Dans le sable, quelque soit la largeur, ce qui compte avant tout c'est de baisser la pression pour augmenter "l'effet chenille" plutôt que de garder une bande de roulement arrondie, même sur une plus grande largeur, mais qui creuse. Et lorsqu'on dégonfle, il y a parfois quelques pierres entre 2 dunes, si les flancs sont renforcés cela évitera bien des crevaisons. Pour moi le point le plus important !
Les BF et Cooper AT par exemple sont bien pour cet exercice.
Et si les largeurs de jantes ne sont pas trop importantes vs la largeur du pneu, les risques de "crevaison / déjantage " en virage seront minorés.
La résistance au roulement des pneus larges (à diamètre équivalent) c'est surtout lorsque la vitesse augmente, si tu ne dégonfles pas dans le sable et que le pneu doit en pousser plus au lieu de prendre appui dessus, et le poids et donc l'inertie des roues lors des accélérations et freinages.
Outre le facteur esthétique, des pneus larges éloignent aussi un peu les flancs de la carrosserie des pierres dans les chemins étroits... mais les projections repeignent plus la carrosserie dans la boue
Je sais, il n'y a pas de solution miracle, que de plus ou moins bons compromis.

Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.