Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
KDJ12577 a écrit : lun. août 18, 2025 1:54 pm
Regarde du côté Cooper je ne roule pas avec le même pachyderme mais franchement je suis très content des STMaxx sable, caillasse….
malheureusement le st maxx n'existe pas dans cette dimension
quand au dimension 255/100r16 beaucoup trop grand et visible dimension camion donc trés lourd 215/85r16 diamètre trop petit et trop peu de largeur
et dimension introuvable
la taille d'origine du hzj 79 est 205R16, donc 215/85R16 c'est déjà plus grand et plus large.
Au pire, tu montes en 235/85R16.
Maintenant si tu veux un look plus agressif le prix le sera aussi
Modifié en dernier par jcnappee le mer. août 20, 2025 9:37 am, modifié 1 fois.
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
Bonjour
la taille d'origine est 205r16 uniquement en France
en Afrique ou Australie c'est 750r16 ou 225/95r16
tout le sujet est pour avoir des conseils pour choisir la taille de pneus alors que je roule en 235/85r16
le look n'a absolument rien a voir avec ma demande .
mon prochain voyage durera environ 25 000 km avec pas mal de sable c'est plutôt cela ma préoccupation .
olivier64 a écrit : mer. août 20, 2025 9:20 am
Bonjour
la taille d'origine est 205r16 uniquement en France
en Afrique ou Australie c'est 750r16 ou 225/95r16
tout le sujet est pour avoir des conseils pour choisir la taille de pneus alors que je roule en 235/85r16
le look n'a absolument rien a voir avec ma demande .
mon prochain voyage durera environ 25 000 km avec pas mal de sable c'est plutôt cela ma préoccupation .
Alors moi je te dirai de prendre des 750x16, comme à la "belle époque", on avait tous çà et çà marchait le feu de dieu !
(c'est d'ailleurs ce qu'ils ont au moyen-orient bien souvent !)
l'interrogation du copain est sur la largeur du pneu et le fait qu'il va faire pas mal de sable. C'est une question qui fais sens et qui fait d'ailleurs débat depuis toujours. Si dans la boue je suis très catégorique sur ma préférence pour les pneus techniques, hauts et fins, dans le sable je n'ai jamais utilisé de pneus larges et donc je suis incapable de dire si c'est mieux ou pas, sauf à être en revanche certain que ça doit bouffer un max de puissance.
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
7.50/r16 ou 235/85r16 ou 265/75r16 ont déjà un diamétre équivalent à 2 ou 3 mm près ! aux environs de 80 cm
seule, la largeur diffèrera !
à 1 bar, le "pied de chameau" (empreinte) sera de plus en plus large : un 7.50 sera plus voire trop rigide sur les flancs, alors que le 235 ballonera davantage mais bien moins que le 265 !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !