Jeep Grand Cherokee ZJ 5.2L V8 : conseils passage à l'ethanol

Modérateur : valJeep

Répondre
GuillaumeGG
Quatre-Quatreux
4x4 : Pas encore
Statut : Hors ligne

Jeep Grand Cherokee ZJ 5.2L V8 : conseils passage à l'ethanol

Message par GuillaumeGG »

Bonjour à tous,

Je vais peut-être (croisons les doigts) acquérir un ZJ 5.2L V8 de 97 et je me pose la question du passage à l'ethanol (E85).
J'ai recherché sur le forum, lu pas mal de post mais d'une part je n'ai rien trouvé de très récent mais surtout beaucoup d'avis divergeants.
Ce que j'ai retenu c'est qu'il faut passer au E85 de manière progressive avec un changement de filtre à essence (où est-il implanté ?).
On parle aussi de changement de bougies, d'injecteurs multipoints et de durites (quelles durites ?) mais on a rarement voir pas du tout les références ou informations sur ce qu'il faudrait prendre comme pièces.

Si vous avez des retours d'expériences sur le sujet.
Merci pour vos conseils.
Guillaume.
xavier13
Quatre-Quatreux

Re: Jeep Grand Cherokee ZJ 5.2L V8 : conseils passage à l'ethanol

Message par xavier13 »

Cà roule à l'éthanol sans aucune modif, faut juste y aller progressivement pour que le calculateur s'adapte. 1/4 d'éthanol dans le premier plein, puis 1/2 dans le suivant puis 100%.
Le filtre à essence se trouve à l'intérieur du chassis, à l'arriere, coté chauffeur. Un cylindre en alu il me semble
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
GuillaumeGG
Quatre-Quatreux
4x4 : Pas encore

Message par GuillaumeGG »

Merci pour ton retour, aucun risque pour les durites et joints divers ?
Alain_de_Loin
Quatre-Quatreux
4x4 : Wrangler TJ, Grand Cherokee ZJ

Message par Alain_de_Loin »

Non, sur ce modèle, le filtre à carburant est situé dans le réservoir, plus précisément en haut de la cartouche avec la pompe et le flotteur de niveau de carburant.
C'est à la fois un filtre et un régulateur de pression, et il se colmatera après quelques milliers de kilomètres avec de l'E85.
Il faut acheter l'ensemble complet, et un modèle conçu pour une teneur élevée en éthanol ; vous en trouverez un large choix chez RockAuto.
Pour le remplacer, il faut démonter le réservoir. Je recommande de le faire lorsque le réservoir est presque vide ; il restera alors une dizaine de litres, ce qui signifie que l'ensemble pèsera une vingtaine de kilos.
Il faut ensuite dévisser un énorme bouchon, ÉNORME. J'ai utilisé du WD40 pour faciliter le démontage et le remplacement. Ensuite, c'est facile. On installe le nouveau kit, on lubrifie le joint avec de la graisse silicone pour qu'il s'insère plus facilement entre le bord du réservoir et l'ensemble, on le serre à la main, et enfin, à l'aide d'une cale en bois et d'un marteau, on le serre doucement.
Il faut s'assurer que le joint est bien en place et que l'écrou est bien serré, sinon, en remplissant le réservoir à ras bord, il y aura des éclaboussures.
Je l'ai déjà fait deux fois. La première fois, j'ai acheté un kit bon marché, très bon marché, et il n'y a pas longtemps, la pompe ne fournissait plus la pression adéquate sous charge. Et bien sûr, je l'ai mal monté la première fois, ce qui a provoqué des fuites de carburant sur la route pendant la conduite. Concernant la corrosion potentielle liée à l'éthanol, j'ai parcouru près de 150 000 km avec une ZJ 5.2 et environ 100 000 km avec un Wrangler TJ sans aucun problème.
Ces moteurs sont robustes.
Une autre bonne solution est un kit éthanol avec capteur de débit de carburant. C'est assez cher, mais cela facilite certainement les démarrages en hiver.
Vous pouvez également utiliser un kit éthanol classique et bon marché avec capteur de température, mais il est alors impossible de mélanger de l'essence ordinaire avec de l'E85.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pour les démarrages rallongés en hiver une méthode qui marche bien. Donner un premier coup de démarreur d'une seconde puis un second normal dans la foulée. Ca part tout de suite au lieu de tirer sur le démarreur jusqu'à ce que ça parte.
Répondre