cherokee, les culasses sont effectivement séparées.
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Re: Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute
Rectif , donc pas Sofim

Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
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Re: Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute
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- Peter18360
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Re: Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute
Bon le bestiau est de retour à la maison, nous avons été le chercher il y a quelques jours.
Il démarre bien mais a froid le moteur tremble pas mal et fume blanc. La garage n’a pas eut le temps de prendre les compressions, il n’y ont même pas touché donc aucun diagnostic de leur part.
J’ai commandé un kit afin de le faire moi-même, il devrait arriver d’ici peu.
J’ai une fois de plus remarqué que les durites d’eau du radiateurs étaient pincées, le circuit était en dépression… étrange !
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- Peter18360
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Re: Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute
D’après la RTA, la valeur de compression devrait être de 441psi soit 30 bars.
Voici les résultats :
Cyl 1 : 10 bars
Cyl 2 : 24 bars
Cyl 3 : 25 bars
Cyl 4 : 25 bars
J’ai pris les mesures après l’avoir fait tourner quelques minutes au ralentit histoire de le faire chauffer un peu.
Lors de l’opération il était chaud mais pas brûlant donc je ne sais pas si les conditions optimales étaient réunies pour la mesure.
Les cylindres 2, 3 et 4 semblent être un peu faiblards comparé aux 30 bars indiqués sur la RTA. Est-ce signe d’un moteur fatigué avant la panne ou du fait qu’il n’était pas encore bien chaud avant le test selon vous ?
Pour le cylindre numéro 1 clairement HS j’ai fait un petit test en ajoutant un peu d’huile par le trou de bougie et la compression est remontée à 15 bars, ce qui semble indiquer une segmentation malade et potentiellement une chemise rayée.
Enfin bref quand j’aurai un moment j’attaquerai le démontage de la culasse.
À suivre donc.
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Re: Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute
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Re: Frontera 2.8 - Grosse panne sur autoroute
J’ai du nouveau !
Aujourd’hui mon père et moi avons déculassé le moteur et verdict : c’est pas très encourageant…
Le piston du cylindre numéro 1 (celui dont la compression était basse (voir posts précédents)) est fissuré jusqu’au bord… et évidemment la chemise a des marques de frottements.
Les autres pistons 2, 3 et 4 présentent également des fissures mais qui n’ont pas encore atteint le bord du cylindre.
Je vous mets toutes les photos en bas du post.
J’avoue être assez septique, dois-je en conclure que je roule depuis longtemps avec des pistons fissurés et que l’un d’eux a fini par péter ou est-ce la surchauffe et le serrage qui les a tous fissurés ?
Auriez-vous une idée de ce qui peut avoir causé de tels dégâts ??
Pour le joint de culasse en revanche RAS, pas de rupture visible.
J’ai un autre moteur de 2.8 à disposition qui n’a pas tourné depuis longtemps mais qui semble être en bon état.
Donc je me demande si je ne vais pas plutôt le remettre en service à la place de l’autre, il y’a aura peut-être moins de boulot que sur le miens.
Toutefois je prévois quand même de le déculasser pour inspecter les pistons au cas où ils présenteraient aussi des petites fissures.
Donc dans l’hypothèse où les chemises seraient intactes j’aimerai à minima refaire la segmentation afin de repartir sur une bonne base.
Ma question est donc de savoir si il est possible de refaire la segmentation et de changer les pistons par la même occasion sans toucher aux chemises ?? L’opération est elle réalisable sans alésage, métrologie ou autre ??
Qu’en pensez vous ?
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