Pas taper !

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Nicolas12
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Pas taper !

Message par Nicolas12 »

Ok. C'est un 'defaut' le fait de rouler avec le différentiel bloqué en permanence ? Je suppose que cela use prématurément.
De toute façon, celui que je visais, plus de 400000 km et 11k est parti. C'est fou quand même.
Y'a un beau lj, mais le propriétaire ne répond pas.
Il faut être patient ...
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

tu supposes bien, ça use et ça peut casser de la quincaillerie!!

Il y a plein de choses (des conneries aussi) sur le net pour t'apprendre la cinématique d'un 4x4. C'est utile de les regarder ou de les lire, histoire de comprendre la mécanique. ;)

Pour le fonctionnement d'une BVA, ça devrait même être obligatoire d'avoir un livret à consulter dans l'auto .
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Nicolas12 a écrit : jeu. août 14, 2025 7:16 pm Ok. C'est un 'defaut' le fait de rouler avec le différentiel bloqué en permanence ? Je suppose que cela use prématurément.
De toute façon, celui que je visais, plus de 400000 km et 11k est parti. C'est fou quand même.
Y'a un beau lj, mais le propriétaire ne répond pas.
Il faut être patient ...
Tu obliges le train avant et le train arrière à tourner à la même vitesse. Hors ils ont besoin de tourner à des vitesses différentes puisque leurs trajectoires sont différentes. Sur surface glissante pas de soucis le pneus dérapent un peu pour compenser. Mais sur surface très adhérente et qui plus est à vitesse routière quelque chose doit céder. Si ce sont les pneus c'est un moindre mal ils s'usent plus vite, mais si c'est la mécanique...
Nicolas12
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas12 »

Merci, j'ai tout compris :)

La patience arrive au bout des vacances et aosje ne trouve rien :(
Sauf un CRV de 2008 avec 250000.
C'est pas véritablement un 4x4 mais vu qu'il tracte ses 2t et qu'il m'a été conseillé sur cette discussion, je vais peut être me laisser tenter.
Son point noir est qu'il s'agit d'une version haut de gamme avec de bazar d'options dont je me tamponne mais l'électronique semble fiable sur ce modèle ...
Nicolas12
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas12 »

J'ajoute qu'un des seuls qui pourrait m'aller est un y61 mais d'un 3.0 di turbo qui a de mauvaises critiques sur la fiabilité.
Nicolas12
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas12 »

Bon au moment du choix finalement, j'ai plusieurs options :
- l'Y61 de 2003 avec un moteur qui aurait été changé (110.000 km) mais sans facture et la caisse propre a 250.000, un des boulon qui fixe la barre de soutien de la BV a cédé au moment du changement d'embrayage mais d'après le vendeur c'est pas gênant. Prix : 9000€
- le CRV bien moins cher qui n'a bien entendu pas le même profil mais qui tracte ses 2t tranquille et qui devrait pouvoir aller dans mes prés avec la réticence des bornes 230.000k et de l'électronique dont il est gavé, modèle de 2008
- et un paj (ça y est j'en ai trouvé un 🙂), limite haute de budget, 2008 intense 170 CV, 190.000k, qui a tracté lourd (embrayage à convertisseur de couple, paraît que c'est indestructible), disques voilés à l'arrière, blaxonné.

Bref, si vous avez un avis, je prends !

Et s'il y a un gars ou une fille du forum de Montauban, Albi ou Toulouse et qui serait disponible pour aller les voir ensemble, je suis preneur ;)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Le mieux entretenu. Soit à te lire pas forcément le 1 et le 3.
Reste le 2 si tu n'as pas besoin de boite courte. 230000 km c'est rien, l'électronique n'est pas un soucis.
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

Complétement d’accord avec Cedric, le CRV est très fiable, par contre l’entretien chez Honda laisse perplexe quand tu sors la CB :no:
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
Nicolas12
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas12 »

Merci pour vos bons conseils.

Mon cœur me conduirait vers le Y61 ou le Paj mais effectivement l'historique est approximatif et ce sont des véhicules qui ont forcé.

Au départ je n'aurais jamais pensé au CRV qui se vend une bouchée de pain (les diesel n'ont pas une très bonne réputation, mais c'est une quasi 1ère main : père puis fils).

Mais clairement, il répond à mes critères. Alors merci pour les pistes !

Et si je passe par la case SUV, avant d'enfin arriver chez les camions ;), ce n'est certainement pas plus mal ... Ils sont quand-même plein de charme ces gros nounours 🤩
Nicolas12
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas12 »

Le seul truc qui me g. vraiment sur le crv, c'est qu'il s'agit d'une version optionnée avec tout un tas de bidules à la fois gonflant au quotidien, qui finissent à ce que je ne sache plus conduire (plein de trucs se font automatiquement) et qui nuisent largement à la fiabilité.

J'ai déjà eu une C5 et un Scénic dont la mécanique était irréprochable mais qui m'ont lâché à cause de pannes électroniques récidivantes et dont les réparations sont hors de prix. Pour dire, une dernière voiture que j'ai vraiment adoré C,est la Sandero : efficace, sans histoire, n'importe quel mécano sait réparer et qui taille la route sans jamais aucun pb.
Répondre